Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Fujifilm X RAW Studio pour accélérer le développement RAW par l'appareil photo

Fujifilm X RAW Studio pour accélérer le développement RAW par l'appareil photo

Fujifilm vient d'annoncer le lancement dans quelques mois d'une toute nouvelle application de développement des fichiers RAW générés par ses appareils photo hybrides de la série X.

Ce logiciel se nommera X RAW Studio et succédera donc à l'actuelle solution RAW File Converter EX 2.0. D'après Fujifilm, le X RAW Studio permettra de convertir les fichiers bruts RAW dans un autre format beaucoup plus rapidement ce qui sera particulièrement intéressant lorsque l'utilisateur traitera de nombreux fichiers à la fois.

Pour cela, Fujifilm a eu une idée simple mais ingénieuse qui consiste à faire réaliser les calculs liés à cette opération non plus par le processeur central (CPU) du PC ou du Mac mais bien par la puce dédiée X-Processor Pro qui se trouve dans les appareils Fujifilm et qui est spécialement conçue pour le traitement des fichiers RAW. Le seul inconvénient est que l'appareil photo devra bien sûr être raccordé (via un câble USB) au PC pour que l'accélération de cette tâche soit possible.

Outre la conversion de fichiers RAW en JPEG ou en TIFF, le logiciel X RAW Studio permettra évidemment de visualiser les images mais aussi de gérer des profils pour stocker différents réglages de conversion.

L'application X RAW Studio sera disponible pour Mac à la fin du mois de novembre 2017 et pour PC Windows à la fin janvier 2018.

Au niveau compatibilité matérielle, seuls les hybrides Fujifilm disposant du processeur X-Processor Pro pourront profiter de cette solution X RAW Studio. Une mise à jour de leur firmware sera par ailleurs obligatoire pour en tirer partie. Le constructeur prévoit de proposer ce firmware entre la fin novembre et la fin décembre 2017. Tous les autres appareils devront se contenter du RAW File Converter EX 2.0.

L'application et le firmware seront mis à disposition gratuitement.

Appareils photo Fujifilm compatibles X RAW Studio

  • GFX 50S (firmware 2.00 requis à la fin novembre 2017)
  • X-Pro2 (firmware 4.00 requis à la fin décembre 2017)
  • X-T2 (firmware 3.00 requis à la fin novembre 2017)
  • X-T20 (firmware 2.00 requis à la fin novembre 2017)
  • X100F (firmware 2.00 requis à la fin décembre 2017)

Plusieurs autres améliorations dans ces firmwares

Outre la compatibilité avec le X RAW Studio, ces firmwares de fin d'année apporteront plusieurs autres changements importants. Pour le X-Pro2, citons notamment le support du mode Film Simulation en vidéo 4K, la possibilité de contrôler l'appareil à distance via USB ou Wi-Fi ainsi que des améliorations pour les flashs externes TTL contrôlés par radio.

Le X-Pro2 et le X-T2 profiteront d'une amélioration commune à savoir un nouvel algorithme de suivi des objets en mouvement pour la mise au point automatique. Une fonctionnalité de sauvegarde et de restauration des réglages de l'appareil photo à partir du logiciel Fujifilm X Acquire sera également de la partie pour ces deux modèles mais aussi pour le X100F et le GFX 50S.

De son côté, le X-T20 pourrait bénéficier très prochainement du firmware 1.10 (avant le 2.00) afin d'autoriser l'utilisation de l'écran tactile alors que l'utilisateur regarde dans le viseur électronique (EVF).

Une mise à jour pour l'objectif Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro

Pour finir, on apprend que plusieurs autres appareils photo bénéficieront également d'une mise à jour de leur firmware en novembre 2017 mais il ne s'agira pas de supporter le logiciel X RAW Studio ou d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Ces firmwares apporteront exclusivement le support du nouvel objectif Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro qui vient d'être annoncé. Voici la liste des appareils concernés par ces mises à jour à venir ainsi que ceux qui supportent déjà cet objectif avec leur firmware actuel.

  • X-A1 (firmware requis en novembre 2017)
  • X-A2 (firmware requis en novembre 2017)
  • X-A3 (firmware requis en novembre 2017)
  • X-A10 (firmware requis en novembre 2017)
  • X-E1 (firmware requis en novembre 2017)
  • X-E2 (firmware requis en novembre 2017)
  • X-E3 (firmware 1.00 ou supérieur)
  • X-M1 (firmware requis en novembre 2017)
  • X-Pro1 (firmware requis en novembre 2017)
  • X-Pro2 (firmware 3.11 ou supérieur)
  • X-T1 (firmware requis en novembre 2017)
  • X-T2 (firmware 2.11 ou supérieur)
  • X-T10 (firmware requis en novembre 2017)
  • X-T20 (firmware 1.02 ou supérieur)

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 07 septembre 2017 à 18:44
Commenter cette actualité
Marque associée : Fujifilm
Catégorie associée : Appareil photo et caméra
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.