Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Une incompatibilité entre le WD Black PCIe SSD et certains PC portables MSI

Une incompatibilité entre le WD Black PCIe SSD et certains PC portables MSI

Le constructeur Western Digital annonce avoir découvert une incompatibilité entre son SSD M.2 NVMe haut de gamme WD Black PCIe SSD et certains ordinateurs portables de marque MSI récents basés sur l'architecture Intel Kaby Lake (Core 7th Gen).

Western Digital explique en effet que le pilote Microsoft AHCI installé par défaut par Windows pour le contrôleur de stockage ne demande pas correctement au SSD de sortir de veille S3 alors que tous les autres composants matériels sont bien réveillés comme il faut. Le support de stockage étant indisponible, un écran bleu de la mort (BSOD) peut se produire avec les PC portables MSI affectés.

PC portables MSI concernés

  • GE Series : GE62-7RE-629
  • GL Series : GL62M-7RDX, GL62M-7REX
  • GP Series : GP62-7RE-611, GP62X Leopard, GP72-7RDX, GP72X Leopard Pro-622

D'après Western Digital, la solution à ce problème consiste simplement à remplacer le pilote Windows par le pilote Intel Rapid Storage Technology (RST) qui, lui, ne rencontre pas ce bug avec le WD Black PCIe SSD. A noter que la simple installation du pilote RST ne suffit pas puisqu'il est également nécessaire de configurer le contrôleur de stockage SATA embarqué dans le PCH HM175 en mode Intel RST Premium au lieu du mode AHCI par défaut. On profite alors des fonctionnalités RST for PCIe Storage et le contrôleur de stockage AHCI disparaît du gestionnaire de périphériques au profit de l'Intel Chipset SATA RAID Controller.

Mise à jour du 11/10/2017

A l'occasion d'une mise à jour de l'application de maintenance WD SSD Dashboard, Western Digital précise que le WD Black PCIe SSD requiert la version 15.2.0.1020 ou supérieure du pilote Intel RST à l'exclusion de la version 15.2.15.1058 qui semble poser problème.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 05 octobre 2017 à 15:30
Commenter cette actualité
Marques associées : Intel, MSI, Western Digital
Catégories associées : Carte mère, Carte contrôleur, Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.