Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > L'ensemble des drivers graphiques Intel affectés par une faille de sécurité

L'ensemble des drivers graphiques Intel affectés par une faille de sécurité

Intel vient de reconnaître l'existence d'une faille de sécurité dans les drivers Windows des contrôleurs graphiques HD Graphics, Iris Graphics et Iris Pro Graphics.

Cette vulnérabilité concerne toutes les générations de GPU Intel sorties depuis l'année 2012 à savoir ceux que l'on retrouve dans les processeurs des familles Ivy Bridge, (HD Graphics 2500/4000), Haswell (HD/Iris Graphics 4000/5000 Series), Broadwell (HD/Iris Graphics 5000 Series) mais aussi Skylake (HD/Iris Graphics 500 Series). Les branches 15.33, 15.36 et 15.40 du pilote sont donc affectées. Les processeurs Core de seconde génération (Sandy Bridge) ne semblent pas concernés ni les anciens contrôleurs Graphics Media Accelerator (GMA).

La faille, numérotée CVE-2016-5647, a été découverte par Piotr Bania de Cisco Talos qui est une société spécialisée dans la sécurité et la détection des menaces informatiques. De l'aveu même d'Intel dans son bulletin INTEL-SA-00054, cette vulnérabilité présente un risque important. Son exploitation permet à l'assaillant d'effectuer une attaque de type déni de service (DoS) voire une élévation de privilèges avec tout ce qui en découle sur la sécurité du système et des données.

Pour être exact, c'est le pilote Intel Graphics Kernel Mode Driver (igdkmd64.sys), fonctionnant dans l'espace noyau, qui est affecté. La transmission d'un message spécial à ce pilote provoque un accès mémoire anormal et le plantage du pilote. L'édition 32 bit du pilote semble également touchée (igdkmd32.sys).

Tous les drivers graphiques d'Intel pour Windows 7, 8.1 et 10 publiés avant le 28 mars 2016 contiennent ce bug ce qui correspond aux versions 15.33.42.4358, 15.36.30.4385 et 15.40.4404 ainsi qu'à toutes les versions antérieures de ces trois branches. Ce n'est qu'à partir des versions 15.33.43.4425, 15.36.31.64.4414 et 15.40.25.4416 que la faille de sécurité a été comblée.

Si vous possédez un processeur Intel que ce soit un Celeron, un Pentium, un Core ou même un SoC Atom, il est donc primordial de mettre à jour vos drivers graphiques dès que possible. Les utilisateurs d'une véritable carte graphique dédiée (AMD, NVIDIA) devront, eux aussi, s'inquiéter de la chose puisque l'IGP intégré au processeur Intel est souvent activé par défaut notamment sur les PC portables afin de réduire la consommation énergétique lorsque le GPU principal n'est pas sollicité (technologies NVIDIA Optimus et AMD Enduro).

En toute logique, les systèmes d'exploitation Windows Vista et Windows 8.0 sont également concernés par ce problème mais Intel n'assurant plus le support de ces OS, leurs drivers HD Graphics ne seront sans doute pas corrigés.

Vous trouverez ci-dessous la liste des derniers drivers graphiques Intel stables dans chacune des branches concernées.

Derniers drivers 15.33 pour la plateforme Intel 3rd Gen (Ivy Bridge)


Derniers drivers 15.36 pour la plateforme Intel 4th Gen (Haswell)


Derniers drivers 15.40 pour les plateformes Intel 4th, 5th et 6th Gen (Haswell/Broadwell/Skylake)


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 14 juillet 2016 à 12:39
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.