Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers AMD Radeon 16.7.3 avec support des RX 460/470 et retour des APU

Drivers AMD Radeon 16.7.3 avec support des RX 460/470 et retour des APU

Lors de la publication de ses derniers drivers graphiques Radeon Software, AMD s'était un peu emmêlé les pinceaux puisqu'il était question dans les release notes et dans le nom des fichiers EXE de la version 16.7.2 alors que les fichiers INF et le panneau Radeon Settings arboraient la mention 16.7.3.

Histoire de mettre tout le monde d'accord, AMD propose encore un nouveau Radeon Software Crimson Edition qui est cette fois-ci bien numéroté 16.7.3 en tout point et toujours certifié WHQL. Alors que le pack 16.7.2 de la semaine dernière contenait un pilote graphique de la branche 16.200, celui-ci contient un pilote de la nouvelle branche 16.300 (16.300.2311). Il s'agit bien d'un tout nouveau pilote et la numérotation homogène n'est pas la seule justification de cette publication.

Pour commencer, les release notes annoncent une amélioration des performances de 10 % du jeu vidéo Rise of the Tomb Raider mais cela ne concerne que le seul GPU Radeon RX 480. AMD précise que cette amélioration a été mesurée à la résolution Full HD (1920x1080) et que la comparaison a été effectuée avec les précédents drivers 16.7.2 et pas avec un ancien pilote 16.6.x.

AMD annonce aussi avoir corrigé une bonne dizaine de bugs dans ces drivers 16.7.3 et notamment dans plusieurs jeux vidéo comme Overwatch (plantage en CrossFire), Hitman (artéfacts avec DirectX 12), Total War : Warhammer (artéfacts avec le R9 380), Rise of the Tomb Raider (scintillements de l'image), Dragon Age Inquisition (plantage de Mantle), DiRT Rally (scintillements de l'image), Dota 2 (problèmes d'ombres avec Vulkan), DOOM (textures corrompues avec OpenGL), Need for Speed (scintillements de l'image en CrossFire). Bref, autant de corrections vraiment bienvenues.

Signalons aussi une meilleure gestion des overclockings échoués avec le Radeon WattMan. Lorsqu'une tentative d'overclocking de la carte graphique se solde par un plantage ou un redémarrage du système, l'utilitaire WattMan revient ensuite à la précédente configuration et ne conserve plus les mauvais réglages.

Les GPU Radeon RX 460 et 470 supportés

Ces nouveaux drivers sont également l'occasion pour AMD d'introduire le support des nouvelles cartes graphiques Radeon RX 460 et Radeon RX 470. Le modèle RX 470 devrait être relativement proche du RX 480 en terme de performances. Ils utilisent d'ailleurs la même puce Polaris 10 mais avec quelques unités de calcul en moins et une fréquence légèrement inférieure pour le RX 470. De son côté, la carte RX 460 (Polaris 11) est clairement destinée à l'entrée de gamme et ses spécifications ont été grandement amputées par rapport aux deux autres modèles. Les Radeon RX 460 et RX 470 seront disponibles dans le commerce au tout début du mois d'août.

On constate également la prise en charge de deux nouveaux GPU mobiles M400 Series de la famille Topaz à savoir les Radeon R7 M440 et Radeon R7 M460.

L'ensemble des APU enfin supportés de nouveau

Si AMD a désormais repris un rythme de croisière tout à fait satisfaisant dans la publication de ses drivers graphiques pour les cartes graphiques dédiées, on ne pouvait malheureusement pas en dire autant pour les APU c'est à dire les processeurs centraux équipés en leur sein d'une solution graphique Radeon Graphics. Le support de certains APU était en effet resté bloqué aux drivers RSCE 16.3.2 du mois de mars alors que pour d'autres comme les APU Carrizo, plus aucune mise à jour n'avait été publiée depuis le mois de décembre 2015 et les drivers Radeon 15.12 !

Bonne nouvelle toutefois puisque ces drivers unifiés Crimson Edition 16.7.3 marquent enfin le retour complet de l'ensemble des APU que ce soient les modèles desktop ou mobile. Citons par exemple les APU des séries Carrizo, Godavari, Kabini, Kaveri et Mullins.

A noter également le support de la nouvelle gamme d'APU x86 d'entrée de gamme AMD 7th Gen nommée Stoney Ridge. La plateforme Stoney Ridge devrait correspondre aux APU E2-9010, A6-9210 et A9-9410 qui seront respectivement équipés des GPU Radeon R2, R4 et R5 Graphics.

Il est également fort probable que ces drivers 16.7.3 soient certifiés compatibles avec Windows 10 Anniversary Update même si AMD n'en parle pas dans ses notes de version.

Drivers AMD Radeon Software Crimson Edition 16.7.3 WHQL pour Radeon HD 7000/8000/200/300/400/Fury Desktop/Mobility


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 29 juillet 2016 à 09:53
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.