Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les données des disques SATA NCQ corrompues par les drivers Intel ESRT2

Les données des disques SATA NCQ corrompues par les drivers Intel ESRT2

Si dans le monde des PC grand public, nous connaissons bien la fonctionnalité de mise en redondance des données Rapid Storage Technology (RST), pour ce qui est des machines haut de gamme ou professionnelles, c'est la technologie Rapid Storage Technology Enterprise (RSTe) qui est généralement utilisée. Pourtant, il ne faudrait pas oublier qu'Intel propose une alternative au RSTe à savoir l'Embedded Server RAID Technology II (ESRT2) qui se retrouve sur de nombreux serveurs et stations de travail basés sur une carte mère de la marque.

Tout comme le RST et le RSTe, l'ESRT2 est également une solution de RAID logiciel qui fait appel au contrôleur de stockage SATA AHCI embarqué dans le PCH voire à l'éventuel contrôleur additionnel SATA/SAS Storage Controller Unit (SCU) qui accompagne les chipsets C230 et C600 Series. La différence vient du fait que l'ESRT2 n'est pas développé par Intel mais par LSI et repose sur une adaptation logicielle de sa technologie MegaRAID censée offrir malgré tout plus de fonctionnalités et de robustesse que le RAID Matrix d'Intel.

Ce bref rappel étant fait, venons-en au sujet du jour. Intel vient en effet d'émettre une alerte critique (bulletin Action Alert AA-1105) pour prévenir les utilisateurs de la possibilité de voir leurs données corrompues à cause d'un défaut dans les drivers Embedded Server RAID Technology II.

Selon Intel, un buffer n'est pas correctement vidé par le pilote ESRT2 (LSI MegaSR) ce qui peut provoquer la corruption des données lors d'une forte charge de travail du contrôleur ou d'un nombre important d'entrées/sorties. Intel précise que cela ne se produit qu'avec les disques durs SATA supportant le protocole Native Command Queuing (NCQ).

Pour corriger ce problème, Intel vient de mettre en ligne de nouveaux drivers ESRT2 pour Windows en version 17.01.2016.0216. Les systèmes Linux seraient également affectés mais leur pilote n'a pas encore été actualisé. Estimant ce bug comme suffisamment critique, Intel affirme avoir supprimé de son site web toutes les versions précédentes des drivers ESRT2 !

Ces drivers supportent les OS Windows Vista/7/8/8.1/10 et Windows Server 2008/2008 R2/2012/2012 R2/2016. Ils peuvent être installés sur certaines cartes mères équipées d'un chipset HM87, 3420, C202, C204, C206, C232, C236, C602, C602J, C604, C606, C608, ICH9R, ICH10R ou ESB2. La liste des cartes mères Server Board et Workstation Board ainsi que des serveurs Server System et stations de travail Workstation System concernés est consultable sur la fiche de téléchargement.

Drivers Intel Embedded Server RAID Technology II (ESRT2) 17.01.2016.0216 WHQL

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 22 avril 2016 à 18:23
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Solid-State Drive (SSD) Disque dur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.