Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > AMD annonce le Radeon Software Crimson ReLive Edition

AMD annonce le Radeon Software Crimson ReLive Edition

Comme nous l'évoquions encore récemment, AMD doit publier ce mois-ci son tout nouveau pilote graphique de fin d'année censé apporter plusieurs optimisations (voir l'actualité Le prochain Radeon Software majeur en approche).

Le Crimson renaît de ses cendres

On en sait aujourd'hui un tout petit peu plus puisque l'on apprend tout d'abord que ces drivers Radeon Software ne seront finalement pas véritablement renommés puisqu'ils continueront de porter le nom de Crimson contrairement à ce qu'AMD avait annoncé dans un premier temps. Pour marquer le coup, AMD y rajoute tout de même un petit ReLive Edition histoire de nous faire quand même un peu saliver. Le nom complet des nouveaux drivers graphiques AMD sera donc à l'avenir Radeon Software Crimson ReLive Edition. Pas possible de faire plus simple ?

Une disponibilité imminente

La seconde information révélée aujourd'hui n'est pas anodine puisqu'il s'agit de la date de sortie de ces drivers ReLive Edition qui est fixée au 8 décembre. Oui oui vous lisez bien ils seront bien publiés demain alors que l'on aurait plutôt penché à la base pour la semaine prochaine et plus précisément pour le 13 décembre 2016, date à laquelle se tient la conférence New Horizon à Austin pour la présentation de l'architecture CPU AMD Zen voire du GPU Radeon RX 490.

Tout comme l'édition cramoisi il y a un an, le Crimson ReLive apportera son lot d'améliorations que ce soit en terme de gains de performances, de stabilité ou de nouvelles fonctionnalités. Selon les premières indiscrétions de quelques sites n'ayant manifestement pas su patienter jusqu'à la fin du NDA, une dizaine de bugs touchant les cartes graphiques Radeon seraient résolus dès demain grâce à cette mise à jour majeure du pilote.

Des gains de performances ? A confirmer !

Côté performances, le Crimson ReLive grapillerait encore quelques FPS de plus pour les Radeon RX 400 Series (Polaris) mais il est encore dur de savoir ce qu'il en sera réellement car AMD donne des chiffres (+ 4 à 8 % pour le GPU RX 480) en comparaison avec le Radeon Software 16.6.2 de juin dernier et non avec les dernières versions 16.11.x comme on aurait pu l'espérer.

Radeon Chill pour optimiser le refroidissement

En ce qui concerne les fonctionnalités, le pilote Crimson ReLive introduira le mode Radeon Chill pour réduire encore un peu plus la consommation énergétique et diminuer la température en agissant dynamiquement sur le framerate en fonction des mouvements effectués dans les jeux. Selon AMD, le Radeon Chill peut faire baisser la température jusqu'à 13 % et la consommation d'énergie jusqu'à 31 %. Le Radeon Chill est prévu pour fonctionner avec tous les GPU Radeon de classe GCN et uniquement dans les applications DirectX 9, 10 et 11 pour débuter. Le support des API DX12 et Vulkan sera proposé plus tard. Par ailleurs, seule une quinzaine de jeux testés et validés par AMD pourront en profiter pour commencer même si AMD espère ensuite apporter le support de Chill à beaucoup d'autres titres. A voir tout de même quel sera l'impact réel de cette fonction sur les performances graphiques.

AMD propose enfin sa propre solution de capture vidéo et de streaming

L'arrêt du partenariat avec Raptr et l'abandon de l'application Gaming Evolved App cet été n'avait manifestement rien du hasard. Dans ces drivers Crimson ReLive, AMD proposera bien des fonctionnalités équivalentes en terme de capture vidéo, de streaming (YouTube, Twitch...) et de partage tout comme NVIDIA le propose déjà dans son GeForce Experience depuis fort longtemps. Cette fonctionnalité se nomme tout simplement Radeon ReLive d'où le nom des drivers au passage ! A noter que le Radeon ReLive sera entièrement intégré au panneau de configuration Radeon Settings ce qui nous semble une bien meilleure stratégie que le GeForce Experience indépendant de NVIDIA qui rajoute une surcouche. AMD insiste également sur le fait qu'aucune inscription n'est nécessaire pour en profiter. Les détracteurs de NVIDIA et du GFE 3 seront sans doute ravis. Tout comme l'interface Share de NVIDIA, AMD proposera une barre in-game pour contrôler les enregistrements et diffusions sans sortir du jeu. Enfin, selon AMD, la capture ou le streaming d'une partie de jeux avec ReLive n'aurait qu'un impact minimal sur les performances graphiques (pas au-delà de 4 %).

Plusieurs autres innovations

AMD promet de nombreuses autres nouveautés dans ce Radeon Software Crimson ReLive Edition comme l'accélération matérielle du décodage vidéo VP9 (tous les GPU GCN), le support du High Dynamic Range (HDR) dans les jeux (Radeon R300/Fury et supérieurs), de nombreuses optimisations pour la technologie FreeSync notamment en mode plein écran sans bordures, le support du DisplayPort High Bit Rate 3 (HBR3) ou encore une réduction des ressources de l'APU utilisées par Skype (tiens, les pilotes APU sont de retour !).

Les cartes graphiques professionnelles Radeon Pro et FirePro W Series bénéficieront également de cette nouvelle famille de drivers et même de la fonctionnalité de streaming vidéo Radeon Pro ReLive qui pourra être appelée directement depuis plusieurs applications majeures de conception comme Maya, Adobe Premiere Pro CC, SolidWorks...

Bref, tout cela nous semble vraiment de bon augure. Reste bien sûr à vérifier dans la pratique si ces drivers tiendront toutes leurs promesses en particulier pour ce qui est du Radeon Chill et du Radeon ReLive. Espérons qu'il n'y ait pas trop de bugs au lancement. Quoi qu'il en soit, AMD annonce qu'il s'agit de son plus important lancement d'un logiciel jamais effectué, c'est dire si la marque mise gros dessus pour se relancer...



Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 07 décembre 2016 à 21:44
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.