Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > De nouveaux drivers RST 15.5, utilitaires et BIOS requis pour les SSD Intel Optane

De nouveaux drivers RST 15.5, utilitaires et BIOS requis pour les SSD Intel Optane

Après le SSD professionnel Optane SSD DC P4800X Series, Intel annonçait en début de semaine ses tous premiers produits "grand public" basés sur la technologie Optane. Il s'agit des SSD Optane Memory Series proposés en capacité de 16 et 32 Go, basés sur le format M.2 2280 et disposant d'une interface NVMe PCIe 3.0 x2.

Par définition, ces SSD ne sont pas équipés de mémoire traditionnelle flash NAND mais de la nouvelle mémoire 3D XPoint que l'on annonce comme révolutionnaire depuis des années. Ce nouveau type de mémoire non volatile est censé offrir de meilleures performances et surtout une bien meilleure longévité.

Pour revenir à ces modules M.2 Optane Memory Series, il ne s'agit en réalité pas encore de SSD conventionnels permettant de totalement remplacer un disque dur ou un SSD. Il n'est d'ailleurs même pas précisé si ces SSD sont éventuellement bootables seuls ce qui n'aurait d'ailleurs que peu d'intérêt vu leur capacité. En réalité, ces produits ont pour but d'épauler un support de stockage existant afin de servir de mémoire cache et de booster les performances. Le SSD se contente en effet de stocker les données lues et écrites fréquemment pour y accéder de nouveau très rapidement.

Vu que des solutions équivalentes, basées sur un principe de fonctionnement similaire, existent déjà, il faudra donc voir si ces produits atypiques ont un réel intérêt et sauront trouver une clientèle. Citons par exemple la fonctionnalité logicielle Smart Response Technology (SRT) d'Intel justement qui consiste à faire cohabiter un HDD et un SSD de cache pour tirer partie des avantages des deux solutions (vitesse et espace de stockage). Même chose pour les SSHD qui regroupent dans un même produit hybride 2.5" un SSD ainsi qu'un disque dur. Bref, l'intérêt des ces SSD Optane Memory résidera sans doute essentiellement dans leur latence très faible et dans la durée de vie élevée de leur mémoire si tant est que cela ait un intérêt pour un support de cache qui ne stocke pas de données vitales. En tout cas, vivement la sortie de véritables SSD Optane qui viendront, eux, en concurrence directe avec nos SSD à mémoire flash.

Toute une suite logicielle nécessaire pour profiter d'Optane

Au niveau compatibilité matérielle, on savait déjà depuis plusieurs mois que la technologie Optane serait réservée aux nouveaux processeurs Core de septième génération (Kaby Lake). Skylake et ses prédécesseurs ne sont donc pas supportés. On savait aussi déjà qu'Optane ne fonctionnerait qu'avec les cartes mères LGA 1151 basées sur un chipset Intel 200 Series (Union Point) comme le Z270 ce qui exclut donc également la génération de chipsets précédente 100 Series (Sunrise Point) comme le Z170 même si un CPU Core 7000 Series y est bien associé.

Au niveau logiciel, certaines conditions doivent également être remplies pour utiliser ces SSD Optane Memory. On apprend pour commencer qu'ils peuvent uniquement fonctionner avec Windows 10 x64 ce qui semble étrange au premier abord sachant que Windows 8.1 dispose également d'un pilote NVMe natif et même Windows 7 via une mise à jour.

Par ailleurs, le pilote NVMe natif de Windows 10 ne suffira pas puisque l'installation des drivers Rapid Storage Technology dans leur version 15.5 sera aussi requise sans doute pour activer la fonction Smart Response Technology qu'Intel a dû adapter pour Optane. La date de sortie de ces drivers RST 15.5 n'est pas encore connue mais ce sera probablement aux alentours du 24 avril 2017, date de sortie des SSD Optane Memory dans le commerce.

Intel devrait également nous proposer en simultané une nouvelle application nommée Optane Memory Software dont le rôle exact n'est pas encore connu. On peut imaginer qu'il s'agisse soit de drivers NVMe spécifiques pour Optane soit d'un logiciel pour configurer les fonctionnalités avancées comme la possibilité pour l'utilisateur de spécifier une liste d'applications ou un type de données à placer en cache ou encore de fixer la taille du cache par exemple.

Pour finir, on constate dans les spécifications des SSD Optane Memory la mention à une boîte à outils SSD & Memory Toolbox. Il s'agit sûrement d'une nouvelle édition du logiciel SSD Toolbox que nous connaissons déjà pour la maintenance des SSD Intel sauf que les produits Optane seront maintenant supportés.

Les premiers BIOS compatibles Optane déjà disponibles

Mais ce n'est pas tout puisqu'outre ces composants logiciels, l'installation d'un SSD Optane nécessite aussi la mise à jour du BIOS UEFI de la carte mère. Plusieurs célèbres fabricants taïwanais viennent d'ailleurs d'annoncer la disponibilité immédiate de tels BIOS pour leurs cartes mères à chipset 200 Series. C'est par exemple le cas d'ASUS, de GIGABYTE ou encore de MSI pour la quasi-totalité des modèles. C'est aussi le cas chez ASRock mais pour l'instant seulement pour deux modèles à base de B250 et de H270. Les cartes mères ASRock Z270 suivront sans doute dans les jours à venir.

A noter que les BIOS Optane Ready pour les cartes mères GIGABYTE sont considérés comme beta pour le moment et qu'il ne serait pas possible de revenir à une version antérieure une fois la mise à jour effectuée.

Dès le nouveau BIOS appliqué, il ne faut pas oublier de configurer le contrôleur de stockage du PCH avec la nouvelle option RAID/Optane Mode qui est apparue dans les menus du BIOS. Le mode RST PCIe Storage doit bien sûr également être activé. A noter pour finir que MSI propose une option dans son interface UEFI pour activer en un clic toutes les options requises pour les SSD Optane. Il s'agit de l'outil Optane Genie.

Nouveaux BIOS disponibles pour le support des SSD Intel Optane



Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 31 mars 2017 à 15:42
Commenter cette actualité
Marques associées : ASUS GIGABYTE Intel MSI
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.