Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Crucial désactive l'APM dans le firmware M0CR060 du SSD MX300

Crucial désactive l'APM dans le firmware M0CR060 du SSD MX300

Quelques jours après avoir mis à jour l'application de maintenance Crucial Storage Executive pour le SSD BX300, Crucial propose ce coup-ci un nouveau firmware, le M0CR060, pour son grand frère, le MX300.

Selon Crucial, ce micrologiciel M0CR060 améliore la stabilité du MX300 et corrige quelques bugs notamment avec l'attribut SMART 198. Une meilleure gestion des erreurs et une meilleure compatibilité avec le contrôleur RAID JMicron JMB394 sont aussi de la partie.

Par ailleurs, avec ce firmware Crucial annonce avoir totalement désactivé la fonctionnalité APM (Advanced Power Management) pour le MX300. L'API APM servait autrefois à assurer la communication entre le BIOS et le système d'exploitation afin de désactiver certains composants matériels non utilisés (comme le support de stockage justement) et donc d'économiser de l'énergie. L'APM était notamment supporté par Windows 2000 et Windows XP mais a finalement été abandonnée par Microsoft à partir de Windows Vista au profit de la seule norme ACPI et de son système d'états énergétiques.

Les systèmes Windows Vista/7/8/8.1/10 ne traitent donc plus les requêtes APM pour modifier la consommation énergétique des périphériques et du PC. En revanche, la norme APM est toujours supportée par les distributions Linux. Cela ne devrait pas poser de problèmes en soit si ce n'est que cela peut aboutir à des performances extrêmement basses sur un ordinateur portable fonctionnant sous Linux.

Lorsqu'un PC portable fonctionne sur secteur, le noyau Linux conserve le réglage APM sur la valeur FEh c'est à dire le niveau de performances maximales. En revanche, dès que le PC passe sur batterie, Linux exige du SSD qu'il passe au niveau APM 80h qui correspond au mode énergétique minimal en fonctionnement (01h étant le plus bas niveau en veille). Si pour certaines marques de SSD compatibles APM, cette bascule diminue seulement légèrement leurs performances, en revanche, avec les SSD du fabricant Crucial comme le MX300, il en résulte des performances très faibles et des débits de seulement quelques dizaines de Mo/s contre normalement environ 500 Mo/s pour le MX300. Certes, la consommation du SSD est alors très limitée mais le PC en devient extrêmement lent ce qui est totalement contre productif même pour un PC portable. Crucial a malheureusement été un peu trop virulent dans l'application de la norme.

C'est ce phénomène qui explique probablement que Crucial ait désormais désactivé l'APM dans le firmware M0CR060 du MX300. Les utilisateurs d'une édition récente de Linux seront certains de bénéficier de performances optimales sans pour autant perdre la gestion énergétique de leur SSD puisque ce sera la norme ACPI qui sera utilisée à la place d'APM tout comme pour les systèmes Windows actuels.

On ne sait pas si Crucial prévoit de désactiver l'Advanced Power Management dans le firmware des autres SSD des séries MX et BX mais sachez qu'il est possible de le faire manuellement avec une application comme CrystalDisKInfo dans le menu Fonctions/Fonctionnalités Avancées/Contrôle AAM/APM.

La mise à jour du SSD Crucial MX300 en version M0CR060 peut se faire soit directement sous Windows grâce à la boîte à outils Crucial Storage Executive (CSE) soit avec une clé USB bootable et l'image ISO fournie par Crucial. Pensez d'ailleurs à lire notre dossier sur la mise à jour du firmware des SSD Crucial.

Ce firmware se destine à toutes les éditions du MX300 (SATA 2.5" et SATA M.2) et à toutes les capacités (275/525/750 Go et 1/2 To).

Téléchargement


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 13 septembre 2017 à 11:40
Il y a 7 commentaires sur cette actualité
Marques associées : Crucial, Micron
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.