Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Boîte à outils WD SSD Dashboard pour les SSD WD Blue et WD Green

Boîte à outils WD SSD Dashboard pour les SSD WD Blue et WD Green

Près de six mois après la finalisation de l'achat de la marque Sandisk par Western Digital, le fabricant revient enfin sur le marché des SSD, cette fois-ci, avec beaucoup plus d'ambition.

Western s'était en effet déjà essayé aux SSD dès l'année 2010 avec ses gammes SiliconDrive et SiliconEdge mais cela avait été un échec cuisant d'où un rapide repli sur son cœur de métier : les disques durs. Avec l'acquisition des technologies Sandisk, Western Digital nous propose cette année une gamme qui devrait beaucoup mieux fonctionner commercialement. Il s'agit des modèles grand public WD Blue PC SSD et WD Green PC SSD à ne pas confondre bien sûr avec les HDD WD Blue et WD Green.

Disons-le tout de suite, point de NVMe en vue ! Ces deux nouveaux SSD pour PC de bureau et PC portables exploitent uniquement les normes SATA III (6 Gb/s) et AHCI y compris pour le modèle M.2 2280. Une édition 2.5" 7 mm est aussi proposée. Au niveau des capacités, cela va de 250 Go à 1 To pour le WD Green contre seulement 120 Go et 240 Go pour le modèle WD Blue.

En ce qui concerne les performances, Western Digital annonce des débits séquentiels de 545 Mo/s en lecture et de 525 Mo en écriture pour les WD Blue 500 Go et 1 To que ce soit en SATA 2.5" ou en M.2. Le 250 Go étant légèrement en dessous. Pour ce qui est opérations aléatoires, on atteint 100K en lecture et 80K en écriture.

Le WD Green offre, lui, des performances inférieures avec 540 Mo/s en lecture et 465 Mo/s en écriture (opérations séquentielles) et seulement 37K en lecture et 68K en écriture (opérations aléatoires).

L'endurance est respectivement annoncée à 400, 200 et 100 TBW (Terabytes Written) pour les WD Blue 1 To, 500 Go et 250 Go contre 80 TBW pour le WD Green 240 Go et même seulement 40 TBW pour le WD Green 120 Go.

Bref, Western Digital ne révolutionne pas le marché des SSD mais le WD Blue pourrait s'avérer intéressant si les prix constatés en boutique ne sont pas excessifs.

Vu le nom de la gamme de ces nouveaux produits (PC SSD), il ne serait pas étonnant que Western Digital nous propose dans le futur des gammes de SSD dédiées aux NAS (WD Red NAS SSD ?) ou encore aux data centers (WD Gold DC SSD ?). Cela n'est qu'une supposition pour le moment. On ne sait pas non plus si Western Digital compte proposer des modèles basés sur le bus PCIe et sur la norme NVMe mais vue l'évolution du marché et des débits, il serait difficile de passer à côté. Peut-être prochainement un WD Black SSD ?

A voir également ce qu'il adviendra de la marque Sandisk. L'intégralité des futurs SSD du groupe sortiront probablement sous la marque WD à moins que la stratégie retenue vise à faire cohabiter plusieurs marques comme c'est déjà le cas dans le domaine des disques durs (WD et HGST)... On pourrait aussi imaginer que Sandisk conserve la partie SSD professionnels. Bref, à suivre !

Le SSD Dashboard de Sandisk mis aux couleurs WD

En parlant de Sandisk justement, sachez que Western Digital propose aux acquéreurs des WD Blue PC SSD et WD Green PC SSD une boîte à outils pour assurer la maintenance de leur SSD et WD n'a pas réinventé la roue puisqu'il s'est contenté de reprendre le SSD Dashboard de Sandisk, de remplacer la couleur rouge par du bleu et d'ajouter le préfixe WD. Mais à 19 milliards de dollars l'acquisition, Western Digital peut bien en prendre le droit !

Au niveau des fonctionnalités, ce WD SSD Dashboard semble parfaitement identique à l'édition Sandisk avec par exemple la possibilité de mettre à jour le firmware, de consulter l'état du SSD, de vérifier son niveau de performances, d'obtenir un diagnostic SMART ou encore d'effacer les données (secure erase et sanitize). Pour en savoir plus, n'hésitez d'ailleurs pas à lire notre dossier détaillé sur l'application Sandisk SSD Dashboard.

Selon la FAQ de Western Digital, seuls les SSD de marque WD sont supportés par cette nouvelle édition de l'application. Ce ne serait donc, sous toutes réserves, pas le cas des SSD Sandisk et les deux interfaces de l'application devraient cohabiter. A noter que ce WD SSD Dashboard est proposé en version 1.4.3.8 pour Windows 7/8.1/10 contre la version 1.4.3 chez Sandisk.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 12 octobre 2016 à 10:52
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marques associées : Sandisk, Western Digital
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils Sandisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, Sandisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.