Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Upload requis par la nouvelle webcam BRIO 4K de Logitech

Upload requis par la nouvelle webcam BRIO 4K de Logitech

Suite à notre actualité de la semaine dernière concernant la nouvelle webcam Logitech BRIO 4K Ultra HD webcam with RightLight 3 with HDR, nous avons obtenu quelques informations supplémentaires de la part de Logitech sur ce produit.

Tout d'abord, Logitech confirme nos craintes puisque c'est bien le codec MJPEG (Motion JPEG) qui est utilisé pour encoder les flux vidéo Ultra HD (4K) et non le codec HEVC comme on aurait pu l'espérer. Pour la résolution Full HD, Logitech ne l'a pas précisé dans sa réponse mais ce serait bien le H.264 qui serait utilisé comme les précédents modèles de la gamme. Dans un cas comme dans l'autre, la webcam utilise la norme UVC.

Logitech rajoute qu'il est bien sûr possible d'utiliser à posteriori une application tierce pour encoder dans un autre format une vidéo capturée et enregistrée en local par la BRIO 4K. Pour les appels vidéo live, pas d'autre choix que le MJPEG.

Par ailleurs, Logitech a répondu à nos interrogations concernant la bande passante minimale requise par la BRIO. La transmission d'un flux Full HD (1080p), pour une visioconférence ou un streaming YouTube Live, nécessite un upload de 3,5 Mb/s. En 4K (3840x2160) @ 30 FPS, ce sont pas moins de 12 Mb/s qui sont requis ! Autrement dit, pour utiliser cette webcam avec brio (sic), il faut avoir accès à une ligne très haut débit d'entreprise par exemple ou à domicile grâce à la fibre optique (FTTH). Certaines lignes VDSL2 très courtes seront aussi à même d'atteindre ces 12 Mb/s en envoi. En revanche, passez votre chemin sur la BRIO si vous êtes un abonné ADSL lambda puisque l'upload est limité à 1 Mb/s et ne suffit donc même pas à envoyer du 1080p. Il est quand même dommage que Logitech ne donne pas ces précisions sur son site web, certes pas très vendeuses, mais pourtant élémentaires...

Ce débit de 12 Mb/s pour envoyer de la 4K @ 30 FPS semble cohérent en comparaison de ce que propose par exemple Netflix pour recevoir un flux équivalent. En revanche, la compression MJPEG étant nettement moins efficace que le HEVC (H.265), Logitech a probablement fortement augmenté la compression pour descendre "si bas" et réduit d'autant la qualité d'image ! Il n'est donc pas dit que la qualité d'image soit si belle que prévue. Pour résumer, à voir ce que donneront les premiers tests de cette webcam.

Pour rappel, comme nous l'expliquions dans notre précédent article, l'utilisation de la webcam BRIO à la résolution 4K requiert les systèmes Windows 8.1 ou 10 ainsi qu'un processeur Intel Core de sixième génération. Le moteur Quick Sync Video de la plateforme Skylake est en effet le premier à supporter l'accélération matérielle du format JPEG.

Voici les différentes applications nécessaires pour utiliser toutes les fonctionnalités de la webcam Logitech BRIO 4K.

Téléchargements pour Windows 7/8/8.1/10 32/64 bit (x86/x64)


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 17 février 2017 à 15:41
Commenter cette actualité
Marque associée : Logitech
Catégorie associée : Webcam
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.