Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Un bug avec les cartes mères GIGABYTE Z370 et les GeForce GTX 10

Un bug avec les cartes mères GIGABYTE Z370 et les GeForce GTX 10

Intel présentait hier sa nouvelle gamme de processeurs pour PC de bureau à savoir les Core 8000 Series (Coffee-Lake-S) qui, comme nous l'avons déjà évoqué, utilisent toujours le même socket LGA 1151 que les deux générations précédentes mais nécessitent pour autant de nouvelles cartes mères et un nouveau chipset, le Z370.

Intel explique en effet que ces CPU Coffee-Lake-S, étant équipés de six cœurs, nécessitent une alimentation électrique plus importante et donc de nouvelles cartes mères ce qui est toutefois remis en cause par certains d'autant plus que le Z370 est un chipset strictement identique au Z270. Et Intel ne semble même pas avoir prévu d'autoriser le fonctionnement des puces Coffee-Lake à quatre cœurs, comme les Core i3-8100 et 8350K, sur les cartes mères Z170/Z270. Dommage !

Autre mauvaise nouvelle en terme d'évolutivité, il est impossible d'utiliser un "ancien" processeur des familles Skylake (6th Gen) ou Kaby Lake (7th Gen) sur ces nouvelles cartes mères à base de chipset Z370. Selon Guru3D, qui a discuté avec plusieurs fabricants de cartes mères, cette restriction est purement logicielle et imposée par Intel au niveau du BIOS...

Malgré ces déceptions, ces processeurs Intel Core 8000 Series comme le Core i7-8700K disposent sans doute de nombreuses qualités et s'ils vous intéressent, sachez que GIGABYTE a été le premier à réagir ce matin et à dévoiler sa gamme de cartes mères Z370 pour Coffee-Lake-S.

En parcourant le site web de GIGABYTE, on apprend toutefois qu'à peine lancées, la plupart de ces cartes mères sont victimes d'un bug avec les cartes graphiques équipées d'un GPU GeForce GTX 10 Series (Pascal) et en particulier avec les modèles GTX 1060, GTX 1070 et GTX 1080. Les autres puces de la famille Pascal ne sont pas listées par GIGABYTE mais il n'est pas à exclure qu'elles soient également concernées (1030, 1050, 1050 Ti, 1080 Ti, TITAN X, TITAN Xp).

GIGABYTE se contente de parler d'un "problème" et ne donne aucun détail supplémentaire sur cette incompatibilité. Quoi qu'il en soit, un BIOS (UEFI) corrigé est déjà disponible et permettra donc aux nouveaux acquéreurs de ces cartes mères Z370 d'éviter de s'arracher les cheveux dès le montage achevé à condition bien sûr d'appliquer la mise à jour !

Nouveaux BIOS GIGABYTE Z370 pour la compatibilité NVIDIA Pascal


GIGABYTE ne propose pas de BIOS actualisé pour les modèles Z370 AORUS Gaming 5 et Z370 AORUS Gaming WIFI sans que l'on sache encore si ces modèles ne sont pas affectés par ce bug ou bien si le fichier sera publié plus tard.

Mise à jour du 03/10/2017

Le BIOS F3 du modèle Z370 AORUS Gaming 5 a finalement aussi été publié avec un peu de retard. Le lien a été ajouté ci-dessus. Rien en revanche pour la carte mère Z370 AORUS Gaming WIFI.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 26 septembre 2017 à 15:20
Commenter cette actualité
Marques associées : GIGABYTE Intel NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.