Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Décodage HEVC matériel pour le GeForce GTX 960 sous Linux

Décodage HEVC matériel pour le GeForce GTX 960 sous Linux

Si le GPU GeForce GTX 960 offre tout logiquement des performances 3D en deçà des modèles GTX 970 et GTX 980, il possède par contre un avantage de taille en ce qui concerne le traîtement vidéo.

La puce GM206 du GTX 960 est en effet capable de décoder matériellement le codec HEVC (High Efficiency Video Coding) aussi connu sous le nom H.265. C'est dans ce format que sont préférentiellement encodées les vidéos Ultra HD (4K).

Si cette accélération matérielle du codec HEVC était déjà supportée dans les drivers Windows du GTX 960, nous venons de constater qu'il en est désormais de même pour Linux grâce à de nouveaux drivers expérimentaux (beta) R349 qui viennent de voir le jour.

NVIDIA annonce en effet que le pilote VDPAU inclus dans le pack 349.12 beta supporte désormais les fonctionnalités vidéo VDPAU Feature Set de type F qui sont à ce jour uniquement implémentées dans le GPU GeForce GTX 960. Les GTX 970, 980 et même le TITAN X ne possédant qu'un niveau de fonctionnalités vidéo de type E, limité au décodage MPEG-4 AVC (H.264).

Toujours concernant la vidéo, selon les release notes de NVIDIA, ce nouveau pilote VDPAU apporte aussi le support de la lecture des flux H.264 sans perte (lossless).

On constate que ces drivers 349.xx pour Linux contiennent différentes autres améliorations comme la possibilité d'utiliser ensemble un écran G-SYNC et un écran non compatible avec cette technologie. Si le mode G-SYNC est activé, l'écran non-G-SYNC ne peut toutefois évidemment pas en tirer partie et affiche quand même des déchirures de l'image.

A noter également la correction de très nombreux bugs.

Enfin, si vous essayez ces drivers, sachez qu'un bug de sortie de veille a été détecté dans cette version beta avec les cartes GeForce GTX 900. Ce sera sûrement corrigé dans une prochaine beta ou dans la version 349 finale.

Drivers NVIDIA GeForce 349.12 beta pour GeForce 400/500/600/700/800/900 desktop et notebook


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 26 mars 2015 à 11:55
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.