Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > AMD et NVIDIA proposent leurs pilotes pour l'API Vulkan 1.0

AMD et NVIDIA proposent leurs pilotes pour l'API Vulkan 1.0

C'est aujourd'hui que le Khronos Group publie les spécifications finales 1.0 de la nouvelle API graphique Vulkan.

Tout comme l'API 3D historique OpenGL, Vulkan est une API qui se veut multiplateforme (Windows, Linux, Android) mais elle offre de nouvelles possibilités en permettant notamment aux développeurs de contrôler le GPU à un bas niveau tout comme Mantle en son temps ou à plus grande échelle DirectX 12 de Microsoft. Les autres optimisations apportées par Vulkan sont le support du multi-threading, une latence moindre avec le CPU ou encore une implémentation plus légère dans le pilote graphique.

A noter que le développement d'OpenGL ne va pas pour autant s'arrêter là mais va se poursuivre en parallèle de Vulkan.

Evidemment, les premiers jeux ou applications exploitant Vulkan ne verront probablement pas le jour avant plusieurs mois encore. Mais citons tout de même la disponibilité immédiate sur Steam d'une mise à jour du jeu The Talos Principle qui permet de tirer partie de Vulkan au lieu de DirectX 11.

La sortie d'une nouvelle API nécessite évidemment de nouveaux drivers graphiques pour être supportée par le GPU. AMD et NVIDIA, qui font partie du Khronos Group, proposent d'ailleurs dès aujourd'hui leurs premiers pilotes expérimentaux avec support de Vulkan.

Du côté d'AMD, il s'agit du Radeon Software 16.150.1009 compatible avec l'ensemble des GPU Radeon basés sur l'architecture GCN. Selon AMD, ce pilote ne contient pas l'ensemble des composants logiciels habituels et en particulier toute la partie Direct3D du pilote. Ces drivers ne doivent donc être utilisés que par des développeurs travaillant sur Vulkan voire par des curieux voulant tester l'édition Vulkan du jeu The Talos Principle. AMD explique, par ailleurs, que son pilote Vulkan n'a pas été validé par le Khronos Group et qu'il ne répond pas encore à toutes les spécifications de la norme. Un pilote compatible avec le Khronos Conformance Test Process sera publié par la suite.

Par ailleurs, nous ignorons quels autres changements sont apportés par ce pilote 16.150.x (Radeon Software 16.2 ?) par rapport à la branche 15.301.x (Radeon Software 16.1) que nous connaissons actuellement.

En revanche, NVIDIA affirme que son pilote GeForce 356.39 est totalement conforme avec l'ensemble des spécifications de la révision 1.0 de Vulkan. Comme vous pouvez immédiatement le remarquer, il fait partie de la branche R355 et ne comprend donc pas les optimisations apportées par NVIDIA ces derniers mois aux branches suivantes comme la dernière R361. Là encore, il faudra le réserver à une utilisation de test stricte même si NVIDIA ne semble pas avoir fait de coupe sombre dans ce pilote notamment au niveau de Direct3D... Quoi qu'il en soit, NVIDIA prévoit de proposer Vulkan très bientôt dans de nouveaux drivers GeForce stables disponibles pour tout le monde.

Ce GeForce 356.39 beta supporte tous les GPU desktop habituels (GeForce 400 et supérieurs) mais le support de Vulkan ne commence qu'à partir des modèles GTX (et certains GT) de la série GeForce 600 autrement dit seules les puces Kepler et Maxwell supportent cette API. Les cartes professionnelles Quadro et les puces Tegra sont également compatibles. Le support des PC portables interviendra sans doute plus tard.

Au niveau de l'OS, la prise en charge de Vulkan est assurée à partir de Windows 7.

En ce qui concerne les GPU Intel, les générations Broadwell et Skylake sont bien Vulkan Ready et disposent également déjà d'un pilote open source mesa compatible destiné à Linux. Une édition Windows verra sans doute le jour par la suite.

Drivers AMD Radeon Software 16.150.1009 beta pour Radeon HD 7000/8000/R-200/R-300/Fury Desktop/Mobility


Drivers NVIDIA GeForce 356.39 beta pour GeForce 400/500/600/700/800/900



Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 16 février 2016 à 18:09
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI Intel NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.