Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Lancement des CPU AMD Ryzen 5 et du Ryzen Master 1.0.1

Lancement des CPU AMD Ryzen 5 et du Ryzen Master 1.0.1

Un peu plus d'un mois après le lancement des processeurs Ryzen 7, c'est au tour des modèles Ryzen 5, basés sur la même microarchitecture Zen et le même socket AM4, de faire leur apparition au catalogue AMD.

Ils ne disposent plus que de six cœurs physiques (contre 8 pour les Ryzen 7) et sont déclinés en quatre modèles distincts à savoir les Ryzen 5 1400 (3,6 GHz), Ryzen 5 1500X (3,2 GHz), Ryzen 5 1600 (3,5 GHz) et Ryzen 5 1600X (3,2 GHz). Evidemment, ces fréquences sont automatiquement boostées y compris grâce au procédé eXtended Frequency Range (XFR). Ils bénéficient aussi du Simultaneous MultiThreading (SMT) pour doubler le nombre de threads supportés.

Avec le tarif abordable des Ryzen 5 et leurs performances probablement assez intéressantes si l'on se base sur ce qu'ont donné les Ryzen 7 , AMD compte enfoncer le clou auprès d'Intel et proposer une véritable alternative aux Core i5 sur le secteur du gaming en milieu de gamme.

Par ailleurs, comme prévu, AMD profite du lancement des CPU Ryzen 5 pour publier la nouvelle version 1.0.1 de son logiciel Ryzen Master qui permet d'overclocker sous Windows les processeurs Ryzen installés sur les cartes mères équipées d'un chipset B350, X300 ou X370. Pas de surprise en vue puisque l'application peut désormais fonctionner sans faire appel au service High-Precision Event Timer (HPET) ce qui devrait améliorer un peu les performances. Par rapport au Ryzen Master 1.0.0, cette mise à jour améliore également la détection de la température du processeur.

Pour rappel, il est fortement recommandé de mettre à jour le BIOS de la carte mère pour profiter des dernières optimisations du microcode AGESA 1.0.0.4 en terme de latence mémoire par exemple. Il est aussi possible d'installer le profil de gestion de l'alimentation AMD Ryzen Balanced qui permet d'améliorer les performances sous Windows 10 sans impact sur la consommation électrique.

Produits AMD supportés par l'application Ryzen Master

  • Ryzen 5 1400
  • Ryzen 5 1500X
  • Ryzen 5 1600
  • Ryzen 5 1600X
  • Ryzen 7 1700
  • Ryzen 7 1700X
  • Ryzen 7 1800X
  • B350
  • X300
  • X370

Application AMD Ryzen Master 1.0.1.0239 pour Windows 10 64 bit (x64)

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 11 avril 2017 à 16:39
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD, ATI
Catégories associées : Carte mère, Processeur, Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.