Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les drivers Intel RST 15.5 disponibles pour les SSD Optane Memory

Les drivers Intel RST 15.5 disponibles pour les SSD Optane Memory

Nous vous annoncions il y a un mois que de nouveaux drivers Rapid Storage Technology 15.5 seraient nécessaires pour utiliser les SSD NVMe Intel Optane Memory qui sont les premiers à exploiter la mémoire 3D XPoint.

C'est avec un peu de retard que nous vous annonçons aujourd'hui la disponibilité de ces drivers RST 15.5 mais aussi de l'ensemble des autres composants logiciels permettant de faire fonctionner les SSD Optane Memory.

En réalité, il faut savoir que les SSD Optane Memory Series peuvent être installés de deux façons. Tout d'abord, il est en effet possible de se servir du pack RST habituel ce qui permettra de continuer à utiliser d'autres fonctionnalités du RST comme une grappe RAID 0/1/5. En revanche, si l'on ne souhaite pas utiliser le pilote RST et son interface, par exemple si l'on a pas besoin de toutes ses fonctionnalités ou si l'on trouve ce dernier trop lourd ou instable, sachez qu'Intel propose une autre application, simplement nommée Optane Memory, qui installe uniquement ce qui est nécessaire pour les SSD Optane Memory à savoir une interface de configuration et le pilote adéquat (le même que le pilote RAID du pack RST en réalité).

Dans le cas du RST, un nouvel onglet Intel Optane Memory est simplement ajouté dans l'interface et permet d'activer la technologie Optane et de sélectionner le SSD à utiliser pour cela. Dans le cas du logiciel Optane Memory dédié, un assistant permet exactement de faire de même mais ce sera peut-être plus simple à utiliser pour l'utilisateur lambda puisque l'on a immédiatement accès à ce que l'on veut. A noter tout de même dans l'interface du logiciel Optane Memory la présence d'un onglet Statistics qui indique la date et l'heure où a eu lieu la dernière optimisation des données en cache et quand aura lieu la prochaine.

Par ailleurs, sachez que l'application SSD Toolbox a été mise à jour par Intel en version 3.4.5 afin d'apporter justement le support des SSD Optane Memory Series pour effectuer leur maintenance comme tout autre SSD de la marque. Intel précise qu'un onglet Volume a également été ajouté dans cette boîte à outils pour obtenir des renseignements sur le volume unique qui regroupe le SSD M.2 Optane et le support de stockage principal.

Pour rappel, les SSD Optane Memory Series, d'une capacité de 16 ou 32 Go, ont pour vocation à être associés à un autre support de stockage moins rapide comme un disque dur ou un SSD SATA et permettent d'accélérer le système en mettant en cache les fichiers utilisés le plus fréquemment. Cela fonctionne un peu à la manière de la technologie existante Smart Response Technology (SRT) d'Intel en ne montrant au système qu'un seul volume pour les deux supports et nécessite donc les drivers Intel RAID.

Pour finir avec la technologie Optane Memory, nous profitons de cette actualité pour rappeler quels sont les prérequis matériels et logiciels pour l'activer. Il faut tout d'abord mettre à jour le BIOS de la carte mère et configurer le contrôleur SATA en mode RST and System Acceleration with Intel Optane Technology au lieu des traditionnels modes AHCI ou RAID. N'oubliez pas aussi que seuls les processeurs Core 7th Gen (Kaby Lake) associés à un PCH 200 Series comme le Z270 peuvent faire fonctionner Optane. Le HDD ou SSD qui sera épaulé par Optane doit, lui, utiliser le format GPT et non le format MBR. Enfin, le système Windows 10 x64 est le seul supporté.

Pour les utilisateurs qui sont intéressés par ces nouveaux drivers RST 15.5.0.1051 mais qui n'utilisent pas Optane et simplement un ou plusieurs HDD ou SSD en mode AHCI/RAID/NVMe, vous pouvez bien sûr installer cette mise à jour sans problèmes. Le RST 15.5 est compatible avec toutes les cartes mères équipées d'un chipset des séries 100 ou 200 pour CPU Skylake ou Kaby Lake.

Dans ses release notes, Intel parle de corrections de bugs par dizaines par rapport aux précédents drivers RST 15.2. On apprend aussi le plein support du système Windows 10 Creators Update (1703, build 15063, Redstone 2, RS2) ainsi que de Windows Server 2016. Intel parle également du support de la plateforme Kaby Lake-R.

Téléchargement


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 10 mai 2017 à 17:49
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Solid-State Drive (SSD) Disque dur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.