Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Un outil de conversion MBR vers GPT sans pertes dans Windows 10 Creators Update

Un outil de conversion MBR vers GPT sans pertes dans Windows 10 Creators Update

La nouvelle édition majeure, la Creators Update (1703), du système d'exploitation Windows 10 sera officiellement lancée aujourd'hui à l'occasion de la fournée des mises à jour Windows du mois d'avril. Les premiers déploiements automatiques sur Windows Update commenceront sans doute en fin de journée pour s'étaler sur plusieurs semaines. On peut aussi déjà se la procurer via l'assistant de mise à niveau ou bien carrément télécharger les images ISO pour une installation fraîche.

De nombreuses améliorations sont apportées par Windows 10 Creators Update (build 15063) comme l'application Paint 3D qui permet désormais de manipuler des objets 3D et plus seulement de simples images. Le navigateur web Edge bénéficie également de quelques optimisations. Le système Redstone 2 embarque le composant logiciel Windows Holographic qui assure la prise en charge des casques de réalité augmentée comme le modèle HoloLens de Microsoft. Citons bien sûr également l'ajout du Game Mode qui permettra en un clic d'affecter au jeu le maximum de ressources système pour booster les performances. La fonction Windows Ink pour tablettes graphiques profitera aussi de plusieurs changements.

De nombreux autres changements peut-être un peu moins visibles sont présents dans Windows 10 Creators Update comme un nouveau modèle de pilotes graphiques (WDDM 2.2), le support natif des effets High Dynamic Range (HDR), un nouvel outil de réglage de la confidentialité des données, la possibilité de créer des dossiers dans le Menu Démarrer ou encore le remplacement de l'interpréteur de commandes CMD par la console PowerShell.

Mais un nouvel utilitaire fort intéressant qui fonctionne justement en ligne de commande est inclus par défaut dans Windows 10 Creators Update et a attiré notre attention. Il s'agit de MBR2GPT qui, comme son nom l'indique, permet de convertir un disque dur ou SSD de type MBR (Master Boot Record) en disque GPT (GUID Partition Table).

Cette opération était bien sûr déjà possible avec les précédentes éditions de Windows (depuis Vista) que ce soit via l'interface graphique du gestionnaire de disques ou bien grâce à l'utilitaire CLI DiskPart. Mais, ces deux dernières solutions ont pour énorme inconvénient de nécessiter la suppression des partitions du disque avant de pouvoir effectuer la conversion. On perd donc les données ou du moins faut-il les sauvegarder pour les réimporter ensuite ce qui est un peu fastidieux !

L'outil MBR2GPT.EXE de la Creators Update promet donc de répondre à cette problématique et permet de convertir facilement un lecteur MBR en GPT sans suppression des partitions et des données ! Il aura quand même fallu attendre jusqu'en 2017. Cet utilitaire est assez simple à utiliser. Il accepte plusieurs paramètres à savoir l'identifiant du disque à traîter (/disk), le chemin du fichier de log éventuel (/logs), un paramètre de test fictif sans conversion pour s'assurer de l'éligibilité du disque (/validate) et bien sûr un paramètre pour lancer la conversion (/convert). A noter que par défaut MBR2GPT ne fonctionne que sous Windows PE mais le paramètre /allowFullOS permet de l'utiliser depuis une version classique de Windows. Voila donc à quoi peut ressembler une commande pour convertir un disque MBR en GPT :

MBR2GPT /convert /disk:0 /allowFullOS

La liste des identifiants de disques présents dans le PC s'obtient avec l'outil DiskPart et la commande suivante : list disk

La conversion du format MBR vers le format GPT est "irréversible" puisque l'outil MBR2GPT ne permet pas de faire l'opération en sens inverse. S'il s'agit d'un disque de démarrage (contenant la partition C:), il convient donc de s'assurer au préalable que le PC peut démarrer sur un tel disque c'est à dire que la carte mère dispose d'un BIOS de type UEFI et que le système d'exploitation est une édition 64 bit (x64). S'il s'agit d'un simple disque de données (sans OS installé), il n'y a pas de prérequis particulier.

On peut en réalité bien sûr reconvertir un disque GPT vers le format MBR avec les outils DiskPart ou le gestionnaire de disques mais avec perte de données dans ce cas.

MBR2GPT ne peut être exécuté que depuis Windows 10 Creators Update (1703) mais, selon Microsoft, il peut aussi servir à convertir un autre disque système temporairement rattaché au PC et hébergeant une précédente édition de Windows 10 à savoir les éditions 1507 (RTM), 1511 ou 1607 (Anniversary Update). Il peut aussi être utilisé depuis une clé USB contenant l'environnement de préinstallation Windows PE. En revanche, toujours selon Microsoft, la conversion de disques système accueillant une installation de Windows 7, 8 ou 8.1 n'est pas officiellement supportée par MBR2GPT. A voir ce que cela donne en pratique mais après sauvegarde des données impérative !

Pour rappel, la migration du secteur d'amorçage MBR vers le système GPT présente de nombreux avantages dont le premier est la prise en charge des partitions de grande capacité c'est à dire 256 To en GPT avec le système de fichiers NTFS contre seulement 2 To au maximum en MBR. Le nombre maximal de partitions adressables passe, lui, de 4 à 128. Mais convertir le disque de démarrage MBR en GPT est aussi un prérequis essentiel pour utiliser l'UEFI des cartes mères modernes au lieu de l'ancien BIOS. L'UEFI propose bien sûr des fonctionnalités de configuration supplémentaires dans une interface plus conviviale mais offre aussi un démarrage du PC plus rapide (Fast Boot) et le support des nouvelles fonctionnalités de sécurité des systèmes Windows 8.x et 10 comme Secure Boot, Measured Boot, Early Launch Antimalware (ELAM), BitLocker Network Unlock, Device Guard, Credential Guard...

Ce nouvel outil MBR2GPT est donc très bien venu pour certains PC qui utiliseraient encore, pour des raisons historiques, le traditionnel BIOS et le format MBR afin de migrer facilement vers les dernières technologies et d'exploiter au mieux les performances de leur matériel. Il est en revanche dommage que Microsoft ait mis au point une commande dédiée. On aurait aimé que cette fonctionnalité MBR vers GPT soit directement intégrée dans l'utilitaire DiskPart ainsi que dans l'interface graphique de Windows. La conversion inverse GPT2MBR aurait aussi pu être utile dans certains cas spécifiques.

Pour finir, nous pouvons citer l'existence de l'application alternative gptgen qui permet également de convertir un disque MBR en GPT sans perte de la partition et qui fonctionne de plus avec toutes les éditions de Windows. Ce n'est toutefois pas un outil Microsoft.

Plus d'informations sur MBR2GPT


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 11 avril 2017 à 12:23
Il y a 8 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégories associées : Carte mère, Solid-State Drive (SSD), Disque dur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils Sandisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, Sandisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.