Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les CPU Intel Kaby Lake-X et Skylake-X seront supportés sous Windows 7 et 8.1

Les CPU Intel Kaby Lake-X et Skylake-X seront supportés sous Windows 7 et 8.1

Comme nous venons de le voir il y a quelques minutes, même si la nouvelle plateforme High-End Desktop (HEDT) Intel Basin Falls ne sera pas disponible avant la rentrée suite au salon Gamescom 2017, Intel propose déjà les drivers permettant d'installer et d'exploiter le plein potentiel de ces futurs processeurs Core X Series (Kaby Lake-X/Skylake-X) et du PCH X299 (Lewisburg). Les pilotes Turbo Boost Max Technology 3.0, USB 3.0 et même le Chipset Device Software sont en effet fin prêts.

A la sortie en avril dernier de cette version 5.0.3.42 du pilote propriétaire USB 3.0 d'Intel, qui est pour rappel exclusivement destiné au système Windows 7 dépourvu par défaut du support xHCI, nous avions été assez surpris de constater que celle-ci apportait la prise en charge du chipset X299 et donc des processeurs associés.

Comme vous le savez, les derniers processeurs Intel de septième génération (Kaby Lake non X) ne sont officiellement plus compatibles ni avec Windows 7 ni même avec Windows 8.1 alors qu'en pratique cela fonctionnait (excepté la partie GPU embarqué). Seul Windows 10 est désormais mentionné dans les spécifications des CPU Core 7th Gen. D'ailleurs, Microsoft a récemment donné la coup de grâce à une telle solution puisque l'éditeur ne propose également plus de support technique pour ces deux OS et les processeurs 7th Gen depuis ce printemps suite au blocage de Windows Update lorsqu'une configuration de ce type est détectée.

Les processeurs Intel Skylake (6th Gen), sortis à l'été 2015, devaient donc en toute logique rester les derniers processeurs grand public Intel compatibles avec Windows 7/8.1 car il semblait évident qu'à l'avenir les futurs produits subiraient le même sort que les CPU Kaby Lake LGA 1151 à savoir une unique compatibilité Windows 10. Hé bien il n'en sera finalement rien !

Nous pouvons en effet aujourd'hui vous affirmer, et c'est une information exclusive de TousLesDrivers.com, que les deux générations de processeurs Kaby Lake-X et Skylake-X seront bel et bien supportées par Intel avec les systèmes d'exploitation Windows 7 et Windows 8.1 en plus de Windows 10 bien entendu. Contacté directement par nos soins, Intel confirme qu'une configuration Basin Falls à base de X299 pourra bien accueillir un système Windows 7 ou 8.1 ce qui explique d'ailleurs pourquoi cette plateforme Basin Falls est supportée par le dernier pilote USB mais aussi par le pilote Turbo Boost Max 3.0 dont nous avons parlé un peu plus tôt dans la journée.

Intel nous précise toutefois que si une telle configuration fonctionnera bien, cela ne sera pas véritablement officiel ce qui est quand même contradictoire avec ce qui est écrit dans le fichier readme des pilotes en question... La position d'Intel est de recommander l'utilisation de Windows 10 pour les processeurs Kaby Lake-X ou Skylake-X. Voilà sans doute de quoi ne pas trop se fâcher avec Microsoft qui ne sait plus quel subterfuge trouver pour se débarrasser de Windows 7/8.1.

D'ailleurs, même si Intel supportera bien Windows 7/8.1 avec les CPU Kaby Lake-X et Skylake-X, reste à voir ce qu'il en sera du côté de Microsoft et de sa politique pour la distribution des mises à jour sur Windows Update. On imagine quand même mal Intel avoir pris la décision de supporter encore ces OS de manière unilatérale sans en avoir préalablement discuté avec Microsoft. Il semblerait donc logique que les systèmes Windows 7 et 8.1 soient bien supportés par Microsoft avec ces nouvelles familles de processeurs du moins jusqu'à leur date de fin de vie respective en 2020 et 2023. Sinon le développement de tels pilotes par Intel n'aurait évidemment aucun sens !

Quant à la raison qui a poussé Intel à maintenir le support de Windows 7/8.1 sur le socket LGA 2066, on peut supposer qu'il s'agit de satisfaire certains gamers qui utilisent encore ces systèmes d'exploitation par exemple pour assurer la compatibilité avec d'anciens jeux vidéo ou logiciels. Vu le prix annoncé des Core X Series, c'est la moindre des choses après tout. Techniquement, cela n'a pas dû être trop complexe d'assurer le support de Windows 7/8.1 pour ces CPU car, comme toute la gamme HEDT y compris Broadwell-E, ils sont dépourvus de solution graphique intégrée Iris/HD Graphics (contrairement à Kaby Lake LGA 1151) ce qui simplifie donc les choses niveau développement.

On peut aussi penser que, vu le support officiel des processeurs Skylake sous Windows 7/8.1, cela aurait créé une confusion chez les utilisateurs si cela n'avait pas aussi été le cas pour Skylake-X car le nom de code est quasi-similaire même si les produits n'ont rien à voir techniquement au final.

Il faut aussi savoir que la plateforme LGA 20XX d'Intel est souvent utilisée pour monter des serveurs et des stations de travail que ce soit dans la gamme Core ou Xeon. Priver Basin Falls du support de NT 6.1 et de NT 6.3 aurait donc également éclipsé les systèmes Windows Server 2008 R2 et Windows Server 2012 R2 ce qui aurait fortement déplu à certains utilisateurs.

Voilà en tout cas une bonne nouvelle de notre point de vue même s'il est bien clair qu'il serait dommage, si l'on n'a pas une bonne raison, de ne pas utiliser Windows 10 pour pratiquer le jeu vidéo de nos jours, seul à tirer pleinement partie des dernières technologies dans ce domaine (DirectX 12, Game Bar, streaming Xbox, Microsoft Store...) ainsi que de la microarchitecture des CPU modernes.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 06 juin 2017 à 22:40
Il y a 11 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.