Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > L'option Nvidia Whisper Mode enfin activable

L'option Nvidia Whisper Mode enfin activable

Apparue dans les drivers GeForce 384.76 et dans l'application GeForce Experience 3.7, l'option Whisper Mode n'était toutefois pas encore véritablement fonctionnelle et restait grisée dans l'interface. Depuis la sortie du GeForce Experience 3.8 la semaine dernière, il semble par contre que le Whisper Mode soit enfin activable.

Un peu à la manière du Frame Rate Target Control (FRTC) d'Amd, le Whisper Mode permet pour rappel de limiter les performances des jeux vidéo (à un nombre de FPS donné) ce qui trouve son intérêt dans la limitation de la consommation électrique et en conséquence de la dissipation thermique et des nuisances sonores du ventilateur. Pour cela, Nvidia a mis au point des profils d'application qui offrent une efficacité énergétique optimale et adaptent automatiquement les performances de chaque jeu suivant si ce dernier a besoin d'un framerate élevé ou s'il peut se contenter de performances inférieures.

Selon Nvidia, avec le Whisper Mode des jeux comme Overwatch, League of Legends ou Rocket League sont limités par défaut à 60 FPS alors que les titres Mass Effect : Andromeda, Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands et The Witcher 3 sont, eux, limités à 40 FPS puisqu'ils contiennent beaucoup de scènes cinématiques. Le nombre d'images par seconde maximal est bien sûr paramétrable par l'utilisateur. A terme, plus de 400 jeux seront compatibles avec le Whisper Mode.

Même si certains y trouveraient sans doute un intérêt sur PC de bureau, cette fonction Whisper Mode est malheureusement réservée aux ordinateurs portables dont l'autonomie de la batterie bénéficiera ainsi directement d'une baisse de la consommation énergétique du GPU. Concernant le bruit, Nvidia annonce une réduction du niveau sonore de 50 % ! Sachez par ailleurs qu'un GPU mobile GeForce GTX 10 Series est requis pour profiter du Whisper Mode et cela qu'il s'agisse d'une édition Max-Q Design ou d'un GPU mobile traditionnel.

Au niveau logiciel, le Whisper Mode nécessite donc la version 384.76 ou supérieure du pilote GeForce (comme la 384.94) ainsi que la version 3.8.0.89 ou supérieure du logiciel GeForce Experience. Les systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10 sont supportés.

Une fois toutes ces conditions réunies, on peut voir dans l'onglet General du GFE si le Whisper Mode est activé ou non. Pour forcer l'activation, il suffit de se rendre dans l'onglet Games et de faire passer le curseur Whisper Mode en vert. Une barre de confirmation est alors affichée en bas de page. Il suffit de cliquer sur Optimize. A noter que la modification des valeurs par défaut du Whisper Mode pour chaque jeu s'effectue dans des profils depuis l'onglet Manage 3D settings du panneau de configuration Nvidia Control Panel et non depuis le GFE ce qui n'est pas vraiment logique. Il est décidémment vraiment urgent que Nvidia fasse quelque chose au niveau logiciel pour unifier son panneau de réglages avec le GFE car il est de plus en plus insupportable de jongler entre l'un et l'autre parfois pour une même fonctionnalité ! Mais il est vrai que le choix d'avoir rendue l'inscription obligatoire pour accéder au GFE 3 ne simplifie pas les choses à ce niveau.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 02 août 2017 à 17:46
Commenter cette actualité
Marque associée : Nvidia
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.