Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA propose enfin un pilote pour Netflix en 4K sur PC

NVIDIA propose enfin un pilote pour Netflix en 4K sur PC

Attendue par beaucoup de personnes depuis plusieurs mois, la lecture des contenus Netflix sur PC à la résolution Ultra HD (4K) devient enfin une réalité !

NVIDIA vient en effet de mettre à disposition des utilisateurs le nouveau pilote expérimental 381.74 pour les GPU GeForce qui permet de profiter de Netflix sur PC à la résolution 4K alors que les cartes NVIDIA étaient jusqu'à présent limitées au flux Netflix Full HD (1080p).

Cette version 381.74 est pour le moment uniquement disponible sur Windows Update et réservée aux utilisateurs inscrits au programme de beta test Windows Insider Program (WIP) et ayant activé le cycle de déploiement Fast Ring. Ces nouvelles fonctionnalités sont exclusivement incluses dans cette version 381.74 et ne font pas encore partie de la branche stable R381 du pilote représentée par la dernière version 381.89.

NVIDIA précise que Netflix 4K ne fonctionne qu'avec les cartes GeForce GTX 10 Series (Pascal) c'est à dire les GTX 1050/1050 Ti/1060/1070/1080/1080 Ti/TITAN X/TITAN Xp qui sont les seules capables d'accélérer le décodage du format HEVC 10 bit utilisé par Netflix pour la 4K et les seules à supporter la technologie de protection HDCP 2.2. Les cartes de la précédente génération Maxwell (GTX 980 par exemple) sont donc exclues. A noter que NVIDIA ne dit pas ce qu'il en est pour la carte GeForce GTX 960 (puce GM206) qui est théoriquement dotée de toutes les caractéristiques techniques requises. A suivre ! Par ailleurs, un minimum de 3 Go de mémoire vidéo est requis.

Comme cela avait déjà été annoncé par Netflix il y a quelques mois, la lecture de films ou de séries sur un PC en 4K n'est possible qu'avec le navigateur web Microsoft Edge ou avec l'application Netflix officielle disponible sur la boutique Microsoft Store. La lecture de ce type de vidéos peut donc uniquement s'effectuer depuis une machine fonctionnant sous Windows 10. La raison est simple : les navigateurs Mozilla Firefox, Google Chrome mais aussi Internet Explorer ne supportent pas la technologie propriétaire de gestion des droits numériques (DRM) PlayReady 3.0 qui a été retenue par Netflix pour sécuriser ses contenus et éviter leur reproduction. PlayReady 3.0 est développé par Microsoft et réservé au couple Windows 10 et Edge (ou à des applications tierces validées). Au final, exit les systèmes Windows 7 et 8.1 ou tout autre OS alternatif. Bref, voilà comment Microsoft s'y prend pour monopoliser le marché du streaming légal Ultra HD et dans la foulée pour pousser encore un peu plus les utilisateurs à migrer vers Windows 10...

La technologie PlayReady 3.0 s'appuie sur la norme HDCP 2.2 (High-Bandwidth Digital Content Protection) que toute la chaîne doit supporter pour que le flux Netflix 4K s'affiche. Cela inclus l'écran (TV ou moniteur), la carte graphique et son pilote, le système d'exploitation ainsi que l'application de lecture (le navigateur Edge ou l'App Netflix en l'occurrence). Il sera donc probablement plus simple pour le moment de visionner Netflix en 4K avec un lecteur indépendant du PC comme une console NVIDIA SHIELD Android TV.

Selon NVIDIA, si plusieurs écrans sont présents, les deux doivent être certifiés HDCP 2.2 pour que le flux Netflix 4K s'affiche. Si le second moniteur est limité au HDCP 1.x, l'image est volontairement dégradée en résolution Full HD. Désactiver ce second écran HDCP 1.x permettrait de contourner le problème.

Les modes multi-GPU SLI et LDA (Linked Display Adapter) ne sont pas encore compatibles avec le streaming Ultra HD. Il faut donc les désactiver au préalable. Espérons qu'une prochaine version du pilote lèvera cette limitation même si NVIDIA affirme que d'autres mises à jour du pilote GeForce conçues pour Netflix 4K ne sont pas prévues dans l'immédiat. On ne sait donc pas à quelle date le support de Netflix 4K sera finalisé et intégré aux drivers GeForce stables !

Bref, encore une fois, l'utilisateur est assommé de contraintes pour profiter de son matériel et d'un simple abonnement payant à un service de vidéo en ligne. Voilà encore de quoi encourager le piratage pour quelques années...

Pour information, les GPU HD Graphics 600 Series et Iris Plus Graphics 600 Series intégrés aux processeurs Intel Core i3/i5/i7 7000 Series (Kaby Lake) sont également déjà capables de lire le flux Netflix 4K puisqu'ils supportent effectivement le décodage matériel du codec HEVC (H.265) 10 bit en 4K et la norme HDCP 2.2 via la sortie HDMI 1.4 (24 Hz) ou DisplayPort 1.2 (60 Hz) ce qui n'est pas le cas de la plateforme Skylake par exemple. On ne sait en revanche pas encore quels sont les projets d'AMD en ce qui concerne le support ou non des DRM PlayReady 3.0 dans ses drivers Radeon Software.

Pour finir, notez qu'un débit minimal descendant de 25 Mb/s est requis pour recevoir Netflix Ultra HD. Connexion FTTH ou VDSL de rigueur.

Résolutions maximales supportées par l'édition HTML5 de Netflix

  • Google Chrome : jusqu'à 720p
  • Microsoft Internet Explorer : jusqu'à 1080p
  • Microsoft Edge : jusqu'à 2160p (4K/UHD)
  • Mozilla Firefox : jusqu'à 720p
  • Opera : jusqu'à 720p
  • Safari : jusqu'à 1080p (Mac OS X 10.10.3 ou ultérieur)

Mise à jour du 03/05/2017

Nous proposons désormais ce pilote GeForce 381.74 (preview) pour Netflix 4K en téléchargement direct depuis TLD.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 27 avril 2017 à 19:11
Il y a 9 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Ecran
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.