Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Premiers drivers Intel pour les plateformes Kaby Lake et Apollo Lake

Premiers drivers Intel pour les plateformes Kaby Lake et Apollo Lake

En parallèle des drivers Rapid Storage Technology 15.0, Intel vient de mettre en ligne un nouveau pack de pilotes Chipset Device Software.

Ce Chipset Device Software 10.1.1.32 apporte la prise en charge de composants matériels supplémentaires à savoir les plateformes Kaby Lake et Apollo Lake contrairement au pilote RST 15.0 qui ne les prend pas en charge du moins pas encore officiellement.

La plateforme Apollo Lake se base sur la microarchitecture Goldmont (14 nm) et vise exclusivement le marché des tablettes, des petits PC portables et des hybrides 2 en 1. Les SoC Apollo Lake seront proposés par Intel sous les références Celeron et Pentium en remplacement de la gamme Braswell actuelle. A dégagement thermique équivalent, les SoC Apollo Lake offriront des performances optimisées et un meilleur contrôleur graphique intégré (HD Graphics 500/505) supportant notamment DirectX 12. Les premières machines basées sur Apollo Lake sont attendues dans les semaines à venir.

Pour ce qui est de Kaby Lake, il s'agit tout simplement de l'architecture remplaçante de Skylake autrement dit des processeurs Core de septième génération, comme le Core i7-7700K, qui devraient voir le jour en toute fin d'année 2016. Les CPU Kaby Lake-S pourront toujours accueillir un maximum de quatre cœurs gravés à une finesse de 14 nm, embarqueront 16 lignes PCIe 3.0 et utiliseront le socket LGA 1151 tout comme Skylake.

Les CPU Core 7th Gen disposeront par contre de quelques améliorations en terme d'architecture mais aussi du support natif de la mémoire DDR4-2400 ainsi que de nouveaux contrôleurs graphiques (comme les HD Graphics 610/615/620) avec support de la résolution 5K @ 60 Hz et du décodage HEVC 10 bit.

D'autres nouveautés seront aussi proposées par le biais du futur chipset Z270 (Union Point) qui accompagnera les Core 7000 Series. Cela comprend notamment 24 lignes PCIe 3.0 contre 20 pour le Z170 mais aussi le support des SSD basés sur la technologie Optane.

Il n'est en revanche pas encore bien clair si les technologies USB 3.1 et Thunderbolt 3, seront supportées nativement par ce PCH Z270 ou bien si la présence d'une puce additionnelle Alpine Ridge sera toujours nécessaire.

On sait aussi que même si un nouveau chipset sortira spécialement pour Kaby Lake, ces futurs CPU Core 7000 Series seront en réalité rétrocompatibles avec les cartes mères LGA 1151 actuelles et donc avec les chipsets 100 Series sans doute grâce à une simple mise à jour de leur UEFI.

Pour finir avec la plateforme Kaby Lake, d'après ce que Microsoft avait annoncé en tout début d'année, Windows 10 devrait être le seul système d'exploitation Microsoft supporté. Sauf revirement de stratégie comme cela a pu être le cas pour la continuité du support de Skylake, il n'est donc pas sûr qu'Intel propose une suite complète de drivers pour Kaby Lake et Windows 7/8.1 même si cela semble bien le cas pour le moment du nouveau pack Chipset Device Software.

Pour en revenir justement aux drivers Chipset Device Software 10.1.1.32, ils sont compatibles avec tous les chipsets et processeurs Intel desktop et mobile sortis depuis la génération Sandy Bridge (2011). Ils fonctionnent sous Windows 7/8/8.1/10 et servent exclusivement dans certains cas à reconnaître correctement les différents composants de la carte mère et du CPU afin d'éviter un point d'exclamation jaune dans le gestionnaire de périphériques. Leur installation est donc facultative.

Drivers Intel Chipset Device Software 10.1.1.32 WHQL

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 12 juillet 2016 à 13:42
Il y a 5 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.