Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le plein de drivers Intel pour Windows 10 et Skylake

Le plein de drivers Intel pour Windows 10 et Skylake

Avec le lancement du système Microsoft Windows 10 pour le 29 juillet 2015 et de la plateforme Intel Skylake pour le 5 août 2015, les développeurs ont fort à faire en ce moment.

Intel anticipe d'ailleurs un peu ces sorties à venir et vient d'officialiser une bonne dizaine de pilotes qui supportent désormais tous Windows 10 mais aussi pour certains les processeurs de sixième génération (Skylake) et leurs chipsets associés de la série 100 (Sunrise Point).

Le pilote Rapid Storage passe en version 14

Bien que déjà disponible chez certains fabricants de cartes mères depuis quelques jours, Intel vient de publier à son tour les drivers Rapid Storage Technology dans leur édition 14 ou plutôt 14.5 qui remplace donc la précédente révison 13.6.

Dans les release notes, Intel confirme la compatibilité avec Windows 10 en plus de Windows 7/8/8.1 et Windows Server 2008 R2/2012/2012 R2. Intel rajoute que ces drivers sont déjà compatibles avec certaines nouvelles fonctionnalités de Windows 10 comme InstantGo et Modern Standby qui servent à la mise en veille. Les fonctionnalités de transition énergétiques Runtime D3 (RTD3) sont également supportées par ces RST 14.5. On imagine donc que grâce à ces drivers, le contrôleur pourra envoyer aux lecteurs de stockage les commandes de mise en veille adéquates.

Le support du contrôleur SATA intégré dans les chipsets 100 Series (pour Skylake-H desktop) et dans les SoC mobiles Skylake-U/Skylake-Y fait aussi son apparition. Les chipsets actuels des séries 8 (Lynx Point) et 9 (Wildcat Point/Wellsburg), que l'on retrouve dans les plateformes Haswell et Broadwell, sont heureusement encore supportés.

Si les drivers RST 13.x prennent déjà en charge les SSD au format PCIe grâce à la fonctionnalité RST for PCIe Storage, les choses devraient encore s'améliorer avec ces drivers 14.x qui sont désormais annoncés comme compatibles avec l'interface NVMe utilisée par de plus en plus de SSD que ce soient les cartes filles PCIe, les modèles M.2 voire les futurs SSD SATA Express que les chipsets série 100 vont justement supporter nativement.

On ne trouve pourtant pas trace d'un quelconque pilote NVMe à l'intérieur de ce pack RTS 14.5 qui contient toujours seulement les traditionnels pilotes SATA AHCI et SATA RAID. Il semble en effet que la prise en charge de l'interface NVMe se fasse dans ces drivers par le biais d'un mappage entre les protocoles NVMe et AHCI, procédé pour lequel nous n'avons encore que très peu d'informations. Pour rappel, Intel propose déjà pour ses SSD PCI Express comme le SSD 750 un pilote NVMe Miniport totalement indépendant du pack RST.

Les drivers HD Graphics 15.40 finalisés pour Windows 10

Si les drivers Iris and HD Graphics 15.40 basés sur l'API WDDM 2.0 sont déjà disponibles chez Intel depuis quelques semaines en version beta, Intel vient de les mettre à jour une nouvelle fois (en version 15.40.3.4248) sans doute pour améliorer encore un peu la compatibilité des plateformes Haswell et Broadwell avec Windows 10 et DirectX 12. Il ne s'agit à priori pas d'une version beta.

Les drivers graphiques 15.40 supportent, pour rappel, également déjà les GPU HD Graphics et Iris Graphics 500 Series intégrés dans les processeurs Skylake.

On constate par ailleurs la mise à jour des drivers graphiques des GPU HD Graphics 2500 et 4000 (Ivy Bridge) en version 15.33.37.4242. Ceux-ci supportent là encore Windows 10 mais aussi Windows 7/8/8.1.

Le Chipset Device Software passe en version 10.1

Bien connus de tous, les drivers Chipset Device Software ont été actualisés en version 10.1.1.8 avec support officiel de Windows 10 et de Skylake. Ces produits étaient en réalité toutefois déjà supportés par les dernières versions 10.x.

Ce qui est plus intéressant est que les fichiers INF contenus dans ce pack 10.1.1.8 contiennent à nouveau les noms réels des chipsets, processeurs et autres composants Intel comme c'était autrefois le cas de la version 9. Dans la version 10.0, tous les périphériques étaient installés avec un nom générique pas du tout parlant pour l'utilisateur ce qui est quand même le comble pour ce logiciel censé faciliter la détection des composants de la carte mère et qui n'installe en réalité pas de véritables pilotes.

Les drivers réseaux Ethernet, Wi-Fi et Bluetooth mis à jour

Concernant les cartes réseaux, Intel propose de nouveaux drivers PROSet pour les contrôleurs filaires Ethernet et sans fil Wi-Fi/Bluetooth.

Le PROSet/Wireless WiFi Software pour modules Centrino passe effectivement en version 18.10 avec support de Windows 10. De son côté, le pilote PROSet/Wireless Bluetooth Software a été mis à jour vers la version 17.1.1504.05. Ces deux pilotes sont unifiés pour Windows 7/8/8.1/10 ce qui est une première.

Le pilote Ethernet PROSet supportait déjà, lui, le système Windows 10 et les spécifications NDIS 6.5 depuis le mois de juin. Sa mise à jour en version 20.2 n'a donc rien de très novateur.

Management Engine Interface 11 et Ready Mode Technology 1.1.70

Finissons cette longue revue d'effectifs par la publication des drivers Management Engine Interface 11.0 1.5M et 5M, là aussi, compatibles Windows 10 et Skylake ou encore du pilote Ready Mode Technology (RMT) 1.1.70.506 pour la gestion des phases de réveil destinées aux mises à jour logicielles.

Téléchargements


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 21 juillet 2015 à 22:19
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Carte contrôleur Carte réseau Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.