Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le pilote Linux AMDGPU-PRO étendu à plus de GPU Radeon

Le pilote Linux AMDGPU-PRO étendu à plus de GPU Radeon

Si la publication des drivers AMD Radeon Software pour Windows a repris un rythme de croisière avec plusieurs mises à jour mensuelles, il en est tout autrement pour les drivers Linux qui sont actualisés au compte goutte. Et pour cause, AMD a mis un terme en fin d'année 2015 au développement de son pilote graphique propriétaire fglrx (Catalyst) et ce n'est pas le pilote open source xf86-video-ati (radeon) ni le xf86-video-radeonhd (radeonhd) qui permettent malheureusement de relever le niveau vu leurs faibles performances 3D et l'absence de support des cartes récentes.

Pour enfin proposer une solution fiable aux utilisateurs, AMD a mis au point une nouvelle stratégie et a décidé de proposer non pas un mais deux nouveaux pilotes graphiques pour Linux. Le premier se nomme AMDGPU (ou xf86-video-amdgpu) et a vu le jour au printemps 2015 avant d'être proposé en version stable 1.0.0 dès novembre 2015. Il s'agit d'un pilote open source, intégré au noyau Linux, dont la maintenance régulière est assurée par AMD et la communauté. Le pilote AMDGPU assure les fonctionnalités de base de la carte graphique et a déjà bénéficié de plusieurs mises à jour afin de prendre en charge les cartes récentes comme les dernières Radeon 400 Series (Polaris).

En parallèle d'AMDGPU, AMD propose depuis mars 2016 un autre pilote nommé, lui, subtilement AMDGPU-PRO. Ce dernier n'est pas libre mais propriétaire c'est à dire que seul AMD a connaissance du code source afin de ne pas dévoiler de secrets à la concurrence. Les binaires de ce pilote AMDGPU-PRO sont d'ailleurs exclusivement disponibles sur le site web de la marque et on pourrait tout à fait le comparer aux drivers Radeon Software pour Windows. L'AMDGPU-PRO reprend toutes les fonctionnalités essentielles du pilote libre GPL AMDGPU mais offre en plus un maximum d'optimisations possibles pour les GPU AMD Radeon que ce soit en terme de performances, de compatibilité avec les jeux vidéo ou de gestion énergétique par exemple. Il supporte par exemple les API OpenGL 4.5, GLX 1.4, OpenCL 1.2, et même Vulkan 1.0. L'accélération matérielle des vidéos est aussi supportée via le module VDPAU.

Ces drivers AMDGPU-PRO présentent malheureusement encore plusieurs défauts à commencer par le fait qu'ils sont réservés à une seule distribution Linux à savoir Ubuntu dans ses éditions 16.04 et 14.04.4 ce qui est un peu maigre. Par ailleurs, le support matériel est encore extrêmement limité. La première version beta du pilote ne supportait par exemple que les GPU R9 380 et R9 Fury.

Les choses s'améliorent toutefois petit à petit avec le support du Radeon RX 480 (Polaris 10) depuis le mois de juin. Avec la sortie du RX 470 en ce début août, AMD propose à nouveau une mise à jour des drivers AMDGPU-PRO et en profite pour apporter la prise en charge de plusieurs autres cartes graphiques desktop et mobile des précédentes séries Radeon R200 Series et Radeon R300 Series ce qui devrait intéresser du monde.

Liste actualisée des GPU AMD compatibles avec le pilote AMDGPU-PRO

  • Radeon R9 M270X
  • Radeon R9 M380
  • Radeon R9 M385
  • Radeon R9 M395X
  • Radeon R7 260
  • Radeon R7 260X
  • Radeon R9 285
  • Radeon R9 290
  • Radeon R9 290X
  • Radeon R9 360
  • Radeon R9 380
  • Radeon R9 380X
  • Radeon R9 390
  • Radeon R9 390X
  • Radeon R9 Fury
  • Radeon R9 Fury X
  • Radeon R9 Nano
  • Radeon RX 470
  • Radeon RX 480

Il est fort probable que les prochaines versions beta du pilote AMDGPU-PRO supporteront encore d'autres cartes graphiques même si on ne sait pas encore jusqu'où AMD ira et notamment si les modèles Radeon HD, du moins les modèles GCN, seront à terme supportés.

Espérons aussi qu'AMD travaille à la prise en charge de distributions Linux supplémentaires.

Téléchargements


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 05 août 2016 à 13:55
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.