Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Un utilitaire de configuration des barrettes DDR4 à LED RGB chez CORSAIR et G.SKILL

Un utilitaire de configuration des barrettes DDR4 à LED RGB chez CORSAIR et G.SKILL

Après les claviers, souris (et même les tapis de souris), casques audio, cartes graphiques ou encore ventilateurs, la mode des LED RGB touche désormais les barrettes de mémoire ! Les services marketing des fabricants de périphériques pour gamers ne savent vraiment plus quoi inventer pour capter le moindre client. Espérons que la raison leur revienne un jour et que l'on retrouve un peu plus de sobriété !

Parmi les marques se lançant sur le marché de la RAM multicolore, citons par exemple Kingston qui a présenté au dernier CES les barrettes HyperX Predator DDR4 LED qui ne devraient toutefois être commercialisées qu'au troisième trimestre 2017. Kingston a choisi de s'associer avec certains fabricants de cartes mères pour que l'utilisateur puisse contrôler les effets lumineux et les couleurs des LED de manière synchronisée avec les autres équipements à LED du système et cela sans qu'un câblage additionnel soit nécessaire comme on avait pu le voir chez Geil par exemple. Kingston annonce une compatibilité de ses barrettes avec les technologies ASUS Aura Sync, GIGABYTE RGB Fusion ainsi que MSI Mystic Light Sync. La configuration des barrettes HyperX s'effectuera donc directement depuis les applications correspondantes.

Les constructeurs CORSAIR et G.SKILL se sont également lancés sur ce marché et leurs barrettes DDR4 à LED RGB sont d'ores et déjà disponibles dans le commerce. Et à la différence de Kingston, CORSAIR et G.SKILL ont choisi de développer leur propre utilitaire pour configurer l'éclairage des LED.

Le support de la DDR4 RGB intégré dans CORSAIR Link

En réalité, CORSAIR a choisi d'implémenter la prise en charge des VENGEANCE LED (monocolore blanc, bleu ou rouge) et des nouvelles barrettes VENGEANCE RGB (16,8 millions de couleurs) directement dans son application Link qui sert par ailleurs à monitorer d'autres périphériques CORSAIR du système (alimentations, watercooling Hydro Series...).

Les barrettes VENGEANCE LED étaient déjà supportées de manière expérimentale depuis septembre dernier par le logiciel Link. Avec la version 4.6 qui vient de voir le jour, le support de la mémoire DDR4 est désormais complet et Link permet de régler les effets lumineux bien sûr mais il permet aussi de consulter les timings de la mémoire ainsi que sa température et sa fréquence. La modification des timings ou l'overclocking n'est pas proposé par contre.

CORSAIR précise que l'illumination de ses barrettes VENGEANCE LED et VENGEANCE RGB fonctionne aussi bien avec les chipsets Intel Z170 que Z270 c'est à dire avec les plateformes Skylake et Kaby Lake. Le support du chipset X99 (Haswell-E et Broadwell-E) est aussi de la partie mais est considéré comme expérimental pour le moment. A noter que la mise à jour du pilote Intel Management Engine Interface (MEI) dans sa version 11.6.0.1036 est recommandée pour réduire la latence de l'éclairage des VENGEANCE RGB sur les cartes mères Z170/Z270.

CORSAIR indique également que l'application RGB Fusion pour les cartes mères GIGABYTE Z270 AORUS sera prochainement mise à jour pour configurer ces barrettes à LED sans passer par Link.

G.SKILL propose les Trident Z RGB

Du côté de G.SKILL, les barrettes DDR4 à LED RGB se nomment Trident Z RGB et sont proposées en une vingtaine de déclinaisons avec différentes fréquences de fonctionnement (de 2400 à 4266 MHz), en kits de 16, 32 ou 64 Go, avec des latences variées et en 1,2, 1,35 ou 1,4 V suivant la fréquence.

Tout comme CORSAIR, G.SKILL propose sa propre application (Trident Z RGB) pour programmer les LED RGB mais promet cependant qu'à terme il sera aussi possible, au choix de l'utilisateur, de configurer tout ça via l'application Aura des cartes mères ASUS (ASUS Aura Sync).

En attendant, le logiciel Trident Z RGB est encore considéré comme beta par le fabricant taïwanais. Sa compatibilité parfaite n'est en effet assurée à l'heure actuelle qu'avec le chipset Intel Z270. D'après G.SKILL, les chipsets Z170 et AMD 300 Series sont aussi compatibles avec les barrettes Trident Z RGB mais il s'agit d'un support partiel pour le moment. Une prochaine mise à jour de l'application Trident Z RGB corrigera les problèmes avec ces chipsets selon G.SKILL. En ce qui concerne le chipset X99, celui-ci n'est pas supporté et sa prise en charge ne semble pas prévue.

G.SKILL recommande de mettre à jour le BIOS de la carte mère en cas de problèmes avec l'application Trident Z RGB. Réinstaller l'application pourrait aussi être utile.

Téléchargement




Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 21 mars 2017 à 18:09
Commenter cette actualité
Marques associées : CORSAIR G.SKILL Kingston
Catégories associées : Carte mère Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.