Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > AMD travaille sur les drivers Radeon Pro Crimson ReLive 17.8 pour Vega

AMD travaille sur les drivers Radeon Pro Crimson ReLive 17.8 pour Vega

Quelques jours après les drivers Radeon Software 17.7.2 pour les cartes graphiques Radeon grand public, AMD a dévoilé que les drivers Radeon Pro pour cartes professionnelles allaient prochainement également recevoir une mise à jour majeure.

Comme vous le savez, AMD propose deux pilotes graphiques pour les cartes professionnelles. Il y a tout d'abord le FirePro and Radeon Pro Software Enterprise qui dispose d'une stabilité optimale et qui est mis à jour chaque trimestre (le quatrième jeudi du trimestre pour être exact). Le pilote Enterprise 17.Q3 est d'ailleurs sorti la semaine dernière. En parallèle, AMD propose le pilote FirePro and Radeon Pro Software Crimson ReLive Edition qui est, lui, normalement mis à jour plus fréquemment et dispose des dernières fonctionnalités et d'optimisations supplémentaires en terme de performances qui sont ensuite intégrées au pilote Enterprise une fois leur stabilité éprouvée.

C'est ce pilote Crimson ReLive qui va bientôt être mis à jour par AMD. La date de sortie n'est pas encore connue mais le pilote ne sera pas publié avant la disponibilité des cartes Radeon Pro basées sur l'architecture Vega qui viennent tout juste d'être annoncées au SIGGRAPH 2017 à savoir la Radeon Pro WX 9100 et la Radeon Pro SSG. Selon AMD, ce pilote prendra d'ailleurs pour nom Radeon Pro Software Crimson ReLive Edition for Vega-based Radeon Professional Graphics (pas possible de faire plus court ?) car, en effet, il ne prendra en charge que les dernières Radeon Pro Vega (SSG, WX 9100, Frontier Edition) et plus les anciennes cartes Radeon WX basées sur Polaris ni les FirePro S et W Series. On ne sait pas encore quel sort sera réservé à ces cartes en terme de support. Leur pilote existant continuera sans doute d'être mis à jour mais sans les nouvelles améliorations. Par ailleurs, il était initialement prévu que ce pilote Crimson ReLive soit numéroté 17.8 et sorte donc au mois d'août 2017 sauf si AMD change ses plans entre temps.

Sur le fond, AMD annonce que ce pilote Radeon Pro 17.8 contiendra diverses innovations comme un moteur de rendu physique Radeon ProRender amélioré et compatible avec MAXON Cinema 4D en plus de 3ds Max, Blender, Maya et SolidWorks. Il sera également possible d'importer les ressources du Radeon ProRender dans le moteur Unreal Engine pour les exploiter en réalité virtuelle.

Dans ces drivers, AMD met également en avant une sécurité renforcée puisqu'ils sont capables de tirer partie du composant AMD Secure Processor intégré aux GPU Vega. Celui-ci permet de sécuriser les phases de démarrage et d'arrêt du PC et de vérifier le firmware. De plus, il supporte la technologie Microsoft Device Guard pour autoriser uniquement l'exécution d'applications approuvées.

AMD parle également du support de la résolution 8K ce qui est toutefois déjà le cas dans les drivers Radeon Pro existants. Citons aussi le support de la technologie HDR pour un rendu des couleurs et de la lumière optimal. L'utilitaire de capture vidéo Radeon Pro ReLive bénéficiera des mêmes optimisations que dans le pilote grand public 17.7.2 comme un bitrate maximal de 100 Mb/s au lieu de 50 Mb/s pour les vidéos enregistrées. La transparence de la caméra, les contrôles audio améliorés et des notifications ajustées sont aussi de la partie.

Evoquons encore une très intéressante fonctionnalité (Driver Options) qui permettra à l'utilisateur de basculer en un clic entre les drivers Radeon Pro Software et les drivers Radeon Software suivant si l'utilisateur travaille sur une application de conception 3D par exemple ou s'il souhaite faire une pause et jouer un peu. Dans ce cas là, l'utilisateur aura alors accès à presque toutes les options dédiées au gaming du panneau Radeon Settings comme Radeon Chill. C'est aussi une solution rapide et facile pour immédiatement tester en conditions réelles un projet 3D. A priori, les deux drivers devront être téléchargés et installés par l'utilisateur pour pouvoir passer de l'un à l'autre. Par contre, l'outil d'overclocking Radeon WattMan ne sera pas disponible de cette manière. Pour rappel, l'usage de ce dernier fait sauter la garantie AMD ce qui n'a pas trop de sens en entreprise sur des stations de travail à X milliers d'Euros !

Enfin, on remarque que ces drivers Radeon Pro Software Crimson ReLive Edition for Vega-based Radeon Professional Graphics ne supporteront que les systèmes d'exploitation Windows 7 et Windows 10 ainsi que leurs éditions serveur (Windows Server 2008 R2/2016). Les systèmes Windows 8.1 et Windows Server 2012 sont abandonnés et ne supportent pas les GPU Vega tout comme c'est aussi le cas dans le pilote grand public.

Mise jour du 03/08/2017

AMD nous confirme que ces drivers Radeon Pro Software Crimson ReLive Edition for Vega-based Radeon Professional Graphics seront publiés lors de la disponibilité des cartes Radeon Pro SSG et Radeon Pro WX 9100 qui est prévue pour le 13 septembre 2017. Ces drivers seront donc probablement numérotés 17.9 et non 17.8 comme envisagé par AMD au départ.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 02 août 2017 à 16:05
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD, ATI
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.