Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > DDL et DTS Connect de retour avec le patch KB4020102 de Windows 10 Creators Update

DDL et DTS Connect de retour avec le patch KB4020102 de Windows 10 Creators Update

Nous vous informions il y a près d'un mois des problèmes rencontrés avec le nouveau système d'exploitation Windows 10 Creators Update et les fonctionnalités d'encodage audio en temps réel Dolby Digital Live (DDL) et DTS Connect (Interactive/Neo:PC). Tout comme cela a été le cas à de nombreuses reprises depuis la sortie de Windows 10 en 2015, cette mise à jour majeure du système est venue casser une fois de plus la compatibilité avec ces fonctions laissant les utilisateurs dans un certain désarroi.

Heureusement, cette fois Microsoft a immédiatement pris conscience du problème et a rapidement mis au point un correctif qui a été distribué dans un premier temps aux Insiders dans le cadre du beta test de Windows 10 Redstone 3 et cela dès la fin du mois d'avril (build 16184). Microsoft promettait toutefois que dès la stabilité de ce correctif vérifiée, il serait déployé pour Windows 10 1703 via les patchs cumulatifs habituels sans que l'on sache à quelle date cela serait le cas hélas.

C'est désormais chose faite grâce à la mise à jour cumulative KB4020102 qui a vu le jour en fin de semaine dernière. Celle-ci corrige une bonne dizaine de bugs dont un problème d'installation des drivers OEM des imprimantes réseaux sur les machines dotées de moins de 4 Go de mémoire vive. Mais on constate aussi une note qui annonce la correction du fameux bug audio :

Addressed issue where, after installing the Creators Update, audio output through external decoders no longer works.

De nombreux utilisateurs ont d'ailleurs déjà confirmé qu'une fois ce patch cumulatif KB4020102 installé, les fonctions DDL et DTS Connect sont à nouveau fonctionnelles et permettent d'encoder une source stéréo (film, jeu, musique) en un flux multicanal 5.1 qui peut être transmis à un amplificateur Home Cinema externe via une sortie S/PDIF.

Il ne semble pas nécessaire pour les fabricants de cartes sons de publier de nouveaux drivers afin de supporter ce patch. L'ensemble des drivers existants devraient donc directement fonctionner que ce soient ceux d'Asus, Creative ou encore Realtek. C'est un bug qui concernait strictement Microsoft.

Le patch KB4020102 daté du 26/05/2017 pour Windows 10 Creators Update est déployé par Microsoft sur Windows Update mais peut aussi être téléchargé manuellement sur le site Microsoft Update Catalog.

Les éditions 1607 (Anniversary Update) et précédentes de Windows 10 ne sont pas concernées par ce bug et donc par ce patch.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 30 mai 2017 à 09:20
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégories associées : Carte son, Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.