Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Intel propose les drivers PROSet/Wireless WiFi Software 18.0

Intel propose les drivers PROSet/Wireless WiFi Software 18.0

Intel vient de mettre en ligne plusieurs nouveaux drivers destinés aux mini-ordinateurs NUC Kit NUC5CPYH et NUC Kit NUC5PPYH. Parmi ceux-là, on remarque tout particulièrement le pilote générique PROSet/Wireless WiFi Software qui est proposé dans une toute nouvelle version majeure 18.0.

Alors qu'Intel est habituellement volontairement très discret sur les changements apportés par ses nouveaux pilotes Wi-Fi, on constate cette fois-ci avec bonheur qu'un fichier PDF très complet est présent dans l'archive ZIP.

Compatibilité matérielle

On y apprend que les deux NUC ne sont pas les seuls à être compatibles avec ce pilote 18.0 qui supporte une palette de matériels bien plus large.

Selon les fichiers INF inclus, ces drivers 18.0 sont théoriquement compatibles avec les mêmes contrôleurs Wi-Fi que les versions 17.x à savoir les séries Centrino Advanced (6000), Centrino Wireless (100, 1000, 2000) ou encore Dual Band Wireless (3000, 7000) dans leurs différentes déclinaisons qui ont vu le jour ces dernières années.

Dans ses releases notes, Intel annonce toutefois avoir testé pour le moment avec succès cette version seulement sur certaines plateformes à savoir les configurations équipées d'un processeur de quatrième (Haswell), de cinquième (Broadwell) et même de sixième génération (Skylake). Les Soc Bay Trail D et T sont aussi pris en charge.

On apprend également que ces drivers 18.0 pourront être directement proposés par les OEM pour les machines Broadwell dès l'été 2015.

Dans les futures versions de la branche 18.x, le support de l'ensemble des modules Wi-Fi de la gamme sera sans doute officialisé.

Par ailleurs, Intel indique que l'une des principales raisons d'être de cette version 18.0 est d'ajouter la compatibilité des cartes réseaux existantes des séries 3160/7260 (Wilkins Peak) et 3165/7265 (Stone Peak) avec la future architecture Airmont qui sera constituée des SoC Braswell pour PC et des SoC Cherry Trail pour tablettes.

Support des Dual Band Wireless-AC 4165, 5165, 8260 et 9260

Pour l'anecdote, sachez que ce pack PROSet/Wireless 18 et plus particulièrement le pilote 18.0.0.11 contiennent des références à de nouvelles cartes Wi-Fi IEEE 802.11ac qui n'ont pas encore été annoncées par Intel. Ces cartes constitueront sans doute la nouvelle gamme de produits pour la fin d'année 2015 et 2016. Leurs spécifications exactes sont inconnues pour le moment.

  • Dual Band Wireless-AC 4165
  • Dual Band Wireless-AC 5165
  • Dual Band Wireless-AC 8260
  • Dual Band Wireless-AC 9260

Nouvelles fonctionnalités

D'après Intel, les drivers PROSet/Wireless WiFi Software 18.0 sont basés sur le même code que la branche 17.x mais contiennent tout de même quelques fonctionnalités additionnelles ainsi que de nombreuses corrections de bugs.

Citons par exemple l'ajout de la fonction NDP (Null Data Packet) pour améliorer la bande passante avec le point d'accès en mode DCM (Dual Channel Mode). A noter encore la réduction de la puissance d'émission (Tx) du signal lorsque le point d'accès est proche. Cela permet de réduire la consommation énergétique et n'est activé que lorsque cela n'a pas d'impact sur les performances. Intel indique également avoir implémenté diverses optimisations énergétiques concernant les communications point à point (P2P).

Enfin, selon Intel, une bonne cinquantaine de bugs ont été corrigés par cette version 18.0 par rapport aux révisions 17.x. Il serait trop long de les lister ici mais cela va de l'écran bleu (BSOD) à des déconnexions WiDi en passant par des soucis de bande passante. Rien que pour cela, il pourra être intéressant d'essayer ces drivers.

Windows 10 supporté ?

Terminons par un petit mot au sujet de la compatibilité avec le système d'exploitation Windows 10 puisque l'on remarque l'ajout d'un répertoire WinT dans l'arborescence (pour Windows Threshold). Ce répertoire ne contient pour l'heure que des versions legacy 15.x du pilote Wi-Fi destinées par exemple aux contrôleurs 105, 135, 2200, 2230, 6150, 6205, 6235, 6250 et 6300. L'installation du pack 18.0 sur Windows 10 devrait donc fonctionner sans problèmes pour ces cartes même si le pilote 15.x effectivement installé n'apporte rien de neuf en lui-même.

Intel confirme en revanche que Windows 10 n'est pas encore supporté pour les produits plus récents mais, les bases ayant été posées, on peut imaginer que ce sera le cas dans une prochaine version 18.x.

Les seuls systèmes réellement supportés sont donc à ce jour Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 dans leurs éditions 32 et 64 bit. A noter que ce pack 18.0 est unifié pour l'ensemble de ces systèmes ce qui explique la taille conséquente du fichier (350 Mo).

Télécharger les drivers Intel PROSet/Wireless WiFi Software 18.0 WHQL

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 06 mai 2015 à 10:03
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte réseau
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.