Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le Cowon PLENUE 1 se transforme en carte son USB

Le Cowon PLENUE 1 se transforme en carte son USB

Si avec la démocratisation des smartphones et des tablettes, le marché des baladeurs MP3 n'est plus vraiment ce qu'il était autrefois, certaines marques font encore de la résistance. Parmi celles-ci, citons le fabricant Coréen Cowon Systems qui s'est récemment diversifié avec une gamme de caméras embarquées pour voitures mais qui continue de proposer de nouveaux lecteurs MP3 notamment sur le marché du haut de gamme avec le PLENUE 1.

Avec un tarif d'environ 1000 € TTC, le PLENUE 1 propose en effet de la qualité : boîtier en aluminium anodisé, écran AMOLED 3,7 ", puce ARM Cortex Dual Core, 128 Go de mémoire embarquée... Mais c'est avant tout du côté de la qualité audio que se positionne le PLENUE 1 qui se destine aux audiophiles chevronnés.

Grâce au DAC Burr-Brown (Texas Instruments) PCM1792A, Cowon annonce en effet un rapport signal sur bruit (SNR) de 120 dB, un crosstalk de - 134 dB ou encore un taux de distorsion harmonique (THD+N) de 0,0006 %. Le PLENUE 1 peut ainsi, selon Cowon, restituer parfaitement une source audio 24 bit à 192 KHz ce qui tombe bien puisqu'il supporte la majorité des formats de codage HD sans perte (DXD, DSD, FLAC, ALAC, APE, OGG) mais aussi bien sûr les formats AIFF, WAV, MP3 ou encore WMA.

Nous apprenons ajourd'hui que le PLENUE 1 bénéficie d'une mise à jour majeure de son firmware, la 2.00, qui apporte la possibilité d'utiliser le PLENUE 1 comme une carte son externe USB avec un ordinateur ! Il est en effet désormais possible d'écouter de la musique en connectant un ordinateur en entrée sur le port micro USB du PLENUE 1 et un casque ou des enceintes analogiques stéréo sur sa sortie mini-jack 3,5 mm. Sous toutes réserves (Cowon ne le précisant pas), il devrait aussi être possible d'utiliser ce mode avec la mini sortie numérique optique S/PDIF qui est partagée avec le port analogique auquel cas on peut rediriger le son vers un amplificateur Home Cinema par exemple ou vers des enceintes disposant d'une entrée optique. Le tout bien sûr en profitant de la qualité sonore du DAC du PLENUE 1 et des différents traîtements proposés comme les presets JetEffect. Bref, voilà une excellente façon de donner un autre usage à ce produit tout en chargeant sa batterie par la même occasion.

Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de modifier le mode USB du PLENUE 1 en MSC/DAC dans le menu Settings/System/USB Mode. Il faut également sélectionner l'option "USB DAC pop-up when USB is connected" qui permet probablement d'afficher, lors du branchement du câble USB, une fenêtre demandant à l'utilisateur s'il souhaite utiliser le PLENUE 1 comme un DAC USB ou bien comme un périphérique de stockage de masse (Mass Storage Class) pour le transfert de fichiers.

Les systèmes Windows 7/8/8.1 et Mac OS X sont parfaitement compatibles avec ce DAC USB sans installation de pilote additionnel. Un nouveau périphérique de lecture, nommé Cowon PLENUE 1 DAC, est simplement ajouté dans le module Son du panneau de configuration de Windows et il suffit de vérifier qu'il soit sélectionné comme périphérique par défaut. La connexion à un système Windows XP est aussi possible mais n'est pas optimale selon Cowon.

Une fois cette solution DAC USB activée, le PLENUE 1 peut restituer du son en 16 bit sur une plage de 44,1 KHz à 192 KHz mais avec une limitation à 96 KHz en 24 bit. Le format désiré doit être sélectionné dans les options avancées du périphérique audio.

La mise à jour s'effectue simplement en décompressant le fichier ZIP téléchargé à la racine de la mémoire du baladeur. Le processus se lance ensuite automatiquement au premier démarrage de l'appareil.

Firmware 2.00 pour le baladeur Cowon PLENUE 1

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 17 mars 2015 à 12:09
Commenter cette actualité
Marque associée : Cowon
Catégories associées : Carte son Baladeur audio et vidéo
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.