Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Un mode de faible consommation énergétique pour les contrôleurs Ethernet Intel

Un mode de faible consommation énergétique pour les contrôleurs Ethernet Intel

Intel propose de nouveaux drivers unifiés pour ses contrôleurs filaires Ethernet. Le changelog est assez succinct mais pas inintéressant pour autant puisqu'il est question de la prise en charge d'une nouvelle fonctionnalité nommée Ultra Low Power (ULP).

Avec ces drivers PROSet 22.3.108.0, la carte réseau peut en effet automatiquement entrer dans un état énergétique à très faible consommation (à priori inférieur à 1 mW) lorsque le câble réseau est débranché de la carte. Cela permettrait donc par exemple de prolonger encore un peu plus l'autonomie des batteries des PC portables quand ces derniers sont utilisés en situation de mobilité avec leur seule connexion Wi-Fi.

Selon Intel, lorsque le contrôleur rentre en mode Ultra Low Power, il désactive la majorité de ses fonctionnalités et maintient juste une alimentation électrique minimale pour détecter la connection d'un câble réseau auquel cas tout le contrôleur est réveillé pour rétablir le lien.

L'Ultra Low Power est manifestement une fonctionnalité propre à Intel qui est complémentaire du standard IEEE 802.3az (Low Power Idle ou Energy Efficient Ethernet) déjà supporté par la majorité des cartes réseaux Intel. L'EEE consiste à mettre la carte en veille non pas lorsque le câble est déconnecté mais de manière ponctuelle lorsqu'il n'y a pas de trafic réseau.

On sait d'après leurs spécifications que les contrôleurs Intel Ethernet Connection I218 et Ethernet Connection I219 sortis respectivement en 2014 et 2015 prennent en charge le mode ULP mais il est possible que ce soit aussi le cas d'autres produits Gigabit Ethernet (GbE). Les cartes 10 Gigabit ne sont, elles, pas compatibles avec les options de gestion énergétique.

Le mode Ultra Low Power fonctionne exclusivement sous Windows et peut être activé depuis l'onglet Power Management du panneau PROSet dans le gestionnaire de périphériques.

Il s'agit de l'unique changement apporté par ces drivers PROSet 22.3.

Drivers Intel PROSet 22.3.108.0 WHQL pour Windows 7/8/8.1/10/Server 2008 R2/2012/2012 R2/2016/Linux

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 03 mai 2017 à 16:45
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère, Carte réseau
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE Via
Le constructeur Via a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de Via, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.