Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Google Assistant disponible pour les SHIELD TV US grâce au SHIELD Experience 6.0

Google Assistant disponible pour les SHIELD TV US grâce au SHIELD Experience 6.0

Lors de la sortie de la nouvelle édition (2017) de la console de salon SHIELD TV, NVIDIA annonçait fièrement que celle-ci était matériellement prête pour fonctionner avec l'assistant vocal Google Assistant développé par Google pour l'ensemble des appareils Android du marché (smartphones, tablettes, enceintes, TV...) basés sur Android 6.0 (Marshmallow) ou 7.0 (Nougat).

Dans le pack des SHIELD TV 2017 et SHIELD TV Pro 2017, NVIDIA fournit d'ailleurs un nouveau gamepad SHIELD Controller mais propose aussi en option le NVIDIA Spot à savoir un microphone indépendant qui se branche sur une prise électrique murale pour capter les commandes vocales. Bonne nouvelle, ces deux accessoires sont même rétrocompatibles avec la console originale SHIELD Android TV 2015 pour qu'elle puisse aussi profiter de Google Assistant le jour J.

Ne restait donc à NVIDIA qu'à implémenter l'assistant personnel intelligent Google Assistant au niveau logiciel dans le firmware de ses différentes consoles de salon ce qui est aujourd'hui chose faite avec la sortie de la mise à jour SHIELD Experience 6.0. Disons-le tout de suite, le support de Google Assistant dans ce firmware OTA 6.0 est pour le moment strictement réservé aux résidents des Etats-Unis. NVIDIA indique travailler actuellement à sa disponibilité en Europe et en particulier en France mais aucune date n'est encore donnée. Ce sera sans doute encore l'histoire de quelques semaines. Pour rappel, ce n'est que cet été que Google Assistant est sorti pour les smartphones Android français.

Grâce à cet assistant, qui s'appelle avec le traditionnel "OK Google", il est bien sûr possible de lancer avec la voix des recherches de texte ou de photos sur le web mais surtout d'interagir avec d'autres appareils et objets connectés au réseau pour effectuer des demandes vocales qui peuvent être très simples voire assez complexes comme lancer la lecture d'un film stocké sur la SHIELD, lancer Netflix, faire varier l'intensité lumineuse de l'éclairage d'une pièce, afficher le flux d'une caméra Nest et même commander une pizza ! Bref, avec Google Assistant et un appareil centralisé dans le foyer tel que la SHIELD TV, les concepts de domotique et d'intelligence artificielle devraient commencer à devenir vraiment concrets pour beaucoup d'utilisateurs à condition bien sûr que toutes les promesses soient tenues.

Pour rappel, avec une console originale SHIELD Android TV ou SHIELD Android TV Pro (modèles 2015) il est nécessaire d'acheter le nouveau SHIELD Controller ou un micro NVIDIA Spot pour utiliser l'assistant vocal Google.

Beaucoup d'autres changements

Outre le Google Assistant, beaucoup d'autres améliorations sont présentes dans la mise à jour logicielle 6.0 des SHIELD. NVIDIA parle justement du support des commandes vocales dans l'application de VoD Vudu. Le support du service de vidéos immersives YouTube 360° est aussi de la partie tout comme YouTube Kids pour les enfants. Dans le même domaine, l'application de streaming Amazon Video bénéficie de plusieurs optimisations (avance/retour rapide, prévisualisation, 4K plus rapide, meilleure synchronisation audio/vidéo).

Citons encore la possibilité pour la SHIELD d'envoyer un flux DTS-HD Master Audio vers un amplificateur Home Cinema qui ne supporte que la technologie DTS de base. Le démarrage automatique de la TV et de l'ampli lors de l'allumage de la SHIELD peut maintenant fonctionner indifféremment que l'on utilise le HDMI CEC ou une télécommande infrarouge. Il n'y a plus à choisir entre l'un ou l'autre. La double pression sur la barre de réglage du volume sonore pour mettre en pause peut être activée ou désactivée. Enfin, une dizaine de nouvelles applications et jeux Android font leur apparition.

En parallèle de la console elle-même, la compatibilité avec le Google Assistant nécessite la mise à jour du firmware de la télécommande SHIELD Remote (version 1.15 ou 1.16 pour le modèle avec prise casque jack) ainsi que de la manette (version 1.14).

Ce firmware SHIELD Experience 6.0 s'installe automatiquement via la connexion à Internet. Il ne fait guère de doute que plusieurs firmwares vont se succéder rapidement dans les semaines à venir pour corriger les éventuels bugs qui pourraient apparaître au fur et à mesure du déploiement.

En ce qui concerne les tablettes tactiles SHIELD Tablet et SHIELD Tablet K1, NVIDIA ne dit pas encore si elles profiteront un jour de Google Assistant mais il y a de fortes chances que ce soit le cas puisqu'elles tournent également sous Android 7.0 et leur développement logiciel suit généralement d'assez près celui des SHIELD TV. Reste à savoir quand !

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 28 septembre 2017 à 18:28
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Console de jeu
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.