Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Une seconde vulnérabilité dans le firmware Intel AMT

Une seconde vulnérabilité dans le firmware Intel AMT

Alors qu'Intel a récemment été secoué par la découverte de la faille de sécurité majeure CVE-2017-5689 (INTEL-SA-00075) dans le module Active Management Technology (AMT) qui sert à la maintenance à distance des machines professionnelles vPro, voila le deuxième effet Kiss Cool qui arrive avec la découverte d'une seconde vulnérabilité affectant aussi cette même technologie AMT.

Si la première faille dévoilée au mois de mai était véritablement critique puisqu'il était possible d'accéder à l'interface de configuration AMT avec un mot de passe nul, la nouvelle faille est qualifiée par Intel de modérée et présente donc un score CVSS de seulement 3,0.

Cette vulnérabilité a été identifiée par Lenovo et a pour référence CVE-2017-5697 (bulletin INTEL-SA-00081). L'exploit consiste selon Intel à piéger une page web pour détourner les clics de l'utilisateur (clickjacking) et récupérer des données alors que l'utilisateur pense être sur l'interface web de configuration de l'AMT. Aucune précision supplémentaire n'est donnée sur la méthode employée pour effectuer cette falsification.

Intel indique avoir renforcé la protection de l'interface web AMT contre le clickjacking et avoir intégré le correctif dans les versions ci-dessous et supérieures du firmware Management Engine (ME).

Versions du firmware ME disposant du correctif

  • Branche 9.0/9.1 : 9.1.40.100
  • Branche 9.5 : 9.5.60.1952
  • Branche 10.0 : 10.0.50.1004
  • Branche 11.0 : 11.0.0.1205
  • Branche 11.6 : 11.6.25.1129

Vu que les firmwares ME déployés en ce moment par les fabricants pour corriger la première faille CVE-2017-5689 ont un numéro de version supérieur aux versions corrigées, cela signifie qu'ils intègrent bien également le correctif en question pour le clickjacking. Il ne sera donc pas nécessaire pour les OEM de développer une seconde fournée de BIOS/UEFI. En fait, il est fort probable que cette faille clickjacking ait été découverte avant celle du mot de passe.

On ne sait en revanche pas ce qu'il en est pour les précédentes branches du firmware ME (6.x, 7.x, 8.x) et si elles sont épargnées ou affectées par cette faille.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 08 juin 2017 à 11:56
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère, Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE Via
Le constructeur Via a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de Via, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.