Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Première mise à jour cumulative mensuelle pour Windows 7 et 8.1

Première mise à jour cumulative mensuelle pour Windows 7 et 8.1

Le nouveau bulletin de sécurité mensuel vient d'être publié par Microsoft pour les systèmes Windows et autres logiciels de l'éditeur comme la suite Office. Dix avis de sécurité sont dévoilés ce mois-ci dont la moitié concernent des vulnérabilités critiques.

Pour rappel, comme vous le savez sans doute déjà (voir l'actualité Patchs cumulatifs mensuels pour Windows 7 et 8.1 à partir d'octobre 2016), ce Patch Tuesday d'octobre 2016 marque la première vague de mises à jour cumulatives pour les systèmes Windows 7 et Windows 8.1 ainsi que pour les éditions serveur Windows Server 2008 R2/2012/2012 R2.

Microsoft a en effet décidé récemment de modifier la politique de diffusion des mises à jour pour ces systèmes afin de se calquer sur ce qui est déjà fait depuis l'origine pour Windows 10. Cette mise à jour cumulative mensuelle contient aussi bien les correctifs de sécurité que les correctifs de compatibilité générale. Désormais, ces systèmes ne sont donc censés recevoir qu'un seul et unique patch si l'on ne compte pas les applications Microsoft "indépendantes" de Windows.

Si l'on prend l'exemple de Windows 7 SP1, celui-ci reçoit en effet ce mois-ci sur Windows Update le correctif cumulatif de sécurité et de qualité d'une taille de près de 120 Mo (x64). On note aussi une mise à jour pour Silverlight, une pour Word, une pour le .NET Framework, le Malicious Software Removal Tool ou encore un patch facultatif. Bref le nombre de patchs a été fortement réduit mais peut mieux faire.

Ce patch cumulatif monthly rollup contiendra chaque mois l'intégralité des correctifs du mois en cours mais aussi tous les correctifs des mois précédents sortis depuis septembre 2016. Autant dire que la taille du patch risque de bien vite augmenter ! C'est évidemment le principe même d'une mise à jour cumulative mais c'est un peu dommage puisqu'il faudra retélécharger chaque mois l'intégralité de la mise à jour. Ce sont les petits abonnements ADSL qui vont être contents !

A noter que Microsoft proposera bien une mise à jour ne contenant que les seuls nouveaux correctifs du mois et non ceux des mois précédents mais celle-ci n'est pas proposée sur Windows Update. Elle est réservée aux professionnels via WSUS ou en téléchargement manuel pour les autres utilisateurs sur le site Microsoft Update Catalog. Drôle de choix d'autant plus que le catalogue Microsoft est toujours bridé à Internet Explorer en dépit de ce que promet Microsoft depuis des mois.

Pour finir, les administrateurs système seront contents d'apprendre qu'une preview de la mise à jour cumulative mensuelle sera à l'avenir proposée dès la troisième semaine du mois précédent sa publication en version finale. Histoire de vérifier que tout fonctionne bien et de remonter à Microsoft d'éventuels bugs avant l'heure fatidique.

Security Monthly Quality Rollup d'octobre 2016


Bulletins de sécurité mensuels


L'Outil de suppression des logiciels malveillants à savoir l'utilitaire antivirus basique de Microsoft a aussi été mis à jour comme chaque mois. Pour lancer ce Windows Malicious Software Removal Tool, exécutez la commande MRT.

L'installation de ces mises à jour de sécurité s'effectue automatiquement via l'application Windows Update.

Pour le prochain bulletin de sécurité Microsoft, rendez-vous le 8 novembre 2016.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 12 octobre 2016 à 16:24
Il y a 11 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Microsoft
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.

Windows XP Service Pack 2
Quelles sont exactement les améliorations de la seconde mise à jour de Windows XP ? Sont-elles suffisantes pour en faire un système d'exploitation enfin sécurisé ?