Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le support technique et les garanties des produits Lexar maintenus

Le support technique et les garanties des produits Lexar maintenus

Le constructeur Micron Technology annonçait la semaine dernière la fin de sa marque Lexar spécialisée dans les supports de stockage amovibles à base de mémoire flash (clés USB, SSD, cartes mémoire, lecteurs de carte mémoire) qui étaient aussi bien vendus au détail qu'aux OEM.

Micron explique vouloir recentrer ses activités sur des marchés à plus haute valeur ajoutée mais concède malgré tout espérer trouver un repreneur pour la marque Lexar et tout ou partie de ses activités. La disparition définitive de la marque Lexar n'est donc pas encore totalement actée.

Durant cette phase de transition, aucun nouveau produit Lexar ne devrait bien sûr être lancé et on peut supposer que la production et la commercialisation des produits existants a pris fin du moins jusqu'à épuisement des stocks.

Interrogé par nos soins, Micron confirme que le support technique pour les consommateurs sera par contre bien assuré. Les utilisateurs pourront donc à l'avenir toujours contacter le service après-vente par téléphone (0805 103 118) ou par e-mail (eurosupport@lexar.com) pour obtenir de l'aide.

Au sujet de la garantie des produits pour les utilisateurs finals, Micron affirme que cette prestation sera également parfaitement honorée. On en conclut donc qu'il ne devrait y avoir aucune difficulté pour faire échanger un produit encore sous garantie en cas de panne dans le cadre d'une procédure RMA.

Pour information, les lecteurs de carte mémoire grand public Lexar sont garantis pour une durée d'un an alors que les modèles réputés de la gamme Professional Workflow disposent d'une garantie de deux ans. Même chose pour les Portable SSD, les cartes mémoire High-Endurance et les clés USB 2.0 JumpDrive. On passe à une garantie de trois ans pour la majorité des clés USB 3.0 JumpDrive. Les autres cartes mémoire Lexar sont, elles, garanties cinq ans. Enfin, les cartes mémoire des séries High-Performance, Platinum, Platinum II, Premium, Professional ainsi que les clés USB JumpDrive Lightning/P10/P20/Triton sont toutes garanties à vie.

Pour ce qui est du développement logiciel comme les mises à jour de firmware et les applications Image Rescue (restauration de données) et EncryptStick Lite (chiffrement), Micron n'a pas encore répondu à notre question sur la poursuite de cette activité mais cela semble peu probable. Il s'agit toutefois d'un sujet secondaire de notre point de vue par rapport au maintien des garanties.

Bref, à priori tout va bien et les fidèles clients de Lexar devraient plutôt être rassurés par ces déclarations si ce n'est que l'on peut quand même s'interroger sur le devenir de ces promesses si jamais aucun repreneur n'était trouvé pour la marque. On imagine mal Micron assurer pendant des années et des années le support technique alors qu'il n'y aura plus de vente de produits derrière pour financer tout cela. Pour la garantie des produits, encore faudra-t-il également que Micron dispose de suffisamment de références en stock pour assurer les échanges RMA qui sont quand même relativement fréquents sur ce genre de produits amovibles à mémoire flash. Qu'en sera-t-il d'ailleurs pour les produits garantis à vie ?

Dans le cas où un investisseur se manifestait et poursuivait l'activité existante de Lexar, ce serait probablement l'idéal pour les consommateurs à condition bien sûr que les accords de cession prévoient la transmission des responsabilités et des garanties des produits actuels ce qui n'est évidemment jamais acquis. On se rappelle encore récemment dans le même secteur du rachat du fabricant OCZ Technology par le groupe Toshiba qui avait mis un terme anticipé aux garanties de certains modèles de SSD et n'avait maintenu le support que de quelques SSD du catalogue.

Les semaines et mois à venir devraient nous en dire plus sur l'avenir exact de Lexar. Mais espérons en tout cas que la nouvelle stratégie de Micron ne s'étende pas à d'autres marques du groupe spécialisées dans les composants PC comme Crucial ou Ballistix... Pour rappel, le SSD NVMe Ballistix TX3 a été annulé l'année dernière et le dernier SSD de Crucial, le MX300, date déjà de l'été 2016.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 07 juillet 2017 à 09:39
Commenter cette actualité
Marques associées : Lexar, Micron
Catégories associées : Solid-State Drive (SSD), Lecteur de stockage
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.