Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > AMD s'étonne de l'impossibilité d'installer les drivers 16.8.1 sur Windows 10 1607 !

AMD s'étonne de l'impossibilité d'installer les drivers 16.8.1 sur Windows 10 1607 !

Nous annoncions en exclusivité au mois de juillet de l'impossibilité à venir d'installer des drivers non signés WHQL sur le système Windows 10 Anniversary Update qui est disponible depuis le 2 août 2016.

Il semble malheureusement que cette information de Microsoft soit plutôt mal passée auprès des fabricants puisque cela n'a pas empêché une marque telle qu'AMD, pourtant censée être à la pointe dans ce domaine, de publier en date du 8 août des drivers non signés WHQL soit quasiment une semaine après la sortie de Windows 10 1067 (build 14393) et son déploiement effectif sur plusieurs millions de machines.

Lors de la publication du hotfix Radeon Software Crimson Edition 16.8.1, nous nous étonnions en effet immédiatement que ceux-ci étaient seulement signés par un certificat croisé d'AMD et non par le certificat Microsoft Windows Hardware Compatibility Publisher qui est désormais requis.

Pour rappel, si le système est mis à jour de Windows 10 Threshold (1507 ou 1511) vers Windows 10 Redstone (1607), la signature WHQL des drivers noyau n'est pas impérative ce qui explique fort heureusement que beaucoup de personnes n'aient pas eu de problèmes pour installer les drivers AMD 16.8.1 ou des drivers d'autres marques d'ailleurs. En revanche, l'utilisation de drivers signés WHQL est obligatoire pour les installations fraîches de Windows 10 Anniversary Update c'est à dire lorsque le disque a été formaté et l'OS installé à partir d'une image ISO bootable par exemple. Dans ce cas de figure, les drivers Radeon 16.8.1 refusent de s'installer correctement (erreur "Detection driver error" de l'AMD Install Manager) et la carte graphique présente une erreur de signature (Code 52) dans le gestionnaire de périphériques ce qui empêche son bon fonctionnement.

Les forums d'AMD commencent d'ailleurs à pulluler de messages de personnes rencontrant ce souci. Il est quand même étrange qu'AMD n'ait pas été en mesure d'anticiper ce problème sur lequel Microsoft avait communiqué mais peut-être trop tard ou insuffisamment. De plus, si les dizaines d'ingénieurs logiciels d'AMD n'ont pas été capables de simplement penser à soumettre leurs drivers auprès de Microsoft, on comprend peut-être mieux finalement pourquoi nos drivers graphiques ont autant de bugs...

Si vous êtes concernés par ce problème, vous avez la possibilité de vous rendre dans le BIOS de la carte mère et de désactiver temporairement le mode Secure Boot puisque la signature WHQL des pilotes noyau (kernel) n'est pas requise par Windows 10 Anniversary Update dans ce cas. Il suffira de réactiver le Secure Boot lorsque des drivers adéquats seront disponibles. Il vous est également possible de ne pas toucher au BIOS et de simplement revenir aux drivers RSCE 16.7.3 qui, eux, sont bien signés WHQL et s'installeront sans souci sur Redstone 1.

AMD, qui semble totalement découvrir et s'étonner du sujet, annonce finalement travailler avec Microsoft pour trouver une solution à ce problème le plus rapidement possible. La solution semble pourtant simple, il suffirait de soumettre les drivers 16.8.1 sur le portail Microsoft à condition bien sûr que tous les tests de compatibilité soient passés avec succès... A l'avenir AMD devra penser à certifier ainsi l'ensemble de ses drivers, y compris les hotfixs.

Drivers AMD Radeon Software Crimson Edition 16.8.1 beta pour Radeon HD 7000/8000/200/300/400/Fury Desktop/Mobility


Drivers AMD Radeon Software Crimson Edition 16.7.3 WHQL pour Radeon HD 7000/8000/200/300/400/Fury Desktop/Mobility


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 10 août 2016 à 14:06
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI Microsoft
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.