Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Windows 10 Creators Update casse le support existant du HDR

Windows 10 Creators Update casse le support existant du HDR

Si la mise à jour majeure Windows 10 Creators Update n'est officiellement disponible qu'à compter d'aujourd'hui sur Windows Update, on peut en réalité déjà se la procurer depuis plusieurs jours en version finale (build 15063) via un assistant de mise à niveau ou sous la forme d'images ISO proposées par Microsoft.

Les premiers utilisateurs ayant effectué la mise à jour se sont aperçus qu'une fois l'installation achevée, la fonctionnalité High Dynamic Range (HDR ou HDR10) n'est plus utilisable avec les cartes graphiques Nvidia et leurs derniers drivers GeForce 381.65 WHQL qui respectent pourtant les nouvelles spécifications graphiques WDDM 2.2. Selon ces témoignages et suivant les cas, soit le mode HDR est toujours bien activé après la mise à jour mais les couleurs dans les jeux comme Mass Effect : Andromeda sont totalement aberrantes soit le mode HDR n'est tout simplement plus détecté ni par le jeu ni par l'écran.

Nvidia vient de confirmer ce bug et indique, comme on pouvait s'en douter, que c'est bien lié au fait que Windows 10 Redstone 2 prend désormais en charge nativement les effets HDR et qu'il prend lui-même le contrôle de cette fonction lorsqu'un pilote WDDM 2.2 est détecté. Or les jeux supportant déjà le HDR comme MEA, Shadow Warrior 2 ou encore Hitman faisaient jusqu'à présent directement appel à une API du pilote Nvidia pour afficher des images en HDR et n'ont pas été prévus pour un support natif par le système d'exploitation. Cela explique les dysfonctionnements du HDR avec Windows 10 Creators Update. L'activation du nouveau réglage "HDR and advanced color" dans les paramètres d'affichage Windows ne changerait rien au problème.

Nvidia réfléchit actuellement à la meilleure solution pour corriger ce problème sans que l'on sache encore si cela passera par une simple mise à jour du pilote graphique et/ou par la sortie d'un patch pour les jeux en question ce qui risque de prendre beaucoup plus de temps !

En attendant que Nvidia trouve une solution au problème avec ses drivers R381, sachez que le fait de revenir aux précédents drivers 378.92 (de type WDDM 2.1) permettrait bien de faire fonctionner le mode HDR y compris avec Windows 10 Creators Update.

Amd ne s'est par contre pas encore exprimé sur le sujet mais il est fort possible que le HDR ne soit également plus utilisable avec les GPU Radeon suite à la migration vers Windows 10 Creators Update.

Le support natif du HDR dans Windows 10 est bien évidemment une très bonne nouvelle puisque toutes les applications conçues pour pourront en profiter simplement (plein écran, mode fenêtré, bureau, applications UWP...). En revanche, il est dommage qu'il n'y ait pas eu un peu plus de concertation entre tous les acteurs puisque c'est encore le consommateur qui en fait les frais et se voit priver (temporairement) d'une fonction assez sympathique.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 11 avril 2017 à 15:54
Il y a 5 commentaires sur cette actualité
Marques associées : Amd, Ati Technologies, Microsoft, Nvidia
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.