Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Référencement sur TLD des drivers open source NVMe Open Fabrics Alliance

Référencement sur TLD des drivers open source NVMe Open Fabrics Alliance

La majorité des fabricants de SSD proposent des drivers propriétaires pour leurs SSD PCIe NVMe soit pour combler l'absence de pilote NVMe natif dans Windows 7 (sauf si le patch adéquat KB2990941 a été installé) soit tout simplement pour améliorer la compatibilité et les performances par rapport au pilote NVMe de Microsoft intégré nativement dans Windows 8/8.1/10.

Il faut pourtant savoir qu'il existe en réalité un pilote NVMe open source qui est développé par le consortium NVM Express qui a justement en charge la rédaction des spécifications techniques du protocole NVMe. Ce consortium NVM Express est évidemment composé des principaux acteurs de ce marché à savoir Intel, Micron, Samsung, Seagate, Western Digital, Microsemi, Dell ou encore Microsoft pour ne citer que ceux-là.

Si l'on en croit le site web du NVM Express, ce pilote communautaire est maintenu par l'ensemble des membres du groupe de travail. On peut donc supposer que les pilotes propriétaires proposés par chaque constructeur se basent sans doute en partie sur ces travaux auxquels ils rajoutent ensuite leurs propres optimisations spécifiques à chaque produit.

Ce pilote NVMe open source se nomme Open Fabrics Alliance NVMe (OFA) et peut fonctionner en théorie avec n'importe quel SSD NVMe (M.2, U.2 ou PCI Express HHHL) c'est à dire les périphériques qui renvoient un identifiant matériel PCI Class Code de type CC_010802. Ce pilote supporte plus particulièrement la révision 1.2 de la norme NVMe et donc les révisions antérieures. Les sources du pilote ainsi qu'une édition compilée pour Windows 7/8/8.1/10 et Windows Server 2008 R2/2012/2012 R2/2016 peuvent être téléchargées librement sur le site web nvmexpress.org mais sous une forme pas très pratique (fichier par fichier).

Nous avons donc décidé de regrouper ces drivers Open Fabrics Alliance dans une archive ZIP et de les référencer directement dans notre base de données sur TousLesDrivers.com. Ils viennent d'ailleurs de connaître tout récemment une mise à jour en version 1.5.0.0 (build 157).

Les bidouilleurs se feront sans doute un plaisir de comparer les performances obtenues entre ces drivers open source OFA, les drivers propriétaires du fabricant du SSD et les drivers NVMe natifs de Windows. Il est bien sûr recommandé de faire une sauvegarde des données stockées sur le SSD au préalable. On ne sait jamais ! Sachez aussi que ces drivers ne sont pas signés et qu'il faut donc, avant de les installer, désactiver la vérification de la signature numérique avec les commandes ci-dessous :

bcdedit.exe -set TESTSIGNING ON
bcedit.exe -set loadoptions DDISABLE_INTEGRITY_CHECKS


Une édition Linux du pilote OFA est aussi maintenue par le groupe NVM Express. Il s'agit d'ailleurs du pilote embarqué d'office dans toutes les distributions Linux basées sur le noyau 3.3 ou supérieur.

Téléchargement


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 12 avril 2017 à 20:07
Il y a 7 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Nvm Express
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils Sandisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, Sandisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.