Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Une carte son Sound BlasterX AE-3 dévoilée par Creative en plus du modèle AE-5

Une carte son Sound BlasterX AE-3 dévoilée par Creative en plus du modèle AE-5

Quelques jours après avoir annoncé sa nouvelle carte son PCIe pour gamers, la Sound BlasterX AE-5, Creative vient déjà de publier les premiers drivers prenant en charge ce modèle ou plutôt cette gamme de produits puisqu'en plus de la SBX AE-5, on observe dans ces drivers le support d'une autre référence qui n'a pas encore été annoncée par Creative à savoir la Sound BlasterX AE-3.

La Sound BlasterX AE-5 est une nouvelle carte son haut de gamme de Creative. Elle est équipée d'un contrôleur (DSP) Sound Core3D qui supporte la lecture de sons haute fidélité en 32 bit 384 KHz (Direct Mode) alors que pour l'enregistrement on reste limité à une résolution de 24 bit sur 96 KHz. Le convertisseur numérique/analogique (DAC) est un ESS Technology Sabre32 Ultra (ES9016K2M) qui offre une plage dynamique (DNR) et un rapport signal sur bruit (SNR) de 122 dB ce qui atteint quasiment le niveau de la Sound Blaster ZxR (124 dB) qui reste une référence sur ce point du moins dans la théorie.

Une autre fonctionnalité intéressante de l'AE-5 concerne l'amplification pour les casques audio puisque chaque canal dispose de son propre amplificateur dédié. Creative appelle cela le Xamp qui gère jusqu'à 8 canaux (7.1 virtuel).

Par ailleurs, tout comme pour ses claviers et souris Sound BlasterX Siege M04 et Sound BlasterX Vanguard K08, Creative a de nouveau cédé à la mode des LED RGB. La Sound BlasterX AE-5 dispose effectivement sur son capot de LED RGB Aurora Reactive à 16,8 millions de couleurs qui sont personnalisables grâce à l'application Sound Blaster Connect. Mais ce n'est pas tout puisque Creative fournit également un bandeau de LED qui se branche sur la carte son et qui peut être placé par l'utilisateur dans le boîtier du PC où bon lui semble. A noter qu'une édition limitée de a SBX AE-5, la Pure Edition, sera proposée au mois d'août avec un capot blanc et avec quatre bandeaux de LED au lieu d'un seul.

Nous n'avons en revanche pour le moment aucun renseignement sur cet éventuel modèle Sound BlasterX AE-3 si ce n'est qu'il disposera du même DSP Sound Core3D. On peut toutefois imaginer qu'il sera privé de certaines caractéristiques comme l'amplification Xamp ou les LED RGB. Un DAC moins performant serait aussi une hypothèse. A suivre...

Pour en revenir au sujet de l'actualité à savoir la sortie des premiers drivers pour la Sound BlasterX AE-5, sachez qu'ils sont fournis avec une nouvelle édition du panneau de configuration. Il s'agit du Sound Blaster Connect 2 qui est tout logiquement numéroté en version 3.x (3.1.13.0) comme le veut la traditionnelle collaboration étroite entre les informaticiens et les gens du marketing ! Bref, ce Sound Blaster Connect 2 donne accès à toutes les fonctionnalités logicielles de la nouvelle carte son comme le choix du profil BlasterX Acoustic Engine (jeux, cinéma, concert, nuit, neutre, FPS...), l'égaliseur, les effets CrystalVoice et Voice Morph ou encore le mode Scout.

A priori, ce nouveau panneau de réglage Sound Blaster Connect 2 est similaire à la suite logicielle Sound BlasterX 720° qui est désormais fournie par Creative aux OEM qui embarquent un contrôleur Sound Core3D sur leurs cartes mères comme Acer, Clevo ou GIGABYTE. Une version light Sound BlasterX 360° semble aussi prévue pour les OEM. On peut d'ailleurs imaginer que le modèle AE-3 utiliserait cette suite allégée.

Concernant la fonctionnalité Scout, il faut désormais parler du Scout 2.0 qui a été scindé en deux parties à commencer par le classique Scout Mode qui consiste à amplifier les bruits des adversaires (pas, voix, tirs...) dans une partie de jeu pour mieux les localiser et mieux les éliminer. Creative ajoute par ailleurs au Scout 2.0 la fonction Scout Radar qui consiste à afficher un radar sur un appareil mobile situé à proximité (tablette ou smartphone) pour localiser visuellement les adversaires par rapport à son propre personnage. Le Scout Radar nécessite l'installation de l'application Android ou iOS du même nom ainsi que la connexion du PC au réseau Wi-Fi local. Il est étrange, que Logitech n'ait pas encore eu l'idée d'un tel applet avec sa technologie similaire Arx Control.

Creative annonce la compatibilité de ces drivers avec le protocole ASIO mais aussi avec l'option What U Hear de Windows. On constate également leur certification WHQL par Microsoft ce qui n'a pas toujours été le cas dans le passé chez Creative à plus forte raison pour une première version. La compatibilité est assurée avec Windows 7/8/8.1/10 en 32 et 64 bit.

Sachez encore que la Sound BlasterX AE-5 est censée être compatible avec les applications Creative Smart Recorder (enregistrement audio) et Creative WaveStudio (édition audio) mais on ne sait pas pour le moment si c'est le cas avec les versions actuelles ou si des mises à jour sont prévues.

Drivers Creative 3.1.13.0 WHQL pour Sound BlasterX AE-3 et AE-5


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 29 juin 2017 à 16:10
Il y a 10 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Creative
Catégorie associée : Carte son
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voila autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.