Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Support des médias 4K MKV HEVC pour les lecteurs Panasonic DMP-UB700/UB900

Support des médias 4K MKV HEVC pour les lecteurs Panasonic DMP-UB700/UB900

Panasonic annonce la disponibilité d'une importante mise à jour logicielle pour ses lecteurs d'Ultra HD Blu-ray des séries DMP-UB700 et DMP-UB900.

Le firmware 1.73 apporte en effet plusieurs améliorations dont la principale est à n'en pas douter le support des fichiers vidéo encodés au format HEVC (H.265) et utilisant les conteneurs MKV ou MPEG.

Le format ouvert MKV (Matroska) est généralement très populaire auprès des cinéphiles puisqu'il permet d'encapsuler une multitude de pistes audio, vidéo et de sous-titres et son universalité lui permet d'être supporté par de nombreux appareils.

De son côté, le codec vidéo HEVC (High Efficiency Video Codec) offre une compression bien supérieure au très répandu H.264 ce qui se prête donc mieux à l'encodage de contenus Ultra HD (4K).

Les lecteurs Panasonic UHD pouvaient bien sûr déjà lire du contenu HEVC en réception TV numérique par exemple mais dans d'autres pays que la France puisque la TNT utilise dans nos contrées toujours le codec H.264. Par ailleurs, depuis octobre 2016, Panasonic avait également apporté, grâce au firmware 1.51, le support des fichiers vidéo MP4 HEVC ce qui permettait déjà de lire des vidéos HEVC issues du web ou d'appareils tels que le Panasonic Lumix DC-GH5 ou le Samsung NX500.

Panasonic précise que les fichiers MKV HEVC, MPEG HEVC et MP4 HEVC sont supportés jusqu'à une résolution de 3840x2160 en 30p (Ultra HD) et même 4096x2160 en 24p (4K). Les résolutions inférieures comme la 1920x1080 (Full HD) sont donc également supportées.

Selon Panasonic, seuls les fichiers MPEG de type TS (Transport Stream) sont supportés avec le codec HEVC. Ces derniers peuvent aussi avoir pour extension MPG, M2TS, MTS ou encore TS. Les fichiers MPEG PS (Program Stream) ne sont pas supportés avec le codec HEVC.

On apprend également que ce firmware 1.73 pour les lecteurs UB700/UB900 dispose d'une nouvelle fonctionnalité dans les réglages vidéo nommée Dynamic Range Adjustment (DRA). Celle-ci permet à l'utilisateur de régler la luminosité/contraste de l'image lors de la lecture d'un contenu HDR (High Dynamic Range) sur une TV compatible HDR afin de choisir le rendu qui lui convient le mieux. Il s'agit donc d'une fonction différente de l'option existante Dynamic Range Conversion Adjustment (DRCA) qui sert, elle, à régler le niveau de conversion d'un signal HDR vers un signal SDR (Standard Dynamic Range) pour les téléviseurs ne supportant pas les effets HDR.

On peut aussi évoquer dans ce firmware 1.73 une meilleure compatibilité du service réseau sans que l'on sache quelle application est concernée ainsi qu'une amélioration de la lecture des disques Blu-ray et DVD.

Pour rappel, les précédents micrologiciels sortis courant 2016 ont déjà apporté le support du HDR dans Netflix, le support des fichiers MKV, le décodage des fichiers audio sans pertes FLAC ou encore une meilleure compatibilité DLNA.

Les futurs modèles DMP-UB300 et DMP-UB400, annoncés lors du CES 2017, bénéficieront d'office de la nouvelle fonction Dynamic Range Adjustment. Il est probable qu'il en soit de même pour la lecture des MKV HEVC.

Lecteurs Panasonic concernés

  • DMP-UB700EB
  • DMP-UB700EF
  • DMP-UB700EG
  • DMP-UB704EG
  • DMP-UB900EB
  • DMP-UB900EG
  • DMP-UB900GN
  • DMP-UB900P
  • DMP-UB900PC

Firmware 1.73 pour les lecteurs Panasonic DMP-UB700 et DMP-UB900

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 13 avril 2017 à 15:07
Commenter cette actualité
Marque associée : Panasonic
Catégorie associée : Lecteur de salon
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Mettre à jour le TViX
Guide de mise à jour du firmware des lecteurs multimédia Dvico TViX des séries 2000, 3000 et 3100.