Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Intel publie le correctif pour le bug des CPU Skylake et Kaby Lake en Hyper-Threading

Intel publie le correctif pour le bug des CPU Skylake et Kaby Lake en Hyper-Threading

A la fin du mois de juin, les développeurs de la distribution Linux Debian mettaient en lumière l'existence d'un bug critique dans les processeurs Intel des deux dernières générations à savoir Skylake (6th Gen) et Kaby Lake (7th Gen). Ce bug affecte aussi bien les puces Xeon pour serveurs que les CPU grand public desktop et mobile Celeron, Pentium et Core mais aussi les nouveaux CPU HEDT Core X Series (Kaby Lake-X et Skylake-X).

Dans certaines conditions, il se pourrait que ce bug entraîne des plantages du système mais aussi qu'il corrompe les données en cours de traitement et provoque donc leur perte. Bien que critique, ce phénomène se produit en réalité dans des circonstances très particulières et complexes c'est à dire lorsqu'une boucle de moins de 64 instructions fait appel à certains registres du CPU et uniquement lorsque la technologie Hyper-Threading (HT) est activée. Cela peut aussi bien se produire sous Linux qu'avec un système d'exploitation Windows.

Intel est au courant de ce bug depuis plusieurs mois et l'a déjà documenté sous la référence SKZ7 : Short Loops Which Use AH/BH/CH/DH Registers May Cause Unpredictable System Behavior. Les bonnes nouvelles sont que ce défaut peut être corrigé par une simple mise à jour du microcode du processeur et que ce correctif est même déjà prêt chez Intel depuis quelques semaines.

Intel propose d'ailleurs ce nouveau microcode aux OEM afin qu'ils l'intègrent dans le BIOS/UEFI de leurs cartes mères puisque la mise à jour du microcode CPU se fait généralement par le biais d'une mise à jour du BIOS de la carte mère. Ne reste donc plus aux fabricants qu'à se retrousser les manches et à nous proposer cette correction ce qui ne devrait plus tarder. A ce jour, il semble qu'aucune carte mère n'en ait encore bénéficié.

En attendant, Intel offre une solution pour patcher le CPU

Même si les CPU contiennent tous des centaines de bugs connus plus ou moins graves, cette fois-ci ce bug a pris une ampleur médiatique assez importante. Cela explique peut-être pourquoi Intel ne compte pas attendre le bon vouloir des OEM pour publier une mise à jour et pourquoi le fondeur a pris les devants en proposant dès aujourd'hui ce fameux microcode corrigé pour Skylake et Kaby Lake.

Intel met en effet à disposition des utilisateurs une nouvelle version 20170707 du Processor Microcode Data File c'est à dire un fichier qui permet de mettre à jour soi-même le microcode du CPU sans passser par le BIOS de la carte mère. Disons-le tout de suite, bien qu'apparemment assez aisée, l'opération ne se fait pas d'un simple double-clic et elle est à réserver aux utilisateurs aguerris et/ou à ceux qui sont certains de rencontrer ce problème. Pour la majorité des utilisateurs, nous conseillons fortement d'attendre la sortie d'un éventuel nouveau BIOS.

Quoi qu'il en soit, la procédure s'effectue exclusivement depuis un système Linux. Les utilisateurs Windows pourront par exemple utiliser pour l'occasion une clé USB ou un Live CD bootant sous Linux. Deux solutions s'offrent à l'utilisateur à savoir une mise à jour avec le fichier texte microcode.dat pour les anciennes distributions Linux ou bien avec un fichier binaire (intel-ucode) pour les distributions modernes.

Si le fichier de configuration du processeur (/proc/config.gz) contient l'option CONFIG_MICROCODE_OLD_INTERFACE=y alors il suffit de copier-coller le fichier microcode.dat dans le répertoire /dev/cpu/microcode avec la commande ci-dessous. Le noyau lancera alors tout seul la mise à jour du CPU.

dd if=microcode.dat of=/dev/cpu/microcode bs=1M

Dans le cas des systèmes Linux plus récents qui disposent d'une interface de mise à jour du firmware (existence du chemin /sys/devices/system/cpu/microcode/reload), il faut extraire le contenu du répertoire intel-ucode de l'archive ZIP dans le répertoire /lib/firmware/intel-ucode puis lancer la commande ci-dessous

echo 1 > /sys/devices/system/cpu/microcode/reload

Une fois la mise à jour du CPU effectuée, voici les nouvelles révisions du microcode qui devraient être visibles avec la commande iucode_tool -S en fonction du processeur installé.

  • Kaby Lake : H0 (06-8e-09:c0) 62
  • Kaby Lake : Y0 (06-8e-0a:c0) 66
  • Kaby Lake : B0 (06-9e-09:2a) 5e
  • Skylake-X : H0 (06-55-04:97) 2000022

L'ensemble des CPU Intel peuvent être mis à jour de la sorte.

Firmware Processor Microcode Data File 20170707 pour les processeurs Intel

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 11 juillet 2017 à 18:32
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère, Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.