Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > La beta du Razer Synapse 3 enfin disponible

La beta du Razer Synapse 3 enfin disponible

Annoncée depuis plusieurs mois par le fabricant de périphériques de jeu Razer, l'application Synapse 3 (ex-Synapse Pro) est enfin disponible au téléchargement.

Comme prévu, il s'agit pour le moment d'une version expérimentale (beta) qui nécessitera sans doute encore plusieurs semaines ou mois de développement pour être qualifiée de stable. A ce propos, nous rencontrons déjà un souci avec le processus d'installation qui refuse d'aller à son terme sur notre configuration.

Seules les souris Lancehead supportées

Côté compatibilité matérielle, Synapse 3 est pour le moment réservé aux dernières souris Lancehead et Lancehead Tournament Edition. Même si on peut le regretter, ce n'est pas une surprise puisque Razer l'avait clairement annoncé au printemps. Razer confirme par contre que le support d'autres souris, claviers, casques audio et autres produits de la marque sera petit à petit ajouté mais aucun planning n'est avancé pour l'heure. D'après les prises d'écran publiées par Razer, il semble que le support du clavier BlackWidow Chroma V2 et du tapis de souris Firefly soit en bonne voie. Aucune information en vue pour le moment au sujet des autres produits même si on constate que les pilotes embarqués dans Synapse 3 sont compatibles avec la majorité des périphériques du Synapse 2 ce qui n'est probablement pas encore le cas de l'interface elle même...

Un installateur web modulaire

Avec Synapse 3, Razer propose désormais à l'utilisateur de télécharger un installateur d'environ 4 Mo (1.0.55.72) qui se charge ensuite de télécharger et d'installer les composants logiciels requis. Razer parle de capacités d'installation modulaire. Pour l'heure, cet installateur télécharge le Razer Core Services pour environ 40 Mo puis le Razer Synapse à proprement parler pour 127 Mo supplémentaires. Cela représente un sacré embonpoint par rapport au Synapse 2.0 et ses 20 Mo tout mouillé ! Cette modularité permettra d'éviter de retélécharger certains composants qui ne nécessitent pas de mise à jour comme le Core Services qui sera sûrement peu actualisé. Razer en profitera sans doute aussi par la suite pour proposer ici l'installation d'autres composants comme l'application Cortex par exemple voire des plugins.

Une nouvelle interface mais pas que...

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. La première amélioration visible de Synapse 3 concerne bien évidemment l'interface graphique utilisateur qui a été entièrement revue. Razer propose un design clair et sobre qui tranche avec Synapse 2.0. L'écran d'accueil (dashboard) donne un accès direct et facile à la configuration des différents périphériques et aux principales fonctionnalités comme le réglage des macros et des effets lumineux.

Justement, Razer affirme que Synapse 3 dispose de capacités de réglage avancées des macros sans donner vraiment plus de détails. Les périphériques à base de LED RGB (gamme Chroma) bénéficient, eux, d'un nouveau panneau de réglage des effets lumineux qui se nomme Chroma Studio et qui devrait permettre un réglage plus fin des effets, une meilleure synchronisation entre périphériques et visiblement des plugins spécifiques aux jeux vidéo (Chroma Apps). Le Chroma Studio supporte également le nouveau contrôleur d'éclairage Chroma Hardware Development Kit (HDK) qui vient d'être annoncé et qui sera disponible en août. Ce contrôleur peut accueillir jusqu'à quatre bandeaux de LED RGB pour décorer le boîtier, le bureau du gamer ou que sais-je encore !

Une nouvelle fonctionnalité intéressante fait également son apparition dans Synapse 3. Il s'agit de l'Hypershift qui permet de doubler le nombre de boutons personnalisables d'une souris. Il faut pour cela associer la fonction Hypershift à un bouton qui lorsqu'il sera pressé donnera une seconde signification à tous les autres boutons de la souris. Ce procédé est déjà connu chez ROCCAT sous le nom Easy-Shift[+].

A noter que Synapse 2.0 continue d'être mis à jour et le sera encore sûrement tant que tous les périphériques n'auront pas migré vers Synapse 3. Razer nous propose d'ailleurs la nouvelle version 2.21.00.712 qui corrige quelques bugs mais apporte le support des nouveaux produits dévoilés par Razer comme le clavier BlackWidow Tournament Edition Chroma V2 ou le casque audio Tiamat 7.1 V2.

Téléchargement pour Windows 7/8/8.1/10 64 bit



Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 08 août 2017 à 15:33
Commenter cette actualité
Marque associée : Razer
Catégories associées : Clavier, Souris, Casque audio, Casque de réalité virtuelle, Webcam
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.