Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Partage de clavier/souris Logitech et de fichiers entre plusieurs PC avec Flow

Partage de clavier/souris Logitech et de fichiers entre plusieurs PC avec Flow

Logitech vient de dévoiler plusieurs nouvelles souris sans fil comme la MX Anywhere 2S et la MX Master 2S qui présentent quelques légères optimisations par rapport à leurs grandes sœurs comme le capteur Darkfield High Precision dont la résolution passe à 4000 DPI et qui peut fonctionner sur tout type de surface y compris le verre. L'autonomie de la batterie passe également de 40 à 70 jours selon Logitech.

Citons aussi les souris M585 Multi-Device Wireless Mouse et M590 Multi-Device Silent Wireless Mouse qui sont plus compactes, dotées de moins de fonctionnalités et beaucoup moins chères. Comme son nom l'indique, la M590 est équipée des boutons Silent de Logitech censés réduire de 90 % le bruit des clics.

Partager une même souris entre trois ordinateurs

Mais ces quatre nouvelles souris sans fil se distinguent surtout des anciens modèles de la marque par la prise en charge d'une nouvelle fonctionnalité extrêmement intéressante nommée Flow (circulation en français) à ne pas confondre avec l'utilitaire Flow Scroll qui sert à régler la fluidité du défilement. Par l'intermédiaire d'une mise à jour de l'application Options, la 6.60.570, Logitech propose en effet de piloter plusieurs ordinateurs à partir d'une seule et même souris et cela qu'il s'agisse de PC ou de Mac.

Il n'est bien sûr pas question d'utiliser la souris simultanément sur deux machines (ce qui n'aurait pas de sens) mais tour à tour lorsque nécessaire en basculant simplement le périphérique d'un PC à l'autre ce qui est utile lorsque l'on possède plusieurs ordinateurs que ce soit à domicile ou au bureau pour éviter de jongler entre leurs souris respectives. Pour passer d'un système à l'autre, l'application Options détecte automatiquement lorsque l'utilisateur déplace le pointeur de la souris vers le bord de l'écran ce qui bascule automatiquement l'usage de la souris sur l'autre machine. Il est bien sûr aussi possible de choisir le PC à utiliser grâce au bouton Easy-Switch situé sous la souris tout comme c'était déjà le cas avec la M720 Triathlon.

Logitech précise que les deux souris de la gamme MX sont capables de fonctionner avec trois ordinateurs différents. Pour les M585 et M590, il faut se contenter de la compatibilité avec deux machines.

A noter que si Logitech parle uniquement dans son communiqué de presse de la compatibilité de Flow avec les quatre souris évoquées ci-dessus, il faut savoir que la M720 Triathlon est également prise en charge. Mieux, en faisant quelques recherches, on apprend que Flow fonctionne aussi avec certains claviers comme les modèles K375s, K780, K780 et le pack MK850. Bref, c'est le couple complet clavier/souris qui peut être partagé !

Envoi de fichiers entre deux machines

Mais cette fonctionnalité Flow ne se contente pas de faire fonctionner une même souris avec plusieurs PC puisqu'elle permet également de faire transiter des fichiers entre les deux PC en question ! Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser un partage réseau, une clé USB voire pire, comme c'est trop souvent le cas, de s'envoyer à soi-même un fichier par e-mail alors qu'on veut juste le faire passer entre deux PC mitoyens !

Pour cela, la technologie Flow propose de copier-coller le contenu du presse papier d'une machine à l'autre tout simplement ce qui permet de transférer une chaîne texte mais aussi n'importe quel type de fichiers (image, vidéo, document texte...). Une fois un fichier copié et placé dans le presse papier, il suffit à l'utilisateur de diriger son curseur sur le côté de l'écran pour passer sur l'autre PC où il peut alors faire un coller dans le répertoire ou dans l'application de son choix. De nombreux fichiers peuvent être transférés simultanément de cette façon si l'utilisateur en a sélectionné et copié plusieurs.

En réalité et contrairement à ce que laisse un peu penser la présentation de Logitech, les données ne circulent évidemment pas entre les deux PC par l'intermédiaire de la souris et sa liaison sans fil 2,4 GHz (Unifying) ou Bluetooth mais passent bien par le réseau local (Ethernet ou Wi-Fi). Options 6.60 dispose donc désormais d'une couche de communication réseau qui explique d'ailleurs sans doute le fort embonpoint pris par l'installateur d'Options qui passe d'une vingtaine de Mo à plus de 80 Mo ! D'après Logitech, si les machines sont séparées par un routeur ou par un pare-feu, un service hébergé dans le "cloud" est utilisé pour faciliter la découverte réseau. Une connectivité Internet est donc requise.

De plus, pour faire fonctionner la fonction Flow, le logiciel Options doit impérativement être installé sur les deux (ou trois) machines et le périphérique Logitech doit être appairé avec chacune d'entre elles. L'appairage peut être indifféremment de type Unifying ou Bluetooth. Enfin, les ordinateurs doivent être connectés sur le même réseau local pour communiquer entre eux.

Comme on l'a vu, la technologie Flow permet de contrôler avec un même périphérique aussi bien un PC Microsoft Windows qu'une configuration Apple macOS. Il en est de même pour le volet transfert de fichiers de Flow puisqu'un fichier peut circuler de Windows vers macOS ou inversement ce qui est plutôt pratique.

Après la technologie DuoLink pour faire fonctionner en bonne intelligence le clavier et la souris (pack MK850 par exemple), Logitech continue donc d'innover dans le domaine des souris et des claviers et ne se contente pas d'implémenter des LED RGB à tout va comme beaucoup d'autres marques. Reste bien sûr à voir ce que Flow donne dans la pratique. On peut notamment se demander si la bascule d'un PC à l'autre ne risque pas d'être un peu capricieuse puisqu'il suffit d'approcher le curseur du bord de l'écran pour initier le transfert. Logitech semble toutefois y avoir pensé puisque l'interface de configuration de Flow dans le logiciel Options permet d'imposer la pression préalable sur la touche Ctrl pour que le déplacement du curseur soit pris en compte.

Pour conclure, espérons quand même qu'Options ne devienne pas à terme une véritable usine à gaz comme a pu l'être le pack de drivers SetPoint en son temps ce qui a d'ailleurs causé sa perte.

Souris Logitech compatibles avec Flow

  • M585 Multi-Device Wireless Mouse
  • M590 Multi-Device Silent Wireless Mouse
  • M720 Triathlon Multi-Device Wireless Mouse
  • MX Master 2S Wireless Mouse
  • MX Anywhere 2S Wireless Mobile Mouse
  • MK850 Performance Wireless Keyboard and Mouse

Claviers Logitech compatibles avec Flow

  • K375s Multi-Device Wireless Keyboard and Stand Combo
  • K380 Multi-Device Bluetooth Keyboard
  • K780 Multi-Device Wireless Keyboard
  • MK850 Performance Wireless Keyboard and Mouse

Téléchargement de l'application Logitech Options 6.60.570 pour Windows 7/8/8.1/10



Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 01 juin 2017 à 23:06
Il y a 3 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Logitech
Catégories associées : Clavier Souris
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.