Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Western Digital met WD SmartWare Pro et Dropbox au placard

Western Digital met WD SmartWare Pro et Dropbox au placard

Une nouvelle version 2.4.20.48 du logiciel de sauvegarde WD SmartWare vient de voir le jour. Hélas, au lieu d'ajouter de nouvelles fonctions, de supporter de nouveaux produits voire simplement de corriger des bugs, cette mise à jour retire certaines fonctionnalités !

On apprend en effet qu'à compter de cette version 2.4.20.48, il n'est plus possible de migrer vers l'édition payante de l'application c'est à dire WD SmartWare Pro. L'intérêt principal de WD SmartWare Pro par rapport à l'édition de base du logiciel était de supporter les disques durs de toutes marques mais surtout de permettre de sauvegarder des données dans le cloud et en particulier vers le service de stockage en ligne Dropbox.

Western Digital explique en effet que l'API Dropbox V1 étant désormais dépréciée et que celle-ci devant prochainement être abandonnée, il n'y a quasiment plus aucun intérêt pour les utilisateurs d'acquérir une licence pour WD SmartWare Pro. Le téléchargement de la version d'essai de 30 jours et la migration de WD SmartWare vers WD SmartWare Pro après l'achat d'une licence ont donc été définitivement bloqués.

A noter que les précédentes version de WD Smartware Pro, comme la 2.4.16 et inférieures, pourront encore faire des sauvegardes vers Dropbox et restaurer les données pendant quelques semaines. Western Digital n'est toutefois pas très clair au sujet de la date d'arrêt du service puisque sur une page de son site web, le fabricant parle du 28 septembre 2017 alors qu'il est question du 29 août 2017 sur une autre page. Du côté de Dropbox, la fin des connexions avec l'API 1.0 est même officiellement fixée au 28 juin 2017 mais il est possible que Western Digital ait un accord avec Dropbox pour bénéficier de quelques semaines de plus.

Il ne faut évidemment pas paniquer même si vous lisez cette actualité après ces dates puisque les données restent évidemment accessibles depuis n'importe quelle autre application tierce compatible Dropbox (basée sur la nouvelle API V2) voire simplement depuis un navigateur web ou un NAS. Il suffit de connaître les paramètres du compte utilisateur Dropbox. L'abandon de Dropbox dans WD SmartWare Pro pourrait par contre s'avérer un problème si l'utilisateur pense toujours que les sauvegardes sont encore effectuées dans le cloud par WD SmartWare Pro alors que ce n'est plus le cas en réalité.

A noter que malgré le retrait de Dropbox, les utilisateurs possédant déjà une licence activée de WD Smartware Pro peuvent continuer à effectuer des sauvegardes vers un support de stockage local. Le logiciel reste parfaitement fonctionnel.

Par ailleurs, Western Digital indique que la fonctionnalité de mise à jour automatique de WD SmartWare a été supprimée dans cette version 2.4.20.48. Cela concerne cette fois aussi bien WD SmartWare que l'édition professionnelle WD SmartWare Pro. Bref, même si c'est WD SmartWare Pro qui est aujourd'hui impacté par le retrait de Dropbox, il semble clair, qu'avec la fin du processus de mise à jour automatique, il ne devrait plus ou du moins quasiment plus y avoir de mises à jour pour ce logiciel historique que Western Digital fournit pour rappel "gratuitement" avec l'ensemble de ses produits de stockage depuis 2009. Des mises à jour ponctuelles ne sont peut-être pas à exclure en cas de découverte d'un bug majeur ou d'une vulnérabilité.

Pour rappel, les disques durs externes USB des familles My Book et My Passport commercialisés depuis le printemps 2015 sont désormais fournis avec la nouvelle application WD Backup qui remplace WD SmartWare avec une interface optimisée et ce coup-ci le support gratuit des sauvegardes Dropbox sans achat de licence supplémentaire.

Il reste malgré tout une importante question en suspend ! Si Western Digital arrête de maintenir WD SmartWare, que va-t-il alors proposer comme solution de sauvegarde cliente pour les différents NAS de la série My Cloud qui ne sont à ce jour toujours pas pris en charge par WD Backup même si sa compatibilité matérielle a été nettement étendue ces deux dernières années ? Nous en saurons peut-être bientôt plus lors de la présentation officielle des NAS personnels My Cloud Home et My Cloud Home Duo qui ne devrait plus tarder...

Téléchargement


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 22 juin 2017 à 19:48
Commenter cette actualité
Marque associée : Western Digital
Catégories associées : Network Attached Storage (NAS) Lecteur de stockage
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.