Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Driver Options pour basculer du pilote AMD Radeon Pro au pilote Radeon

Driver Options pour basculer du pilote AMD Radeon Pro au pilote Radeon

AMD proposera dans quelques jours, le 26 octobre pour être exact, les nouveaux drivers Radeon Pro Enterprise du dernier trimestre 2017 pour les cartes graphiques professionnelles FirePro et Radeon Pro. Il s'agira de la version 17.Q4 qui remplacera la 17.Q3.1.

En attendant, sachez qu'AMD nous propose également depuis hier une nouvelle version 17.10 de son pilote Radeon Pro Software Crimson ReLive Edition qui supporte plus de fonctionnalités que le pilote Enterprise mais qui présente une stabilité théorique moindre et ne doit donc pas être utilisé pour des applications critiques.

Initialement prévue pour la précédente version 17.8, ce n'est finalement que dans cette version 17.10 qu'apparaît la toute nouvelle fonctionnalité Driver Options qui, comme son nom ne l'indique pas vraiment, permet de faire cohabiter sur le système à la fois le pilote graphique professionnel Radeon Pro Software ainsi que le pilote grand public Radeon Software pour la même carte graphique. L'utilisateur peut alors basculer d'un pilote à l'autre c'est à dire du mode Professional Mode au Gaming Mode (ou inversement) suivant s'il souhaite travailler ou jouer. Bien sûr, ce Driver Options permet par exemple à un développeur de valider immédiatement le rendu graphique de son application avec le pilote Radeon grand public sur sa propre station de travail sans devoir passer sur une autre machine.

Ces drivers Radeon Pro Software Crimson ReLive Edition 17.10 ne fonctionnent qu'avec les GPU basés sur la microarchitecture Vega à savoir le Radeon Vega Frontier Edition et le Radeon Pro WX 9100. Le Radeon Pro SSG devrait également être supporté par la suite mais on ne sait pas encore si les autres cartes FirePro et Radeon Pro bénéficieront à terme de cette fonctionnalité Driver Options.

Dans la pratique, pour profiter de Driver Options avec une carte graphique professionnelle, il faut d'abord installer le pilote Radeon Pro Software Crimson ReLive Edition 17.10 et impérativement choisir l'option d'installation personnalisée (Custom Install) et surtout pas une installation propre (Clean Install). Une fois le pilote Pro 17.10 installé, il faut se rendre dans le panneau de configuration FirePro and Radeon Pro Settings et plus exactement en bas à gauche dans le menu Driver Options.

Un clic sur Check for Drivers recherche alors sur Internet les pilotes Radeon compatibles avec cette fonctionnalité et les propose à l'utilisateur. En l'occurrence, il s'agit actuellement du Gaming Driver 17.9.1 c'est à dire du pilote Radeon Software Crimson ReLive Edition 17.9.1 qui a dû subir quelques changements pour fonctionner de la sorte. L'utilisateur peut alors installer ce pilote Gaming et l'activer immédiatement ou l'activer plus tard. Le passage du Professional Mode (interface bleue) au Gaming Mode (interface rouge) se fait simplement avec le bouton Switch Driver Mode. A noter que jusqu'à deux pilotes Gaming Driver peuvent à priori être installés en plus du pilote Pro même si seul le 17.9.1 est disponible pour le moment. Le dernier pilote Radeon 17.9.3 WHQL sera sans doute proposé sous cette forme prochainement mais ce ne sera probablement pas le cas des pilotes beta .

Une fois le pilote Gaming activé, la carte Radeon Pro dispose alors du même niveau de performances et de fonctionnalités qu'une carte graphique grand public Radeon standard à l'exception de l'outil d'overclocking Radeon WattMan qu'AMD a préféré ne pas proposer sur les stations de travail ce que l'on comprend aisément.

On ne sait pas encore si cette intéressante fonctionnalité Driver Options sera ensuite ajoutée aux drivers Radeon Pro Enterprise ou bien si elle restera cantonnée à la branche Crimson ReLive.

Seuls les systèmes Windows 7 x64 et Windows 10 Anniversary Update x64 sont compatibles avec Driver Options. Ce n'est donc pas encore le cas de la Creators Update ni de la future mise à jour Fall Creators Update.


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 12 octobre 2017 à 12:23
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD, ATI
Catégories associées : Carte graphique, Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.