Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Teaming et VLAN à nouveau disponibles pour les cartes Ethernet Intel

Teaming et VLAN à nouveau disponibles pour les cartes Ethernet Intel

Depuis la sortie de Windows 10 à l'été 2015, nous vous avons régulièrement tenu informés de l'incompatibilité de ce système avec les fonctionnalités d'agrégation de cartes (Teaming) et de réseaux locaux virtuels (VLAN) des cartes réseaux Ethernet Intel. Une modification au cœur de Windows 10 a en effet rendu ces deux services Advanced Network Services (ANS) totalement caduques. Intel avait même dû désactiver entièrement ces fonctions dès l'automne 2015 dans les drivers PROSet pour éviter toute confusion auprès des utilisateurs.

Un an plus tard, en octobre 2016, nous apprenions avec plaisir qu'une solution avait été trouvée par Intel et que le VLAN était à nouveau disponible dans la révision 21.1 des drivers PROSet pour Windows. La bonne nouvelle fut toutefois de courte durée puisqu'Intel reconnaissait quelques temps plus tard que seul le nouveau système d'exploitation Windows Server 2016 avait bénéficié des modifications nécessaires de la part de Microsoft et que lui seul pouvait donc tirer partie de ces fonctions avec ces drivers 21.1.

Pire encore, Intel révélait alors que Microsoft ne comptait pas porter ce correctif dans les éditions actuelles de NT 10.0 desktop à savoir Windows 10 1507 (Threshold 1 ou RTM), Windows 10 1511 (Threshold 2) ni même dans le dernier Windows 10 1607 (Anniversary Update ou Redstone 1). A l'automne 2016, Microsoft ne prévoyait effectivement pas de fournir le correctif adéquat avant la sortie de Redstone 2 (1703) c'est à dire le système Windows 10 Creators Update attendu pour avril 2017 !

Voici ce que disait le 20 octobre 2016 Carl Wilson, responsable des produits Ethernet Intel :

We will 100% be able to re-enable teaming and VLANs within our drivers for Windows 10 the with RS2 release from Microsoft when it ships.

La sortie d'un patch pour Redstone 1 a alors malgré tout été envisagée mais sans certitudes. Heureusement, pour la bonne santé mentale des administrateurs réseaux, Intel et Microsoft ont finalement trouvé un accord sur ce litige dans les semaines suivantes et ce correctif a été intégré dans Windows 10 Anniversary Update le 13 décembre 2016 via la mise à jour cumulative mensuelle KB3206632 même si le changelog n'en dit pas un mot.

Ne restait alors plus qu'à Intel à publier de nouveaux drivers compatibles avec ce patch pour Windows 10 RS1 (build 14393). C'est désormais chose faite sous la forme des drivers PROSet 22.0.1 qui ont vu le jour en février. Ceux-ci vérifient d'ailleurs que le patch de Microsoft soit bien installé sur le système et le cas échéant autorisent alors l'activation des fonctionnalités Teaming et VLAN. Il n'aura donc fallu que 18 mois pour récupérer ces deux fonctions réseaux essentielles dans le domaine professionnel qui fonctionnent pourtant parfaitement avec les précédentes éditions de Windows, chapeau !

Pour les quelques utilisateurs qui seraient encore sous Windows 10 Threshold 1/2 (build 10240 ou 10586), pas de chance puisque le fameux correctif ne sera pas proposé dans les mises à jour cumulatives de ces OS. Il vous faut donc obligatoirement passer à l'édition anniversaire pour exploiter le plein potentiel de votre carte réseau Intel. Il n'est pas encore confirmé si ce patch est déjà intégré dans les versions beta (Insider Preview) de Windows 10 Creators Update mais ce sera quoi qu'il en soit le cas dans son édition finale.

Pour rappel, les drivers Ethernet 22.0 d'Intel apportent le support de contrôleurs Ethernet supplémentaires comme le X722 (10 Gb/s) et le XXV710 (25 Gb/s). Ils corrigent également une vulnérabilité critique pour les contrôleurs 40 Gb/s X710/XL710 (Fortville).

Drivers Intel PROSet 22.0.1 WHQL pour Windows 7/8/8.1/10/Server 2008 R2/2012/2012 R2/2016

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 03 mars 2017 à 19:58
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère, Carte réseau
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE Via
Le constructeur Via a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de Via, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.