Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > L'application StoragePeak 1000 en fin de vie pour les SSD OCZ

L'application StoragePeak 1000 en fin de vie pour les SSD OCZ

Moins de deux ans après le lancement du logiciel StoragePeak 1000 destiné à la maintenance des SSD professionnels OCZ comme les séries SATA Deneva/Intrepid, SAS Talos ou encore PCIe Z-Drive, le fabricant vient déjà de le mettre à la retraite et annonce qu'il ne sera plus mis à jour.

Les SSD OCZ professionnels disposent évidemment toujours de la boîte à outils SSD AccessPro qui est le strict équivalent de l'outil grand public SSD Guru en terme de fonctionnalités (mise à jour du firmware, rapport SMART, secure erase...). L'utilitaire en ligne de commande CLOUT reste, lui aussi, supporté.

Cette décision d'OCZ peut toutefois paraître étrange car l'application StoragePeak 1000 ne se destine pas à une utilisation monoposte comme le SSD AccessPro mais à un environnement réseau ce qui n'est le cas d'aucune autre solution de l'offre logicielle OCZ. Le StoragePeak 1000 est en effet capable de détecter les SSD installés dans les stations de travail et serveurs du réseau de l'entreprise et permet de centraliser leur surveillance et leur maintenance dans une interface web ce qui peut s'avérer fort pratique pour l'administration de dizaines voire de centaines de machines. Un système d'alertes permet aussi d'automatiser l'envoi de rapports en cas de problèmes sur un SSD.

Aucune raison n'est donnée pour justifier l'abandon de cette solution StoragePeak 1000 Flash Management, dont l'installateur 1.1.6724 reste toutefois téléchargeable librement pour Windows et Linux. On ne sait pas si une nouvelle application du même type sera prochainement proposée aux entreprises ou si les fonctionnalités du StoragePeak 1000 seront intégrées par la suite au sein de l'unique logiciel SSD AccessPro. A moins qu'OCZ abandonne définitivement cette application de maintenance centralisée.

Mise à jour du 20/01/2016

Suite à la publication de cet article, OCZ Storage Solutions nous a directement contacté pour donner quelques détails supplémentaires au sujet de l'arrêt du développement de StoragePeak 1000.

Selon OCZ, ce logiciel ne répondait pas totalement aux attentes de tous ses clients professionnels qui préféreraient à l'avenir se contenter d'une simple boîte à outils locale comme le SSD AccessPro lancé en septembre 2015. Il faut dire aussi que le StoragePeak 1000 a sans doute eu du mal à trouver son public étant donné son usage très spécialisé (gestion via le réseau d'un parc de SSD).

OCZ nous indique par contre que certaines fonctionnalités du logiciel StoragePeak 1000 seront prochainement intégrées dans une future version de l'outil unifié SSD AccessPro. Ce sera notamment le cas du système d'alertes qui permet d'informer l'administrateur lorsque certains seuils sont atteints (erreurs de lecture/écriture, température, durée de vie restante...). Il est toutefois précisé que les seuils de ces alertes ne seront plus personnalisables.

En revanche, OCZ nous confirme que les autres fonctions avancées du StoragePeak 1000 ne seront pas intégrées dans le SSD AccessPro. On pense notamment à la découverte des SSD des différentes machines du réseau, à leur gestion dans une interface centralisée et aux fonctions de maintenance à distance.

Bref, les utilisateurs de SSD OCZ professionnels se tourneront désormais vers le SSD AccessPro voire vers l'utilitaire en ligne de commande CLOUT qui après tout peut sans doute être utilisé en réseau via Telnet ou SSH et même appelé dans un script.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 20 janvier 2016 à 10:21
Commenter cette actualité
Marque associée : OCZ
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.