Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Historique du firmware du contrôleur Phison S9 pour SSD

Historique du firmware du contrôleur Phison S9 pour SSD

Si à chaque publication d'un nouveau fichier sur TLD, que ce soit un pilote, un BIOS ou un firmware, nous accordons une attention particulière à la liste des améliorations et corrections apportées, il faut bien reconnaître que certains fabricants ne nous aident pas beaucoup et sont particulièrement discrets sur le sujet.

Dans le domaine des SSD, c'est par exemple le cas des produits basés sur les contrôleurs Phison pour lesquels il est assez dur d'obtenir la moindre information. Toutefois, le fabricant MyDigitalSSD, peu connu ici en Europe, publiait en mars le firmware S9FM02.1 pour les SSD des séries Super Boot Drive, Super Boot Eco et Super Cache 2 et a finalement dévoilé ces derniers jours un fichier PDF assez intéressant puisqu'il s'agit de l'historique complet des changements apportés par les différents micrologiciels du contrôleur Phison PS3109-S9. La liste des nouveautés va de la version S9FM01.7 jusqu'à la toute dernière S9FM02.1. Il s'agit d'un document officiel de Phison.

Firmware S9FM02.1

  • Ajout d'un Smart ID pour le client.
  • Meilleure gestion des erreurs dans certains cas.

Firmware S9FM02.0

  • Correction d'un bug avec le programme de mise à jour du firmware (DLMC) et le cycle de redémarrage électrique.
  • Support de la mémoire flash NAND Toshiba 15 nm.

Firmware S9FM01.9

  • Modification des données relatives aux informations système.
  • Ajout de codes de debogage.
  • Support de la mémoire flash NAND Toshiba 24 nm SLC 16K.

Firmware S9FM01.8

  • Ajout d'une limitation du nombre de blocs défectueux pour la mémoire flash Micron.
  • Support de la mémoire flash Toshiba sur 4 couches (design 4-plane).

Firmware S9FM01.7

  • Ajout de la commande Vendor.
  • Support d'un nouveau mode de flash.
  • Support de la mémoire flash Micron.

Hormis quelques corrections de bugs très ponctuelles, on peut voir que ces nouveaux firmwares du Phison S9 n'ont finalement pour object principal que la prise en charge de nouvelles cellules de mémoire flash ce qui, après tout, n'intéresse guère l'utilisateur qui possède un produit fini. Mais rappelons qu'il s'agit ici de l'historique du firmware générique du Phison S9 et que Phison ne dit par ailleurs pas forcément tout dans cet historique officiel.

Il ne faut pas exclure d'éventuelles autres améliorations qui pourraient être apportées par le fabricant du produit commercial. Corsair annonçait par exemple récemment que son firmware S9FM02.0 pour les SSD Force Series LS améliore la stabilité et la fiabilité du SSD par rapport à la version S9FM01.8 ce qui n'apparaît pas spécialement dans les données fournies par Phison.

Firmware S9FM02.1 pour les SSD MyDigitalSSD Super Boot Drive/Eco/Super Cache 2

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 07 mai 2015 à 16:51
Commenter cette actualité
Marques associées : MyDigitalSSD Phison
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.