Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Des drivers pour le chipset AMD X399 et les CPU Ryzen Threadripper

Des drivers pour le chipset AMD X399 et les CPU Ryzen Threadripper

Ca y est, la nouvelle gamme de processeurs AMD pour utilisateurs enthousiastes est enfin lancée officiellement depuis hier. Il s'agit des Ryzen Threadripper qui concurrencent directement la plateforme Intel LGA 2066 composée du chipset X299 et des CPU Intel Core X Series (Kaby Lake-X et Skylake-X) dont le modèle le plus haut de gamme, le Core i9-7980XE, disposera de 18 cœurs (pour 1 999 $). En ce qui concerne les Ryzen Threadripper, la gamme se compose comme cela pour le moment :

  • Ryzen Threadripper 1900X : 8 cœurs, 16 threads, 3,8/4,0 GHz, 549 $
  • Ryzen Threadripper 1920X : 12 cœurs, 24 threads, 3,5/4,0 GHz, 799 $
  • Ryzen Threadripper 1950X : 16 cœurs, 32 threads, 3,4/4,0 GHz, 999 $

Bien qu'utilisant la même architecture Zen, les Ryzen Threadripper ne sont bien évidemment pas compatibles avec les cartes mères AM4 prévues pour les CPU Ryzen 3/5/7. Ils nécessitent le nouveau socket TR4 ainsi qu'un nouveau chipset, le X399. Ils ont par ailleurs comme originalité d'offrir 64 lignes PCIe 3.0 mais supportent aussi la mémoire DDR4 quadricanal, la technologie XFR (eXtended Frequency Range) et les modes multi-GPU CrossFire/SLI comme les Ryzen "de base".

Du côté du chipset X399, l'USB 3.1 Gen 2 et les normes SATA/NVMe/RAID sont bien sûr de la partie. Le X399 dispose de 8 lignes PCIe 2.0 pour interconnecter des composants additionnels (Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth). A noter que seul le RAID SATA (0/1/5) est proposé. AMD n'offre aucun support de SSD NVMe en RAID comme Intel compte théoriquement le faire avec le Virtual RAID on CPU (VROC). C'est dommage vu le nombre de lignes PCIe gérées par le processeur !

Tout comme pour les Ryzen 3/5/7, AMD met grandement en avant les capacités d'overclocking des CPU Ryzen Threadripper. Une nouvelle version 1.1.0 de l'application d'overclocking Ryzen Master a d'ailleurs vu le jour à cet effet. Il s'agit d'une mise à jour spéciale pour Threadripper puisque les précédents Ryzen ne sont pas supportés. Une version unifiée verra sans doute le jour plus tard.

Cette version 1.1.0 du Ryzen Master supporte un nouveau mode de fonctionnement, le Game Mode, qui désactive temporairement la moitié des cœurs physiques et logiques du CPU ce qui permet à certains jeux d'utiliser précisément le nombre de cœurs pour lequel ils ont été développés. Par ailleurs, le Game Mode demande au système d'exploitation d'utiliser un mode mémoire local (NUMA) ce qui restreint l'usage mémoire du jeu au même die et à la mémoire vive associée. Ce procédé permettrait de fortement réduire la latence dans certains jeux.

On remarque également dans le Ryzen Master l'ajout d'une tâche dans le planificateur de tâches Windows (qui s'exécute tous les quinze jours) pour informer l'utilisateur de la disponibilité d'une version plus récente. Le BIOS 1.0.0.3 est requis pour utiliser l'AMD Ryzen Master.

Par ailleurs, AMD vient de publier de nouveaux drivers 17.30 pour l'ensemble de ses chipsets afin de prendre en charge la puce X399. AMD en a profité pour mettre à jour les pilotes USB 3.0 et USB 3.1 pour Windows 7. L'application RAIDXpert de configuration des grappes RAID passe aussi en version 17.30 pour supporter le X399.

Le système Windows 8.1 n'est plus pris en charge par les drivers chipsets d'AMD tout comme c'est déjà le cas des drivers graphiques Radeon. Pour utiliser 8.1, il faudra donc en rester à la version 17.10. Les Ryzen Threadripper ne supportent, eux, de toute façon que Windows 7 et Windows 10.

Plusieurs fabricants proposent déjà des cartes mères TR4 pour les les Ryzen Threadripper : ASRock, ASUS, GIGABYTE et MSI.

Téléchargement



Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 11 août 2017 à 15:56
Commenter cette actualité
Marque associée : AMD
Catégories associées : Carte mère, Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.