Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Refonte de l'application YouTube et stockage cloud pour le Freebox Player

Refonte de l'application YouTube et stockage cloud pour le Freebox Player

Free annonce le déploiement du firmware 1.3.0 pour le boîtier multimédia Freebox Player de l'offre Freebox Révolution. Il s'agit d'une mise à jour majeure, numérotée 1.3.0, qui comprend de nombreuses améliorations.

Le grand retour de YouTube

Pour commencer, ce firmware intègre enfin une nouvelle application YouTube qui a été entièrement redesignée ! Il était temps car YouTube était véritablement devenu inutilisable avec l'interface actuelle. Suite à l'accord du début d'année entre le géant du web et le fournisseur d'accès Français sur les questions de bande passante, il était dans la logique des choses que Free facilite l'accès à ce service sur sa box. Même changement pour le concurrent Dailymotion dont l'interface a aussi été refondue.

Toujours concernant la vidéo en ligne, on apprend aussi l'ajout du service Twitch déjà bien connu des gamers pour le partage en live ou a posteriori de leurs parties de jeu.

A noter que ces trois services de vidéo utilisent une interface unifiée qui permettra donc à l'utilisateur de ne pas être dépaysé en passant de l'un à l'autre.

Le stockage cloud fait son apparition

Mais ce firmware 1.3.0 est aussi l'occasion pour Free de proposer aux freenautes un tout nouveau type de services à savoir le stockage des données dans le cloud. Free ne propose pas sa propre solution mais donne accès aux principaux services tiers tels que Google Drive, Dropbox, OneDrive ou encore Put.io. Ces services sont disponibles dans l'explorateur de fichiers (Disques) du Freebox Player sous la rubrique Serveurs distants. Une fois le service ajouté et l'authentification effectuée, il est alors possible de lire sur le Freebox Player les contenus multimédia hébergés en ligne. Evidemment, le Freebox Player ne permet pas d'envoyer des fichiers vers ces services mais on pourrait imaginer qu'une prochaine mise à jour du Freebox Server aille dans cette direction.

L'interface largement remaniée

L'autre changement majeur dont Free ne dit pourtant pas mot dans ses notes de version mais qui saute immédiatement aux yeux, c'est la large refonte de l'interface graphique. Citons évidemment le nouveau fond d'écran mais surtout la nouvelle présentation des fichiers dans les menus Photos, Vidéos et Musiques. L'arborescence est beaucoup plus claire. La moitié droite de l'écran donne un aperçu du contenu des dossiers ainsi que les détails et même une prévisualisation du fichier sélectionné, y compris pour les vidéos.

L'interface de gestion des enregistrements TV bénéficie également d'optimisations équivalentes avec une prévisualisation sur la partie droite. Notons aussi le regroupement des enregistrements récurrents dans une sous-liste ce qui est particuièrement utile pour les séries par exemple dont les épisodes s'accumulent parois à vitesse grand V !

La programmation des enregistrements a aussi été améliorée avec la possibilité de modifier la durée avec un curseur.

Enfin, le lecteur multimédia audio/vidéo profite, lui aussi, de quelques changements. A ce sujet, Free annonce avoir réactivé les fiches de films et de séries dans le lecteur de médias qui avaient disparues depuis fort longtemps au grand désespoir des utilisateurs.

Système de profils utilisateur

Les services devenant de plus en plus nombreux et la Freebox étant par définition au centre du foyer et donc multi-utilisateurs, Free a eu la bonne idée d'ajouter grâce à cette mise à jour un système de profils utilisateur. Les identifiants des nombreux services connectés sont ainsi sauvegardés pour chaque utilisateur ce qui lui évite de les resaisir à chaque fois. Cela concerne par exemple les applications Twitter, Facebook, YouTube...

Le développement d'applications facilité

Ce firmware 1.3.0 s'adresse également aux développeurs puisqu'il leur est désormais possible de créer leurs propres applications Freebox Player en utilisant la technologie QtQuick/QML.

Le simple redémarrage du Freebox Player permet de lancer le processus de mise à jour et de bénéficier de toutes ces améliorations.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 21 juillet 2015 à 15:31
Il y a 5 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Free
Catégories associées : Routeur Modem Lecteur de salon
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Mise à jour du NETGEAR DG834PN
Les équipements réseaux comme les routeurs peuvent bénéficier de nombreuses améliorations grâce à la mise à jour de leur firmware. Il convient cela-dit de respecter quelques règles élémentaires pour effectuer une telle opération. Pour cela, attardons-nous sur un des derniers produits sans-fil NETGEAR de la gamme RangeMax, le DG834PN.