Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Twitter disparaît des TV Sony Bravia Android TV

Twitter disparaît des TV Sony Bravia Android TV

Le constructeur Sony vient de faire une annonce assez surprenante à savoir la disparition du célèbre service de micro-blogging Twitter de ses téléviseurs connectés Android TV sortis entre 2015 et 2017.

Ce retrait de Twitter des TV Sony prendra effet dès la mi-septembre 2017. Un calendrier détaillé devrait être dévoilé très prochainement pour chacun des modèles concernés.

Séries de TV Sony Bravia concernées par la suppression de Twitter

  • Gamme 2015 : S80C, S85C, W75C, W80C, W85C, X80C, X83C, X85C, X90C, X91C, X93C et X94C
  • Gamme 2016 : SD80, SD85, XD70, XD75, XD80, XD83, XD85, XD93, XD94 et ZD9
  • Gamme 2017 : A1, XE80, XE83, XE85, XE90, XE93 et XE94

Sony indique seulement que le contrat entre Twitter et Sony est arrivé à expiration et que l'intégration du réseau social n'a donc plus lieu d'être. Aucune justification supplémentaire n'est donnée. A défaut, Sony remercie ses clients pour leur compréhension et les prie de l'excuser pour ce désagrément.

Cette décision est vraiment étonnante surtout lorsque l'on connaît la popularité de Twitter auprès des utilisateurs mais elle fait sans doute suite à un différend commercial entre les deux sociétés qui n'ont pas dû s'entendre sur le montant d'une éventuelle redevance. Il va quand même être dur pour Sony de justifier l'absence d'un média tel que Twitter lorsque l'on veut vendre une TV dite connectée et intelligente mais le fabricant japonais estime sans doute pouvoir s'en passer vu que Twitter est principalement utilisé sur smartphones.

La fin de ce partenariat ne fera sans doute pas les affaires de Twitter qui avait annoncé en début d'année vouloir se lancer dans la diffusion de contenu comme des chaînes de TV en direct à commencer par Bloomberg, des concerts ou des événements sportifs (NBA féminine notamment). Si l'application Twitter commence à être retirée de certaines TV connectées, support idéal pour ce type de diffusions, il va être dur pour le réseau social de mener à bien cette nouvelle stratégie...

On aurait aussi pu espérer que la fin de ce partenariat ne concerne que les futurs téléviseurs Sony et non les modèles commercialisés depuis trois ans.

Bref, une nouvelle fois, le consommateur est pris en otage par les fabricants de téléviseurs qui ajoutent ou suppriment des applications au grès de leurs seuls intérêts financiers et stratégiques alors que sur une plateforme comme Android TV, l'utilisateur devrait être totalement libre d'installer via le Play Store les applications qu'il souhaite ! Il faut espérer qu'à l'avenir Google soit plus exigeant vis à vis de ses partenaires et impose une disponibilité de toutes les applications sur tous les appareils sans tenir compte des considérations de chacun.

Heureusement, il devrait toutefois être possible d'accéder à Twitter depuis une TV Sony en utilisant le navigateur web embarqué mais cela sera beaucoup moins pratique qu'avec l'application dédiée.

Pour rappel, Sony avait déjà procédé de la même façon avec l'application Facebook en 2015 cette fois au motif d'incompatibilités techniques avec la nouvelle API Facebook.

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 11 septembre 2017 à 19:31
Commenter cette actualité
Marque associée : Sony
Catégorie associée : Ecran
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.