Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > GeForce 372.54 : WDDM 2.1, Pascal mobile, No Man's Sky...

GeForce 372.54 : WDDM 2.1, Pascal mobile, No Man's Sky...

Comme prévu (voir l'actualité Les prochains drivers GeForce vers la mi-août avec correctif DPC en SLI), NVIDIA vient de mettre en ligne de nouveaux drivers unifiés pour les cartes graphiques GeForce desktop et notebook.

Windows 10 Anniversary Update supporté

Il s'agit de la version 372.54 WHQL basée sur la toute nouvelle branche R370 qui apporte son lot d'optimisations. Tout d'abord, il s'agit des premiers drivers GeForce publiés par NVIDIA à supporter complètement le nouveau système Windows 10 Anniversary Update (Redstone 1) même si c'était en réalité déjà le cas de la version 369.09 apparue ces derniers jours sur Windows Update.

Le plein support de Windows 10 1607 se traduit par la prise en charge des spécifications Microsoft WDDM 2.1 d'où la numérotation du pilote de type 21.21 (21.21.13.7254). Cela s'accompagne du support du composant DirectX Graphics Infrastructure (DXGI) 1.5 et de nouvelles possibilités pour les développeurs comme le High Dynamic Range (HDR), le Wide Color Gamut (WCG) avec une précision de 10 bit par couleur (HDR10) ou encore l'API Tearing pour un meilleur support des moniteurs G-SYNC dans les jeux.

GPU Pascal pour PC portables

La sortie de ces drivers 372.54 accompagne comme souvent le lancement de nouveaux produits à savoir en l'occurrence les premiers GPU mobiles de la famille Pascal. Pas de surprise puisqu'il s'agit des GeForce GTX 1060, GeForce GTX 1070 et GeForce GTX 1080. Pour une fois, NVIDIA n'a pas jugé bon de rajouter un suffixe au nom des GPU et pour cause, il s'agit des mêmes puces que les modèles desktop en terme de spécifications techniques à l'exception de la fréquence de base et de la fréquence maximale (Boost Clock) qui sont légèrement inférieures (entre 3 et 7 %) probablement pour des raisons de dissipation thermique.

Dans ses release notes, NVIDIA indique que la technologie d'économie de batterie Battery Boost a été améliorée dans ces drivers mais ne donne pas d'informations sur les gains que l'on peut en attendre. Il n'est même pas précisé si cela est réservé aux Pascal mobiles ou si cela concerne aussi les autres cartes graphiques pour PC portables.

Plusieurs jeux optimisés

Comme tout bon pilote GeForce Game Ready qui se respecte, cette version 372.54 WHQL contient également diverses optimisations en terme de compatibilité et des performances pour des jeux existants ou à venir.

Cette mise à jour met par exemple particulièrement en avant le support du nouveau titre phare No Man's Sky sorti sur PC en fin de semaine dernière. Toutefois, NVIDIA ne donne pas de détails sur les améliorations apportées. Tout au plus sait-on qu'un profil SLI a été ajouté pour prendre en charge les configurations multi-GPU mais ce profil est encore considéré comme expérimental (beta) puisqu'il ne fonctionne pas correctement à faible résolution et/ou avec certains anciens processeurs. Dans ces cas de figure, les performances ne profitent pas du SLI et peuvent même être dégradées ! Vivement une mise à jour de ce profil SLI.

A noter que la technologie de capture photo Ansel sera prochainement supportée dans No Man's Sky grâce à un futur patch du jeu.

Quelques autres jeux bénéficient de gains grâce aux drivers 372.54. Citons par exemple Deus Ex : Mankind Divided, F1 2016, Obduction ou encore Paragon (open beta). Plusieurs profils 3D Compatibility Mode, 3D Vision et SLI ont d'ailleurs été ajoutés.

Nouveaux profils 3D Compatibility Mode

  • Mirror's Edge Catalyst
  • Overwatch
  • TotalWar : Warhammer

Nouveaux profils 3D Vision

  • Deus Ex : Mankind Divided
  • F1 2016
  • Obduction
  • Riptide GP : Renegade
  • World of Warcraft

Nouveaux profils SLI

  • Deus Ex : Mankind Divided
  • No Man's Sky
  • Space Engineers

Le correctif DPC pour Pascal inclus mais pas en SLI...

Ces drivers 372.54 contiennent bien le correctif qui permet de faire baisser la latence DPC avec les GPU Pascal et qui avait déjà fait l'objet du hotfix dédié 368.95.

En revanche, contrairement à ce que NVIDIA affirmait il y a encore quelques jours, cette correction ne concerne toujours que les cartes graphiques seules et non les systèmes SLI.

NVIDIA avait bien mis au point une solution pour le bug de latence DPC des GTX 10 Series en mode SLI mais s'est aperçu in extremis que cela avait des effets de bord néfastes. Il semblerait qu'un hotfix pour les configurations SLI sera prochainement proposé :

Next driver is coming out next week. Unfortunately we found a bug with the DPC changes we made for SLI so we will release a new hotfix driver as soon as that is fixed for SLI...

Quelques autres améliorations et corrections

Pour finir, sachez que ces drivers GeForce 372.54 supportent l'OpenGL VR SDK 1.4 qui permet aux développeurs de créer des applications de réalité virtuelle basés sur l'API 3D OpenGL au lieu de Direct3D. Dans le même domaine, NVIDIA parle également du support du composant DXGI 2 VR. NVIDIA annonce aussi l'ajout d'une API permettant l'interopérabilité entre les applications Vulkan et les applications DirectX 11 ce qui facilitera sans doute le travail des développeurs pour migrer leurs développements D3D existants vers Vulkan. Il serait aussi possible de modifier la fréquence d'horloge (MCLK) des moniteurs G-SYNC 144 Hz afin de réduire la consommation énergétique lorsque plusieurs écrans sont utilisés.

Par ailleurs, de nombreux bugs sont corrigés dans cette branche R370 du pilote GeForce comme les saccades dans Netflix en plein écran, la compatibilité de Vulkan avec le mode plein écran réel (DOOM ?), le plantage de Call of Duty : Black Ops III, l'impossibilité d'activer deux GTX 1080 en SLI si une carte tierce est présente...

Drivers NVIDIA GeForce 372.54 WHQL pour GeForce 400/500/600/700/800/900/10 desktop et notebook



Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 16 août 2016 à 17:12
Il y a 9 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.