Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Intel propose ses premiers drivers Wireless Gigabit (WiGig)

Intel propose ses premiers drivers Wireless Gigabit (WiGig)

Intel vient de mettre en ligne les premiers drivers génériques à destination de la nouvelle carte réseau sans fil Tri-Band Wireless-AC 17265 qui avait été annoncée en janvier.

La Tri-Band Wireless-AC 17265 est une carte au format M.2 3030 qui vise le marché des machines clientes mobiles qui sortiront dans le courant de l'année 2015 comme certains ordinateurs portables, tablettes et hybrides 2 en 1. Comme son nom l'indique, cette carte réseau est compatible avec trois bandes de fréquence, la bande historique 2,4 GHz bien sûr, la 5 GHz apparue avec le Wi-Fi N mais aussi, et c'est la nouveauté, avec la bande 60 GHz.

On ne parle plus ici de Wi-Fi à proprement parler mais de WiGig autrement dit de Wireless Gigabit. La norme IEEE 802.11ad qui définit la technologie WiGig offre un débit théorique maximal de quasiment 7 Gbps en simultané dans les deux sens ce qui outrepasse largement une connexion filaire standard Gigabit Ethernet (dont s'approchait le Wi-Fi AC).

Evidemment, l'utilisation de la bande 60 GHz n'est pas sans contraintes et les portées du WiGig sont largement réduites par rapport aux transmissions Wi-Fi utilisant une fréquence plus faible, problème amplifié par l'impossibilité pour le signal 60 GHz de franchir certains obstacles comme un mur. La norme 802.11ad autoriserait ainsi une portée maximale d'une dizaine de mètres seulement ce qui suffira toutefois pour les applications prévues car le WiGig n'a en fait pas vocation à remplacer le Wi-Fi que nous connaissons déjà mais à le compléter. Pour les courtes portées, le WiGig sera utilisé alors que pour des liaisons plus lointaines, le Wi-Fi (802.11ac par exemple) sera privilégié. A voir bien sûr si tout cela fonctionnera de manière totalement transparente.

Pour revenir sur la carte Intel Tri-Band Wireless-AC 17265, celle-ci intègre en fait en son sein le contrôleur Dual Band Wireless-AC 7265 qui assurera la connectivité Wi-Fi N et AC ainsi que Bluetooth 4.0. Le mode WiGig pourra, lui, être utilisé pour se connecter directement à très haut débit à des périphériques compatibles situés à proximité comme un disque dur externe ou une webcam HD afin de remplacer une liaison filaire USB 3.0 par exemple. Le pilote Wireless Serial Extension (WSE) inclus peut d'ailleurs faire transiter une communication USB native (Bulk ou Isochronous) entre les deux appareils.

Dans son implémentation du WiGig, Intel a même conçu la puce Wireless Gigabit Sink W13100, qui ne se destine pas aux machines clientes comme la 17265, mais qui sera intégrée par des fabricants tiers dans des stations d'accueil sur lesquelles on pourra brancher plusieurs équipements qui ne gèrent pas la norme IEEE 802.11ad. Ces adaptateurs, nommés WiGig Docking Station, seront équipés de ports Ethernet, USB, HDMI ou encore DisplayPort afin d'accueillir toutes sortes de périphériques (disques durs, moniteurs, TV, imprimantes...).

Enfin, Intel annonce avoir optimisé sa technologie WiDi pour le déport d'affichage vers un écran distant. Il faut dans ce cas désormais parler de WiGig Display Extension (WDE) qui, selon Intel, offre des débits améliorés (7 Gbps oblige) et surtout une latence fortement réduite.

Les drivers qui viennent d'être publiés par Intel se nomment sobrement Wireless Gigabit Software et sont numérotés 1.0.30.161. Ils supportent exclusivement la carte réseau Tri-Band Wireless-AC 17265 et sont destinés à Windows 7/8.1. On constate que le pack contient effectivement le pilote série WSE pour la transmission d'une liaison USB entre deux périphériques ainsi que l'utilitaire Wireless Gigabit Dock Manager pour configurer l'adaptateur WiGig distant.

Téléchargement des drivers Wireless Gigabit Software (WiGig) 1.0.30.161

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 19 mars 2015 à 15:25
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégorie associée : Carte réseau
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.